Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Instructeurs

Les instructeurs à Nice

Philippe Sokolovitch

Le fondateur et directeur technique de l'école HSIAO MING, Philippe Sokolovitch, a suivi l'enseignement du Maître TENGRIN pendant plus de 20 ans (méditation, gi gong, yi King) avant d'être autorisé à enseigner certaines des techniques transmises. Il fut ensuite l'élève et l'assistant de Maître BUY NGOC HAI pendant les 7 années où celui-ci enseigna le Wu Shu et le Taï Chi Chuan à Nice, France, de 1986 à 1993.

Pratiquant de Kyudo, le tir à l'arc Zen, depuis 1980, Philippe obtint en 1992 son 3 ème dan de la discipline à Miyako No Jo, Japon.  Il enseigna cette discipline de 1989 à 1998, puis désirant consacrer plus de temps aux études et à la pratique des disciplines taoïstes, il proposa à son meilleur élève, Eric Fay, de continuer l'enseignement de cette Voie du tir à l'arc Zen. Ce que celui-ci fait avec excellence depuis, à Nice, et aussi à Annôt, au magnifique Centre du Tardoun dont il est le créateur.

Afin de maîtriser tout autant la théorie et la philosophie taoïstes que les disciplines gymniques, méditatives ou énergétiques, Philippe en a étudié longuement les textes fondamentaux. Parmi ceux-ci, le Tao Te King, de Laozi, le Classique du Vide Parfait, de Liezi et  le Classique véritable du Sud de la Chine, de Zhuangzi,  forment le socle philosophique. Le Yi King, le Su Nu King, le Nei King Suwen, le Nan King, le Ling Shu, le Shanghan Lun, le Quanjin Fang pour le savoir théorique et médical. Enfin le Secret de la fleur d'or, le Traité d'alchimie et de physiologie taoïste de Zhao Bichen, les Procédés secrets du Joyau magique, La méthode complète du joyau magique et de nombreux ouvrages du Canon taoïste (traductions anglaises), tels La Transmission secrète des Méthodes finales du Ling Pao, Le Livre d'Or et Le Miroir de jade, Procédés de Nourrir le Principe vital, le Livre du Yang pur, etc, pour ce qui concerne les techniques et méthodes de purification et d'assainissement du corps, du mental, de l'énergie vitale et l'alchimie interne (nei dan).

Pour avoir un aperçu de ses connaissances en cosmogonie et en théorie énergétique taoïste, on peut visiter le site dédié au calendrier chinois des énergies, dont il est le créateur: calendrier-chinois.org. Il est aussi l'auteur de tous les articles et tutoriels que vous pouvez consulter sur ce site.

-----------------------------------

Jean-michel Collé

Jean-michel pratique depuis de nombreuses années et fut notamment un compétiteur de haut niveau. Certainement un des champions français les plus médaillés il détient plus de quinze titres de champion de France en technique à mains nues, avec armes et Tui Shou. Il a effectué plusieurs séjours de plusieurs mois en Chine pour s'y perfectionner auprès des meilleurs maîtres.

-----------------------------------

Les instructeurs à Menton et Roquebrune - Cap Martin

Cours de Taï Ji Quan à Roquebrune Cap Martin.
Avec Lydie : Mardi matin cours débutants de 9 h 15 à 10 h 30 - Suivi du cours des avancés - 10 h 30 à 12 h. Parfois au Parc des Oliviers.
Avec Alain : Mardi soir débutants de 17 h 30 à 18 h 30 - suivi des avancés - de 18 h 30 à 19 h 30 (+ armes)

Cours de Qi Gong à Menton.
Avec Claudia à la Maison des Loisirs les sablettes (Vieux Port).
Vendredi : 18 h - 19 h 30.
Renseignements : 06 14 20 17 89