Connexion utilisateur

Vous êtes ici

tuishou-truc

Tui Shou 2

Voici une sélection de pratiques des mains collées, ou mains qui adhèrent, à pas fixes ou mobiles, qui ne nous paraissent pas sérieuses.

Il faut savoir qu'il y a des astuces, plus ou moins visibles, pour sembler résister à des poussées. La plus courante est de tenir les coudes de celui qui pousse, comme on peut le voir sur certaines des vidéos ci-dessous. Une autre est que la personne qui pousse se tienne dés le début en posture d'extension maximale, pas de l'arc générallement, les bras étendus en avant. S'il ne se déplace pas pour se rapprocher, sa force de poussée est très faible. Ce genre de "trucs" peuvent sembler grossiers, et pourtant ils fonctionnent très bien auprès d'un public non averti.

Et puis il y a évidemment les capacités d'empathie et de sugestion, par lesquelles certains sont experts à manipuler leurs élèves. Combien en avons nous rencontrés, de ces pratiquants totalement convaincus que leur "Maître" était doué de pouvoirs surnaturels ! Nous encourageons fermement les pratiquants à cultiver le doute, à faire preuve de discernement, à toujours remettre en question les affirmations de leur professeur, à toujours rechercher au-dela des apparences.

Voici une petite sélection de fausses manifestations, hélas parfois par des Maîtres reconnus, d'un supposé contrôle de l'énergie interne.

Les fenêtres vidéos ne fonctionnent pas avec Internet Explorer, utiliser Firefox ou Chrome.

Chen xiao wang

Sheng Shenhua

Regarder bien cette vidéo. Cette dame semble jouer avec les gens comme elle le veut, avec ou sans contact. Pourtant quand elle colle les mains avec le vieux monsieur à lunettes, ça ne marche plus et elle est obligé de revenir aux saisies et poussées classiques pour le repousser. Y-a-t-il des gens plus ou moins sensibles à son énergie ou certains collaborent-ils plus que d'autres?

Tuishou magique 1

La même dame dans ces "oeuvres". On peut voir qu'il y a des étrangers dans la salle, mais ils ne sont pas invités à tester le qi de la dame. Seraient-ils insensibles à l'énergie chinoise ou cela serait-il dangereux pour les étrangers ? En attendant ils ont l'air de bien s'ennuyer !

Tuishou magique 2

La même dame, ici au sommet de son "art". Comme nous aimerions croiser les mains avec elle ! Comme nous aimerions que ces gens, qui prétendent maîtriser aussi bien l'énergie interne, participent à des championnats de tuishou, où justement on n'en a jamais vu un seul se présenter.

Tuishou magique 3

Toujours plus fort !

Encore un doué pour trouver des élèves qui participent à une fumisterie!

Et un dernier pour la route!