Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Le Taï Chi Chuan

Nos pratiques du Taï Chi Chuan

Notre école offre trois voies de la pratique du Taï Chi Chuan:

  1. La pratique de loisir et de santé.
  2. La pratique sportive.
  3. La pratique traditionnelle.

- La pratique de loisir a pour objectif le rétablissement ou renforcement de la santé et de la résistance aux maladies. Elle développe une meilleure connaissance du corps, de son équilibre et de la coordination générale. Elle apporte une certaine stabilité physique, émotionnelle et apaise l'agitation et la confusion mentale. Elle renforce la capacité de concentration et d'attention. Les techniques physiques (coordination, équilibre) et énergétiques (harmonisation, circulation des souffles vitaux) y ont une part à peu près égales. Les enchainements de mouvements sont toujours exécutés lentement. Le relachement, la tranquilité émotionnelle et mentale, la stabilité physique y sont prépondérants.

- La pratique sportive mobilise l'énergie généralle et demande beaucoup de vitalité. Elle exige à la fois du tonus, un maintien très esthétique, un parfait équilibre et une grande souplesse. Elle est avant tout réservée à des personnes jeunes, intéressées par la performance physique et la compétition. Les techniques de mobilisation physique y ont une part très importante. Les exécutions techniques se font sur des rythmes différents, et comprennent des sauts, des postures et des équilibres difficiles à exécuter.

- La pratique traditionnelle a pour finalité d'obtenir une certaine maitrise en self-défense. Les techniques de développement, de mobilisation et de conduite de l'énergie interne, et de son usage dans les applications martiales, y sont prépondérantes. Les enchainements de mouvements sont exécutés à différentes vitesses et à différentes hauteurs. Des techniques de Qi Gong spécifiques sont pratiquées : résistance aux frappes, émission de la force, contrôle de l'énergie adverse. Les techniques martiales comprennent frappes, immobilisations, prises, projections, etc.

 

Dans les trois voies de la pratique ont peut apprendre le maniement de différentes armes : épée, sabre, éventail, baton, lance. Des techniques de Qi Gong leurs sont communes et d'autres spécifiques. Le travail sur le physique est aussi différent. La détente, l'enracinement sont essentiels dans la pratique de santé et aussi martiale. Les variations du dur (mais ce n'est pas par tension musculaire) et du doux, le contrôle respiratoire sont importants dans la pratique martiale. Le tonus musculaire, la souplesse, l'équilibre sont prépondérants dans la pratique sportive mais aussi martiale.