Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Liyu

Traduction d’extraits du texte suivant :
POUR HAO WEIZHEN A CHÉRIR :
« TRAITE DE BOXE TAIJI DE WANG ZONGYUE »
AUGMENTE DE MA PREFACE & « FORMULE EN CINQ MOTS »

(Manuel manuscrit par Li Yiyu présenté à son élève Hao He (Weizhen) – 1881)

Ne pas aller trop loin ni pas assez loin, se conformer et se pencher puis s'engager et étendre. Il est dur tandis que je suis doux - c'est céder. Mon énergie est douce tandis que son énergie est grossière - c'est coller. S'il bouge vite, je réponds rapidement, et si son mouvement est lent, je le suis tranquillement. Bien qu'il existe une variété infinie de scénarios possibles, il n'y a qu'un seul principe [celui de céder et de coller].
Une fois que vous avez assimilé ces techniques, vous arriverez progressivement à identifier les énergies, puis à partir de là, vous vous frayerez un chemin vers quelque chose de miraculeux. Mais à moins que vous ne pratiquiez beaucoup pendant une longue période, vous n'aurez jamais de percée.
Avec votre tête érigée naturellement et l'énergie descendant vers votre champ d'élixir, il n'y aura aucune inclinaison dans aucune direction. Soudain disparaissant puis se manifestant soudainement. S'il met une pression sur mon côté gauche, mon côté gauche se vide, ou s'il met une pression sur mon côté droit, mon côté droit disparaît. S'il essaie de me trouver au-dessus, il doit continuer à atteindre plus haut, ou s'il essaie de me trouver en dessous, il doit continuer à descendre plus bas. Quand il avance, il ne peut pas m'atteindre, mais une fois qu'il se retire, il ne peut pas me distancier. Une plume ne peut pas être ajoutée et une mouche ne peut pas atterrir. Il ne me connaît pas, je le connais seulement. Un héros est celui qui ne rencontre aucune opposition, et c'est par ce genre de méthode qu'une telle condition est atteinte.
Debout comme une balance, bougez comme une roue. Si vous laissez tomber un côté, vous pouvez vous déplacer, mais si vous avez une pression égale des deux côtés, vous serez coincé. Nous voyons souvent celui qui a pratiqué dur pendant de nombreuses années, mais qui est incapable d’effectuer des neutralisations et qui est généralement sous le contrôle de l’opposant, et le problème ici est que cette erreur de double pression n’a pas encore été comprise.
Si vous voulez éviter cette erreur, vous devez comprendre le passif et l'actif. En adhérant, il y a céder et en cédant, il y a adhérence. L'actif ne s'écarte pas du passif et le passif ne s'éloigne pas de l'actif, pour les rôles d'échange passif et actif. Une fois que vous aurez cette compréhension, vous identifierez les énergies. Une fois que vous identifiez les énergies, plus vous pratiquez, plus votre compétence sera efficace, et en absorbant par l'expérience et en contemplant constamment, vous atteindrez progressivement le point où vous pouvez faire ce que vous voulez.
Le principe de base est d'oublier vos plans et de simplement répondre à l'adversaire. Nous commettons souvent l'erreur d'ignorer ce qui est juste devant nous au profit de quelque chose qui n'a rien à voir avec notre situation immédiate. Pour de telles situations, il est dit: "Manquer d'un pouce, perdre d'un mile." Vous devez comprendre tout cela clairement. C'est pourquoi il a été écrit pour vous.

NORMES PHYSIQUES :
- Creusez votre poitrine et arrondissez votre dos.
- Enveloppez votre entrejambe et protégez votre ventre.
- Soulevez votre tête et rentrez votre coccyx.
- Soyez toujours prêt et achevez-le en un éclair.

NORMES DU SABRE :
- Coupe interne du poignet.
- Coupe externe du poignet
- Coupe bloquante au poignet.
- Coupe montante au poignet.

NORMES DE LA LANCE.
- Pique au niveau du plexus solaire.
- Pique diagonale au bras.
- Pique basse au pied.
- Pique haute à ma gorge.

CHANT DE LA PRATIQUE DES TREIZE DYNAMIQUES.
Ne négligez aucune des treize dynamiques, leur commande venant du bas du dos.
Vous devez faire attention à l'alternance du vide et du plein, alors l'énergie circulera dans tout votre corps sans se coincer nulle part.
Dans l'immobilité, le mouvement persiste, puis une fois en mouvement, il semble encore être dans l'immobilité, car la magie consiste à faire des ajustements basés sur la réceptivité à l'adversaire.
Dans chaque mouvement, contrôler celui-ci très délibérément par l'usage de l'intention, car une fois que vous y parviendrez, tout se fera sans effort.
A chaque instant, faites attention à votre taille, car s'il y a de la relaxation et de l'immobilité dans votre ventre, l'énergie est amorcée.
Votre coccyx est centré et l'esprit pénètre jusqu'au sommet de votre tête, ainsi tout votre corps sera agile et votre fontanelle sera relevée comme suspendue.
Portez une attention particulière dans votre pratique, en vous efforçant de replier et d'étendre, de contracter et de relâcher, selon la situation.
Le début de la formation nécessite une instruction personnelle, mais la maîtrise de l'art dépend de vos propres efforts incessants.
Que l'on discute en termes de théorie ou de fonction, quelle est la constante?
C'est que l'esprit est le souverain et le corps est le sujet.
Si vous y réfléchissez, à quoi insister sur l'utilisation de l'intention va-t-il vous conduire?
Pour une vie plus longue et une jeunesse prolongée.
Récitez à plusieurs reprises les mots ci-dessus, qui parlent tous clairement et dont les concepts se manifestent sans confusion.
Si vous ne tenez pas compte de ces concepts, vous vous égarerez dans votre formation, et vous découvrirez que vous avez perdu votre temps et qu’il ne vous restera que des soupirs de regret.

L’ESSENTIEL DANS LA POUSSÉE DES MAINS.
Utilisez votre esprit pour déplacer l'énergie. Vous devez faire s’écouler vers le bas l'énergie. Elle pourra alors se rassembler dans votre colonne vertébrale.
Votre esprit doit effectuer des alternances, conduire les permutations avec agilité, et alors vous posséderez les qualités de rondeur et de vivacité.
Votre posture doit être droite et confortable, de manière à se mouvoir dans toutes les directions. Mais déplacez l'énergie comme le fil à travers un collier de perles sinueux, pénétrant même le plus petit recoin.
Dans les va-et-vient [des bras], il doit y avoir un pliage. Dans l'avancée et la retraite [des pieds], il doit y avoir des variations.
Lors de l'émission de l’énergie, vous devez être calme, détendu et immobile, afin de la concentrer dans une direction.
Dans la courbe, cherchez à vous redresser. Stockez puis émettez.
Si vous élevez votre esprit, vous serez libre de tout souci d'être trop lent ou pesant.
Avec votre tête s’élevant naturellement et l'énergie descendant vers votre champ d'élixir, il n'y aura d’inclinaison dans aucune direction.
Utilisez l'énergie pour mouvoir votre corps. Vous devez obtenir que l'énergie soit fluide. Votre corps peut alors facilement obéir à votre esprit.
Notre esprit commande et l'énergie est son drapeau de signalement. Votre esprit est le général et votre corps est l'armée.
Bien que votre corps bouge, votre esprit doit être immobile, l'énergie doit se rassembler et l'esprit être à l'aise.
Vous devez garder à l'esprit: si une partie bouge, chaque partie bouge, et si une partie est immobile, chaque partie est immobile. Considérez le mouvement comme l'immobilité et l'immobilité comme le mouvement.
Renforcez l'esprit intérieurement. Montrez extérieurement votre aisance.
Si vous êtes obsédé par l'énergie, il n'y aura pas de puissance, alors que si vous ignorez l'énergie et cependant la nourrissez, il y aura de la force pure.
S'il n'agit pas, je n'agis pas, mais une fois qu'il essaie la moindre action, j'ai déjà agi.
Pour que vous le suiviez, vous devez vous connaître vous-même, puis vous pourrez vous adapter et vous connecter à lui. Pour que vous puissiez coller et le suivre, vous devez le connaître, et vous ne serez alors ni trop tard ni trop tôt.
Dans les allers retours [des bras], il doit y avoir une distinction entre passif et actif. Dans l'avancée et la retraite [des pieds], il doit y avoir à la fois variation et cohérence.
Si une opportunité vient de vous, allez-y et émettez la force, mais quand la force vient de votre adversaire, empruntez-la.
Lorsque vous émettez le pouvoir, il doit y avoir une coordination entre le haut et le bas, et cela doit être dirigé vers une zone non défendue. Votre posture doit être droite et ne pencher dans aucune direction, afin de pouvoir s'accrocher dans toutes les directions.
Dans le calme, soyez comme une montagne. En mouvement, soyez comme une rivière.
Faites comme si vous étiez près d'une falaise. Déplacez l'énergie comme pour tisser de la soie.
Stockez le pouvoir comme en tendant un arc. Émettez du pouvoir comme tirer une flèche.
Déplacez l'énergie comme à travers un collier de perles sinueux, pénétrant même dans les moindres recoins. Maniez la puissance comme l'acier trempé, si fort qu'il n'y a rien d'assez solide pour lui résister.
En nourrissant l'énergie avec intégrité, elle ne sera pas corrompue. En stockant l'énergie dans des parties tordues, elle sera en abondance.
Peu à peu, vous atteindrez un point où tout ce que vous faites est une réponse [plutôt qu'un essai de tentative], et ainsi vous atteindrez la condition de vous passer de la cupidité, et ainsi d'obtenir ce que vous voulez.
Avec votre abdomen détendu, l'énergie s'accumule dans vos os. Esprit confortable, corps calme - à chaque instant, soyez conscient de cela.
Rappelez-vous toujours: si une partie bouge, chaque partie bouge, et si une partie est immobile, chaque partie est immobile. Considérez l'immobilité comme mouvement et le mouvement comme immobilité.
Au fur et à mesure que le mouvement va et vient, l'énergie colle à votre dos, s'accumule dans votre colonne vertébrale et l’esprit reste calme.
Marcher comme un chat. Déplacez l'énergie comme pour tisser de la soie.
Dans tout votre corps, votre esprit devrait être axé sur l'esprit plutôt que sur l'énergie, car si vous êtes obsédé par l'énergie, votre mouvement deviendra lent. Chaque fois que votre esprit est sur l'énergie, il n'y aura pas de pouvoir, alors que si vous ignorez l'énergie et la laissez prendre soin d'elle-même, il y aura de la force pure.
L'énergie est comme une roue. La taille est comme un axe.
Chaque mouvement est une technique qui consiste d'abord à mettre en avant la force, puis à se détendre immédiatement, mais il doit toujours y avoir continuité de l'un à l'autre, et il ne doit jamais y avoir d’interruption dans les quatre étapes que sont «commencer, développer, transmettre et terminer». D'abord l'intention se déplace, puis le pouvoir est déplacé et la transition de l'un à l'autre devrait les relier en une seule action. L'énergie doit être réveillée et l'esprit doit être recueilli à l'intérieur. Ne permettez pas qu'il y ait des fissures ou des trous n'importe où, des fosses ou des saillies n'importe où, des ruptures dans le flux n'importe où.
En partant de votre pied, passez à travers votre jambe, dirigez-la vers votre taille et exprimez-la à vos doigts. Du pied à la jambe en passant par la taille, cela doit être un processus entièrement continu, et que vous avanciez ou reculiez, vous gagnerez alors l'opportunité et la position avantageuse. Si vous ne gagnez pas l'opportunité et la position avantageuse, votre corps sera en désordre, vous obligeant inévitablement à vous pencher partout. Le problème doit être dans votre taille et vos jambes, alors cherchez-le là, quelle que soit la direction du mouvement - haut, bas, avant, arrière, gauche, droite - c'est là que réside le problème.
Toutes ces choses sont des questions d'intention et ne sont pas externes. Avec une élévation vient un abaissement, avec une avancée vient un recul, et avec la gauche vient la droite. Si votre intention est d’aller vers le haut, hébergez une intention vers le bas, comme lorsque vous vous abaissez pour soulever un objet. Vous ajoutez ainsi un revers à la propre intention de l’adversaire, ainsi il coupe sa propre racine et est vaincu rapidement et certainement.
Le vide et le plein doivent être clairement distingués. Dans chaque partie, il y a une partie qui est vide et une partie qui est pleine. Partout il en est toujours ainsi, un vide et une plénitude. Dans tout votre corps, au fur et à mesure que le mouvement passe d'une section à l'autre, il doit y avoir une connexion. Ne laissez pas la moindre rupture survenir dans la connexion.
Le dégagement, le recul, la pression et la poussée doivent être pris au sérieux.
Avec la coordination entre le haut et le bas, l'adversaire trouvera difficilement un moyen d'entrer.
Je le laisserai m'attaquer avec autant de puissance qu'il voudra, car je tirerai avec quatre onces de force pour déplacer la sienne de mille livres.
Le guidant pour qu'il n'atterrisse sur rien, je me referme sur lui et le renvoie.
J’adhère à lui et j'accompagne son mouvement au lieu de partir ou de m'écraser.

VOCABLES ÉMIS DANS LE JEU DES MAINS.
“Peng!” “Ye!” “Yi!” “Hai!” “Hu!” “Keng!” “He!” “Ha!”.

FORMULE DES CINQ TERMES.
1. Le mental est CALME.
Si votre esprit n'est pas calme, il ne sera pas concentré et chaque mouvement de vos mains, que ce soit en avant ou en arrière, à gauche ou à droite, ne se fera pas dans une direction correctement définie. Par conséquent, votre esprit doit être calme. Au début, votre mouvement ne pourra pas encore venir de vous-même, et vous devriez donc vider votre esprit et laisser votre corps suivre intuitivement, cela suivant les mouvements de l'adversaire. Pliez-vous puis étendez-vous, sans vous éloigner ni vous écraser, et ne vous étirez pas et ne vous contractez pas par vous-même. Quand l'adversaire a du pouvoir, j'ai aussi du pouvoir, mais ma puissance le bat au coup de poing. Quand il n'a aucun pouvoir, je n'ai pas non plus de pouvoir, car c'est mon intention qui le bat à la décision. Vous devez constamment faire attention. Partout où l'adversaire vous approche, votre esprit doit y aller. Vous ne devez ni repartir ni vous écraser, et vous pourrez alors analyser ce qui se passe. Après avoir fait cela pendant environ un an, cela deviendra une partie naturelle de vous. Il s'agit entièrement d'utiliser l'intention et non pas d'utiliser la force. Avec le temps, vous atteindrez le point où vous pourrez dire «il est sous mon contrôle et je ne suis pas sous le sien».

2. Le corps est VIVACE.
Lorsque votre corps est paresseux, avancer et reculer ne peut pas se faire en douceur. Par conséquent, votre corps doit être vivace. Lorsque vous bougez vos mains, rien ne doit ressembler à une hésitation. Lorsque la force de l'adversaire atteint même seulement les poils sur ma peau, mon intention entre instantanément dans ses os et mes mains le déplacent, le tout comme un même évènement. S'il met une pression sur mon côté gauche, je vide mon côté gauche et mon côté droit sort, ou s'il met une pression sur mon côté droit, je vide mon côté droit et mon côté gauche sort, l'énergie circulant comme une roue. Votre corps tout entier doit être coordonné. S'il y a un manque de coordination quelque part, votre corps sera alors désorganisé et vous n'aurez alors plus aucun pouvoir. Cherchez le problème dans vos hanches. Utilisez d'abord votre esprit pour commander votre corps et suivez l'adversaire plutôt que vous-même. Plus tard, votre corps pourra suivre votre esprit, mais ce mouvement de vous-même dépendra toujours par la suite de l'adversaire. Si vous agissez de vous-même, vous serez lent. Si vous suivez l'adversaire, vous serez vif. Si vous pouvez suivre l'adversaire, vos mains sur lui le détecteront plus en détail, en mesurant sa puissance et en étant précis dans la moindre distance, en évaluant la longueur de son attaque et en n'étant pas éloigné, vous avancerez et vous retirerez toujours au bon moment. Plus vous y travaillerez, plus vos compétences seront améliorées.

3. L'énergie est COLLECTÉE.
Si votre énergie est dispersée, elle ne sera pas stockée et votre corps tombera facilement en désordre. Vous devez faire en sorte que l'énergie s'accumule dans votre colonne vertébrale. L'inhalation et l'expiration pénètrent et animent, influençant chaque partie de votre corps. L'inhalation est contraction et accumulation. L'expiration est expansion et libération. Puisqu'à l'inhalation il y a une élévation naturelle, faites remonter l'adversaire. Puisqu'en expirant il y a un affaissement naturel, repousser l'adversaire au loin. Il s'agit de l'utilisation de l'intention de déplacer l'énergie, pas de l'utilisation de l'effort pour forcer l'énergie.

4. La puissance est COMPLÉTÉE.
La puissance de tout votre corps est entrainée à devenir une seule unité, tout en distinguant clairement entre vide et plein. Pour délivrer de la puissance, il doit y avoir une source de celle-ci. La puissance commence à partir de votre talon, elle est dirigée vers votre taille, et s'exprime au niveau de vos doigts, issue de votre colonne vertébrale. Avec cela, il doit également y avoir une mobilisation active de tout votre esprit. Lorsque la puissance de l'adversaire est sur le point de sortir mais n’est pas encore émise, ma puissance se connecte et envahit la sienne instantanément, ni trop tard ni trop tôt, comme si ma peau était un feu brûlant ou comme si une source jaillissait. J'avance et recule sans le moindre désordre, et cherchant la ligne droite à l'intérieur de la courbe, je stocke puis je délivre. Ainsi, je suis capable de réussir sans effort. C'est ce qu'on appelle «emprunter sa force pour le frapper» ou «utiliser quatre onces pour déplacer mille livres».

5. L'esprit est RASSEMBLÉ.
Avec les quatre termes ci-dessus préparés, finalement l'esprit se rassemble. Une fois que l'esprit est rassemblé, l'énergie est trempée (ndt. Comme une lame de sabre), et cette énergie fusionnée renforce alors l'esprit. L'énergie est prête à se mouvoir et l'esprit est concentré. L'expansion et la contraction sont décisives. Le vide et la plénitude sont distincts. Lorsque la gauche est vide, la droite est pleine. Lorsque la droite est vide, la gauche est pleine. Vide ne signifie pas que vous êtes dans cette zone complètement faible, mais que cette énergie est prête à bouger. Plein ne signifie pas que vous êtes complètement coincé dans cette zone, mais que l’esprit devrait y être concentré. Il est essentiel que les changements se situent au niveau de votre poitrine et de votre taille et ne soient pas externes. La force est empruntée à l'adversaire. L'énergie est émise par votre colonne vertébrale. Comment l'énergie peut-elle sortir de votre colonne vertébrale? Elle descend vers le bas en partant de vos épaules, se rassemble dans votre colonne vertébrale et se concentre dans votre taille. Cette énergie allant du haut vers le bas est appelée «contraction». Ensuite, elle va de votre taille à votre colonne vertébrale, s'étendant à vos bras pour être appliqué à vos doigts. Cette énergie qui va du bas vers le haut est appelée «expansion». La contraction est rassemblement. L'expansion, c'est la libération, l’émission. Lorsque vous comprendrez l'expansion et la contraction, alors vous comprendrez le passif et l'actif. Lorsque vous atteignez cet état, le travail quotidien vous apportera un raffinement quotidien, et progressivement vous atteindrez le point où vous pouvez faire ce que vous voulez et tout se passera comme vous l'imaginez.

L’ASTUCE POUR LIBÉRER.
Soulevez, attirez, détendez-vous et relâchez.
Je fais monter le corps de l'adversaire et j'emprunte sa force. (Cela a à voir avec «vivace».)
Une fois que je l'ai amené devant moi, mon pouvoir commence à s'accumuler. (Cela a à voir avec «collecté».)
Je relâche (émission de la force) ma puissance, mais je ne la laisse pas s'effondrer. (Cela a à voir avec le «calme».)
Quand je relâche, cela vient de ma taille et de mes jambes. (Cela a à voir avec «terminer».)

L’ESSENTIEL DANS LA PRATIQUE DE LA ROUTINE EN SOLO ET DANS LES POUSSÉES DE MAINS.
Quelqu'un a dit il y a longtemps: «Si vous pouvez attirer l'adversaire pour l’amener dans le vide, vous pouvez alors utiliser quatre onces de force pour déplacer la sienne de mille livres. Si vous ne pouvez pas attirer l'adversaire pour qu'il atterrisse sur rien, vous ne pouvez pas utiliser quatre onces pour déplacer mille livres. Ces mots sont probablement trop vagues pour qu'un débutant les comprenne. J'expliquerai plus en détail pour que ceux qui veulent obtenir cette compétence soient en mesure de commencer, et ensuite, après beaucoup d'entraînement régulier, de la posséder:
- Si vous voulez [10] attirer l'adversaire dans le vide et utiliser quatre onces pour déplacer mille livres, vous devez d'abord [9] vous connaître et connaître l'adversaire.
- Si vous voulez vous connaître et connaître l'adversaire, vous devez d'abord [8] abandonner vos plans et simplement répondre à l'adversaire.
- Si vous voulez abandonner vos plans et simplement répondre à l'adversaire, vous devez d'abord [7] être au bon endroit au bon moment.
- Si vous voulez être au bon endroit au bon moment, vous devez d'abord [6] faire en sorte que tout votre corps se comporte comme une seule unité.
- Si vous voulez que tout votre corps se comporte comme une seule unité, vous devez d'abord [5] faire en sorte que tout votre corps soit sans fissures ni lacunes.
- Si vous voulez que tout votre corps soit sans fissures ni lacunes, vous devez d'abord [4] préparer votre esprit et votre énergie.
- Si vous voulez que votre esprit et votre énergie soient prêts, vous devez d'abord [3] réveiller votre esprit plutôt que de le laisser se distraire.
- Si vous voulez empêcher votre esprit d'être distrait, vous devez d'abord [2] amener votre esprit et votre énergie à se concentrer et à se rassembler dans votre colonne vertébrale.
- Si vous voulez que votre esprit et votre énergie se concentrent et se rassemblent dans votre colonne vertébrale, vous devez d'abord [1] obtenir que le devant de vos cuisses acquiert de la force, relâcher vos épaules et faire descendre votre énergie.
La puissance commence à partir de votre talon, est transférée à travers votre jambe, stockée dans votre poitrine, déplacée au niveau de vos épaules et contrôlée à votre taille. Dans le haut de votre corps, vos bras sont connectés les uns aux autres. Dans le bas de votre corps, vos jambes sont coordonnées les unes avec les autres. Le pouvoir est transféré de l'intérieur. Rassembler, c'est se contracter. La libération est expansion. En devenant immobile, tout devient immobile. L'immobilité fait référence à la contraction. Lorsque la contraction se termine, il y aura une expansion. Quand il y a du mouvement, tout bouge. Le mouvement fait référence à l'expansion. Lorsque l'expansion se termine, il y aura une contraction. Ensuite, quand il y a contact, vous pouvez tourner en douceur et serez fort partout. Vous pourrez alors attirer l'adversaire pour le faire atterrir sur rien et utiliser quatre onces de force pour déplacer la sienne de mille livres.
Chaque fois que vous pratiquez le set solo, c'est la pratique de se connaître. Avant de passer d’une posture à l’autre, assurez-vous que tout votre corps est en accord avec les principes énoncés ci-dessus. Lorsque la moindre part est insuffisante, ajustez-la immédiatement. Pour faciliter cela, l'ensemble doit être fait lentement plutôt que rapidement.
Jouer des mains est ensuite la pratique de connaître l'adversaire. Son mouvement et son immobilité doivent être fermement compris. Examinez-vous toujours aussi. Si je suis moi-même en bon ordre, alors quand l'adversaire s'approche de moi, je n'ai pas du tout besoin d'agir sur lui, mais profite de son élan pour trouver un moyen d'entrer. Se reliant fermement à sa force, je le laisse provoquer sa chute. Si vous n'avez pas une position forte, il s'agit simplement d'un cas de double pression plutôt que de neutralisation, et vous devriez chercher à l'intérieur passif et actif, ou se contracter et s'étendre, pour y remédier. Il est dit: "Connaissant à la fois vous-même et votre adversaire, dans cent batailles vous remporterez cent victoires."