PROLONGER LA VIE ou SURMONTER LA MALADIE SANS MÉDECINE
Par Yin Qianhe - 1961
Commentaire général de l’auteur.
1. Mon objectif principal avec ce livre est l'espoir que vous resterez en forme par la voie de la pratique interne, usant de la psychologie, de la physiologie et des principes naturels pour traiter et guérir les maladies, ainsi qu’avec les méthodes de massage et de premiers soins, et l'expression de la volonté humaine, pour dissiper la maladie. Mes compatriotes, je vous exhorte d'abord à la santé, puis à la longévité. Laozi a dit [dans la Collection complète des systèmes médicaux anciens et modernes de la dynastie Ming, livre 100, chapitre 3]: «Notre destinée repose sur nous-mêmes, pas sur le destin. Il s’agit uniquement de renforcer sa santé.»
2. Tout le monde veut la santé et la longévité, mais les sept émotions [joie, rage, inquiétude, obsession, chagrin, peur, choc] et les six sens [voir, entendre, sentir, goûter, toucher, penser] sont difficiles à maitriser. Ils peuvent subvertir le chemin de la santé et vous envoyer sur la voie de la destruction de votre vie dans un moment d'indulgence. Si votre style de vie est excessif, cela causera des maladies. Même si la maladie a été traitée et guérie, votre corps a déjà été endommagé. Dans ce livre se trouve un trésor de méthodes pour prévenir la maladie et prolonger la vie.
3. On peut dire: «Une personne qui tombe malade sera guérie en recevant des injections et en avalant des médicaments.» Bien que nous ne puissions pas nier l'efficacité des médicaments, si un corps a déjà échoué dans sa capacité naturelle à se remettre d'une maladie, alors les médicaments seront de toute façon sans grande valeur. Les changements du métabolisme sont un phénomène naturel, et de plus, si les gens considèrent la nourriture comme naturelle, ils savent que la consommation de médicaments ne peut pas être considérée comme aussi naturelle. Par conséquent, traiter la maladie par des injections et des déglutitions est inférieur à une prévention précoce. En cultivant cette habitude, vous préserverez toujours votre santé et serez heureux toute votre vie.
4. Ce livre est divisé en deux parties:
La première partie concerne l'exercice interne à pratiquer par vous-même et à développer votre caractère. Sont inclus les aspects pratiques des interrelations entre les aliments et les façons dont les aliments traitent les maladies.
La deuxième partie a trait à la prévention des maladies par la physiologie, la psychologie, les principes naturels et la volonté humaine, qui ont tous été soumis à une étude approfondie, examinant les principes pour déterminer ce qui doit être laissé de côté. Les méthodes sont exquises et la théorie est claire. C’est conforme à la science et convient aux masses.
Si vous mettez la main sur un exemplaire de ce livre et que vous en faites un sincère usage régulier, la maladie future sera évitée, la maladie que vous avez déjà sera guérie, et si vous avez une grave maladie qui vous met en danger, vous pouvez mettre votre confiance en ce contenu et ne plus avoir peur. Vous pourrez vivre toute votre vie sans médicaments et rester toujours en bonne santé.
Ce livre est extrêmement précieux pour traiter la maladie, que ce soit pour prévenir ou guérir. Les différentes maladies reçoivent toutes des explications claires pour en faciliter la compréhension et quelques photos ont été ajoutées pour vous aider davantage dans votre pratique. [Sur les onze photos seulement, sept sont réutilisées du livre Baduanjin de Yin, et donc ce livre contient seulement quatre photos originales.] Le matériel de ce livre est le plus adapté aux besoins des ménages ruraux, même si c’est surtout les gens vivant dans des modes de vie citadines stressantes qui présentent le plus de symptômes. Il y a ceux qui pensent qu'aucun traitement ne peut avoir des effets rapides sans médicament, mais il n'est pourtant pas nécessaire de se fier uniquement aux conseils des médecins.
PRÉFACE DE L’AUTEUR
Quand j'étais jeune, j'étais souvent malade. Heureusement, je me suis entraîné aux arts martiaux et j'ai pratiqué des méthodes de méditation et de cultivation, et j'ai ainsi pu retrouver la santé, comme je l'ai expliqué dans les préfaces de mes livres précédents. Grâce à une étude prolongée de ces compétences, j'en ai progressivement acquis la compréhension et les avantages que j'en ai retiré ont doublé. Cherchant les voies vers la santé, j'ai surtout principalement étudié les principes du traitement de la maladie par l'exercice interne.
Il y a longtemps, nos anciens sages ont discuté de ces choses, par exemple dans le Classique de la Fille Ordinaire de l'Empereur Jaune, ou dans les techniques de rajeunissement [«expulser le vieil air pour en absorber le nouveau»], le Jeu des Cinq Animaux de Hua Tuo, le Classique des Changements des Nerfs de Bodhidarma, les méthodes de «marcher comme un ours et s'étirer comme un oiseau» de Peng Zu, ou les Ba duan jin [«huit pièces de brocart»]. Tous ces sages se sont engagés dans la culture de soi au moyen de ces merveilleux arts de l'exercice interne pour se maintenir en forme et dissiper la maladie. Il est très regrettable qu'ils n'aient pas pu les promouvoir plus largement, car entre-temps il y avait des «magiciens» itinérants cherchant à se procurer une section de sabot de licorne, n'ayant aucun respect pour les vrais arts, faisant grand bruit sur ses effets curatifs, et comment cela pouvait guérir une personne avec une seule touche, dans l'espoir d'influencer le public pour son seul propre gain égoïste.
La prévention de la maladie est en fait plus importante que sa guérison. La prévention peut éliminer la maladie de manière invisible. Cela permet non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais également d'atténuer la douleur et les risques. Inspiré par cela, j'ai pris les secrets de l'exercice interne des anciens sages pour garder la forme et dissiper la maladie, et des connaissances modernes de la psychologie, de la physiologie, des principes naturels, de diverses méthodes de prévention et de traitement, de l'hygiène, des techniques courantes de premiers soins, y compris de précieuses méthodes folkloriques, et après avoir largement rassemblé de tous ces domaines, je les ai étudié en profondeur, en examinant leurs principes, en utilisant l'ancien comme norme pour le moderne et en choisissant parmi eux ce qui est le plus profond.
Plusieurs décennies d'expérience ont été rassemblées dans ce livre en tant que contribution offerte à tous, afin que mes compatriotes puissent économiser leur argent, être à l'abri de la souffrance et maintenir leur santé. Pour que nous puissions abandonner les superstitions et nous débarrasser de l’influence des charlatans ambulants, je veux aussi que chacun sache comment mieux vaut prévenir que guérir, et ainsi se débarrasser de la souffrance qui vient de la soumission imprudente aux médicaments et aux aiguilles. Mon but en écrivant ce livre est que ces techniques soient connues dans chaque foyer, les membres de la famille s’encourageant mutuellement à perfectionner la prévention et à la pratiquer sincèrement. Cela mènera certainement à des effets merveilleux, et la santé de la population de notre nation pourra alors s’améliorer quotidiennement.
Un dicton commun dit: «Les pauvres en bonne santé sont plus heureux que les empereurs malades.» Un autre dit: «La santé est un trésor inestimable.» Une personne qui est tombée malade par négligence est gênée d'en parler. Alors il cherche un docteur en médecine occidentale et obtient des piqures douloureuses. Ou il cherche un docteur en médecine chinoise et souvent, obtient des toniques révoltants. On ne sait toujours pas quelle version de la médecine sera la plus efficace, mais lorsque le corps succombe à la maladie et que l'esprit est plein d'inquiétude, comment une telle souffrance peut-elle être endurée?
Ce n'est que lorsque nous tombons malades que nous connaissons la valeur de la santé, car ce n'est que lorsque nous sommes en bonne santé que nous sommes le plus heureux. Avec un corps sain, on peut alors accomplir les plus grandes entreprises. Quelqu'un peut dire: «De nos jours, la science est florissante, donc chaque fois qu'une personne tombe malade, nous avons des médecins renommés, d'excellents médicaments, et rien à craindre ». Ces mots ne sont pas tout à fait exacts, comme le dit si bien ce dicton commun: «Quelle que soit l'efficacité d'une chirurgie, ce n'est pas aussi bon que de ne pas être ouvert.» De plus, les médecins ne sont en aucun cas tous des saints. Parfois, trouver un médecin n'est pas facile et les charlatans qui se manifestent peuvent finir par tuer des gens. Il faut comprendre que les gens peuvent rester en bonne santé. Cela dépend entièrement de sa vitalité et de la capacité de récupération de son métabolisme. Par conséquent, il est dit: «La médecine vous guérira lorsque vous n'êtes pas en phase terminale. Les médecins vous guériront lorsque vous n'êtes pas malade.»
Lorsque nous pratiquons souvent des exercices de fitness, cela nous incite à nous soucier d'une bonne hygiène et des principes de physiologie et de psychologie. Faire usage de l'ingéniosité physique pour prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent est cent fois mieux que d'avoir des injections ou de prendre des pilules, et d’être en convalescence après une maladie. De nos jours, la science est en effet florissante, mais elle ne peut toujours pas surmonter complètement la maladie, la vieillesse ou la mort, et elle n’a pas non plus de méthodes concrètes pour allonger, ou même prolonger la vie. Par conséquent, ces dernières années, les scientifiques européens et américains menant des recherches sur les soins de santé se sont également progressivement concentrés davantage sur la prévention et les questions de développement des aspects psychologiques et spirituels, en accordant une importance particulière à la motivation humaine.
Compilant les exercices internes des anciens et les méthodes anciennes et modernes de prévention et de guérison des maladies, j'ai inclus: stabilisation des émotions, automassages, exercices de respiration et méditation, ainsi que transformation par la psychologie, régulation par la physiologie, et le traitement au moyen de principes naturels. Cela comprend également des applications efficaces et faciles des médicaments, du bon sens en matière d'hygiène, de prévention et de méthodes de premiers soins. Tout est fait selon une approche scientifique et expliqué en détail. Et donc ce livre s'appelle Prolonger la vie – Surmonter la maladie sans médecine.
Si ce que j'ai écrit apporte des contributions améliorant la santé de mes compatriotes, ou si d'autres développements surviennent à cause de ce livre, menant à la prévention de la maladie et à la prolongation de la vie dans toute la nation afin que tous puissent jouir de la santé pour toujours, ce sera non seulement une chance pour la nation, mais aussi l'accomplissement de mes prières. C'est pourquoi j'ai écrit ce livre indifférent aux louanges ou aux reproches, au succès ou à l'échec, et en ignorant à quel point il est grossier. J'espère sincèrement que les plus sages parmi le monde m’apporteront des corrections, par lesquelles je me sentirais vraiment comblé.
- écrit par Yin Qianhe (Baiqia) de Shandong à Zhanghua, Taiwan, janvier 1961
PREMIÈRE PARTIE: LES SECRETS INTERNES POUR GARDER LA FORME ET SURMONTER LA MALADIE
CHAPITRE UN
CULTIVER CE QUI EST VRAI POUR STABILISER NOTRE NATURE/
Section un: Le véritable «Élixir d'Or».
[Attribué à Zhang Sanfeng:] «Lorsqu'il est calme pendant une longue période, l'esprit se stabilise naturellement. Une fois que l'esprit est stable, la respiration sera régulée. Avec un esprit calme, il y aura un apport d'énergie. Avec une respiration normale, il y aura pureté de l'esprit. C’est la clé pour stabiliser sa nature. L'Essence, l’Énergie et l'Esprit sont les trois trésors internes. Les oreilles, les yeux et la bouche sont les trois trésors externes. Lorsque les trois trésors internes ne sont pas consolidés, ils s'éloignent. Lorsque les trois trésors extérieurs ne sont pas gardés centrés, ils vous harcèlent. Respirez tranquillement, longtemps et en continu, l'énergie pénétrant profondément dans votre «champ d'élixir». Alors votre esprit ne pensera pas aux choses extérieures, votre esprit ne s'égarera pas vers les choses extérieures et votre essence ne s’agitera pas au hasard.
Ceci est le véritable «élixir d'or». Il est dit dans les classiques [Autel des Six Patriarches Zen, chapitre 5]: «Être séparé de ce qui est extérieur est Zen. N'avoir aucun désordre à l'intérieur, c'est la stabilité. Lorsque les mauvaises pensées remuent, la simplicité innée d'une personne se disperse, la qualité innée est affaiblie, la qualité acquise est difficile à préserver et il n'y a par conséquent aucun bénéfice pour le corps ou l'esprit. [Extrait des Livres de Han, Bios - partie 42:] «La nature ne dit rien, les quatre saisons progressent et toutes choses naissent.»
Le corps humain est un créateur identique à la nature, incarnant proprement se qui est basé sur la stabilité et qui prend l'esprit de la nature comme autorité. Retournant ainsi à l'innocence, l'élixir d'or durera pour toujours, et vous serez naturellement «en train de restaurer la vie et de revenir à la racine» [en référence au Dao de jing, chapitre 16]. Il y a un dicton [La Vraie Signification du Dao De Jing, chapitre 38]: «Quand l'étude donne lieu à la maladie, faire une pause est un médicament.» [ce qui rappelle cette remarque de bon sens dans l'Ecclésiaste: «Il n'y a pas de fin à lire beaucoup de livres, et beaucoup d'étude est un affaiblissement de la chair.»]
Section deux: Cultiver l'énergie par la méditation.
Généralement, pendant la méditation, vous devez rassembler l'esprit et embrasser l'énergie, votre intention et votre souffle résidant dans votre champ d'élixir pendant que vous inspirez et expirez encore et encore, en vous rassemblant et non en vous dispersant. Par conséquent, l'énergie qui est stockée en interne et l'énergie qui émane de l'extérieur sont toutes deux associées à votre champ d'élixir. Au fil des jours et des mois, l'énergie atteint vos membres, circule à travers vos vaisseaux, se faufile étroitement et monte le long de votre colonne vertébrale, se rend à votre point d'acupuncture Ni Wan [un autre nom pour Bai Hui - au sommet de la tête] et descend à nouveau dans votre champ d'élixir inférieur. La concentration de l'Esprit, la collecte de l’Énergie et la consolidation de l'Essence sont les trois préparations, et à chaque respiration sont interdépendantes. Lorsque votre compétence atteint ce niveau, vous avez légèrement bâtit une fondation.
Dans la Chine ancienne, il y avait la pratique de la méditation silencieuse, qui était surtout répandue par les bouddhistes. La méditation bouddhiste silencieuse était appelée «zen assis». Le but était la stabilité, qui peut générer de la sagesse. La sagesse est utilisée pour atteindre la Paramita [«traverser vers l'autre rive» (c'est-à-dire la sagesse transcendante) dans la quête pour être libéré des soucis du monde. Ce type de sagesse s’exprime à partir de son être intérieur. Une fois dans un état de quiétude extrême, cela peut être réalisé. L'énergie est en charge de l'esprit. La forme est l'endroit où réside l'esprit. Pour ceux dont l'énergie n'avait pas été affaiblie, l'esprit n'avait pas été consommé et l'essence n'avait pas été épuisée, tous ont atteint une longue vie.
Ne pas s'attarder sur des pensées distrayantes est la clarté. Être calme et non affecté est la tranquillité. Les confucianistes disent [paraphrasant du Da Xue]: «Avec la tranquillité, il peut alors y avoir stabilité. Avec la stabilité, il peut alors y avoir la paix. [Les taoïstes disent (attribué à Laozi dans le Tai Ping Yu Lan):] «Contrôler ses pensées, c'est stabiliser sa volonté. Calmer le corps, c'est calmer l'esprit.
La culture de l'énergie dépend de l'Essence. Contemplez ceci et oubliez-le en même temps. Lorsque l'esprit plus profond est réalisé, alors le corps et l'esprit seront fusionnés en un seul. Lorsque le corps et l'esprit ne font qu'un, l'énergie interne sera suffisante. Lorsque votre aspect actif primordial est florissant, non seulement la maladie sera éliminée, mais vous arriverez également facilement à l'illumination.
«Chant de la culture de l’énergie tout au long des quatre saisons» [de la collection de prescriptions de Wang Ang]:
Au printemps, «xu» [silence] aiguise la vision, l'élément Bois soutenant le foie.
En été, «he» [gronder] exprime le cœur, l'élément Feu qui vous rend oisif.
En automne, la stabilité est recherchée, l'élément Métal humidifiant les poumons [par le son «xi» (soupir)].
[En hiver,] les reins expriment le «chui» [se vantant] seulement lorsque cela est nécessaire, l'élément Eau établissant la paix.
[À la fin de l'été,] le «triple réchauffeur» s’exprime par le son «xi» [rires] lorsqu'il y a un niveau de chaleur aggravant.
Au moyen d'exhalaisons prolongées tout au long de l'année [«hu-xi» une respiration], [l'élément Terre dans la rate] ajuste le foie.
Ne respire jamais de manière audible, alors la pratique sera un moyen supérieur de préserver le calme.
Section trois: Ne pas se perdre dans les désirs.
Généralement, le tempérament humain est plutôt intense. Les sept émotions et six plaisirs sensoriels sont difficiles à retenir. Le bonheur, la colère, le chagrin, la joie, l'amour, la haine, la luxure, le stress, la peur… tout change de l'un à l'autre de manière incohérente. Un matin, vous êtes motivé par quelque chose, puis la vie vous fait oublier ce que vous vouliez faire. Lorsque vous perdez la trace de vous-même, de mauvaises pensées surgissent. Lorsque vous atteignez impulsivement les choses, vous perdez tout sentiment de honte. Et puis les désirs augmenteront excessivement.
Si l'on se perd fortement dans la luxure, il faut comprendre qu'une telle corruption résulte du manque. L’émergence de ces désirs n’est pas ressentie et donc la convoitise se développe de façon inaperçue. Les désirs lubriques sont vides extérieurement et un esprit lubrique est intérieurement fantaisiste. Avec de tels vains désirs, l'esprit se creuse, puis vous vous perdrez dans la luxure et vous perdrez votre chemin. Vous devez calmer votre tempérament, vous ressaisir, rester tranquille et pratiquer la quiétude. Apaisant la colère, le feu descendra. Réduisant le désir, l'eau montera. Si les pensées ne s’agitent pas, vous pouvez affiner l'essence et ainsi naturellement la vitalité sera assurée. Si votre esprit ne se meut pas, la vitalité sera toujours présente. Si votre intention ne se meut pas, vous pouvez rassembler l'esprit.
Lorsque les deux énergies fusionnent et que les trois fondamentaux se mélangent, la vitalité est naturellement restaurée. Les trois principes fondamentaux sont l'Essence, l’Énergie et l'Esprit. Les deux énergies sont les aspects passifs et actifs. Si vous ne devenez pas captivé par les choses du monde, la vitalité sera restaurée, votre nature inhérente perdurera, et naturellement votre esprit sera concentré et votre tempérament se stabilisera. Les techniques de fusion de l’élixir et de restauration de son aspect actif, ainsi que les méthodes de longévité et d’atemporalité relèvent entièrement de ce principe.
Section quatre: Boire la «Potion de longévité».
En cultivant constamment l'énergie et en relâchant les articulations, l'eau magique (salive) se manifestera, circulant au-dessus et en dessous, une douce rosée descendant et tournant sans fin, avalée encore et encore. Une fois que la maitrise a été acquise, l'esprit ne s'enfuira pas, l'énergie ne s'échappera pas, l'esprit retournera aux points d'acupuncture, les orifices du corps seront tous débloqués, le feu descendra et l'eau montera, et l'énergie primordiale s’écoulera sans à-coup. La rosée douce remplira naturellement la bouche pour être avalée dans le champ d'élixir, où elle se condense et est cultivée. C'est ce qu'on appelle la «potion de longévité».
Par temps très chaud, l’esprit décline facilement et le tempérament devient facilement irritable. Vous devriez alors constamment produire cette potion de longévité, également connue sous le nom de «fontaine de jade» (la «potion de longévité» étant la salive dans la bouche), car lorsque le cœur s'épanouit, la salive est abondante. Elle remplit la bouche, est régulièrement avalée et rafraîchit naturellement les cinq organes. Par conséquent, il y a un dicton: "Pour une personne qui ne veut pas mourir, la fontaine de jade revigore le corps." Telle est l'idée. Il est également dit [Classique de la Cour Jaune]: «Les eaux claires de la fontaine de jade trempent la langue. » Si vous pouvez vous cultiver de cette manière, vous pouvez vivre longtemps.
Section cinq: Calmer votre cœur et nourrir vos reins.
Parmi les méthodes pour soigner votre corps, calmer votre cœur et nourrir vos reins est le principe essentiel. Si le cœur peut être calmé, alors le «feu» de Li ☲ ne brûlera pas vers l'extérieur. Si les reins peuvent être nourris, alors «l'eau» de Kan ☵ n’ira pas inonder l'extérieur. Si le feu ne brûle pas vers l'extérieur, vous serez sans troubles nerveux et votre cœur deviendra encore plus calme. Si l'eau ne pénètre pas vers l'extérieur, vous serez sans problèmes d'impuissance et vos reins deviendront encore plus forts. Ainsi, le feu ne s'enflamme pas vers le haut, l'esprit est calme et le feu réchauffe simplement en dessous. L'essence et l'esprit sont concentrés ensemble, formant une «respiration infantile», et naturellement vous serez ainsi en mesure de prévenir la maladie et de prolonger la vie. Un enseignant Zen a dit: «Toutes les portes de l'illumination mènent au même endroit, mais une vertu constante part du cœur.»
Quant au feu du cœur, c'est la nature du feu de brûler vers le haut. Quant à l'eau des reins, c'est la nature de l'eau de s'écouler vers le bas. Mais cela montre une ignorance de la respiration infantile et de la cultivation silencieuse. S'il est difficile pour le cœur et les reins de coopérer, l'eau et le feu ne se compléteront pas et vous serez facilement confronté à des problèmes tels que maux de tête, étourdissements, essoufflement et émissions nocturnes. L'énergie cardiaque doit descendre et l'énergie rénale doit augmenter pour que les deux fonctionnent ensemble.
La quiétude dans le champ d’élixir peut dissiper d'innombrables maladies, et la méditation bouddhiste ou taoïste est le moyen authentique d'y parvenir. Les anciens ont dit [Sélections tirées des textes médicaux anciens, chapitre 1]: «Éclaircissez votre esprit, libérez votre esprit, et avant que les choses ne se produisent, vous saurez déjà comment elles vont se passer. [De Daodejing, chapitre 47:] «Il n’est pas nécessaire de quitter votre maison pour comprendre les gens. Il n’est pas nécessaire de regarder par la fenêtre pour voir la Voie. » L’esprit est comme une eau non stagnante, qui après un certain temps s’éclaircit au point que l’on peut voir jusqu’en son fond. C'est l'illumination spirituelle.
Section six: Maintenir la centralité et préserver l'énergie active.
La Voie n'est rien d'autre que l'équilibre. Ainsi les confucianistes l'ont appelé «atteindre le centre», les taoïstes l'ont appelé «se tenir au centre», et les bouddhistes l'ont appelé «être vide au centre». L'élixir interne est considéré comme «centralisateur». C'est la clé pour être centré. Grâce à cela, vous deviendrez vraiment équilibré. Si vous pouvez être humble et sincère, il suffit de conserver votre aspect actif. Mais si vous êtes dangereusement irréfléchi envers vous-même, vous diminuerez votre aspect actif. L'étude des livres développe le caractère et vous devriez y travailler dur. Si vous vous souciez de vous et cependant vous soumettez à la luxure, vous balayerez tout votre travail pour satisfaire une conduite immorale.
Par conséquent, celui qui se soucie de lui-même doit garder son caractère centré. Mengzi [Zhang Sanfeng] a dit [«Conversation entre l'eau et la roche»]: «Cultivez votre esprit en réduisant vos désirs. Maintenez votre détermination en conservant votre énergie. » C'est la véritable méthode pour cultiver la vraie Voie. Ainsi Wang Shuren l'appelait la «luminosité active», Zhongli Quan l'appelait le «véritable aspect actif» et Lü Yan l'appelait «l'aspect purement actif». Les anciens sages gardaient tous leur aspect actif.
CHAPITRE DEUX
RESTER EN BONNE SANTÉ POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS.
Section un: Indifférence harmonieuse.
[Extrait du Yun Ji Qi Qian, partie 90:] «Une énergie positive va avec les esprits. Une énergie négative accompagne les fantômes. Une énergie agitée accompagne les insectes et les reptiles. Une énergie aléatoire accompagne les oiseaux et les bêtes. Une énergie maléfique accompagne les démons. Celui qui a une énergie violente est stupide et cruel. Celui avec une énergie dure est strict et sévère. Celui qui a une douce énergie est bienveillant et sincère.» Par conséquent [de Huainanzi, chapitre 14]: «Un gentleman est correct dans son comportement, alors qu'un homme trivial est corrompu dans son comportement.»
Lorsque l'énergie est douce, aimable, généreuse ou compatissante, elle mène à la longévité. Cela est conforme aux manières de nourrir la vie. Ainsi, il est dit [Zun Sheng Ba Jian, partie 1]: «La nourriture fade cultive l'énergie. Dissiper la colère cultive le tempérament. Être humble cultive la vertu. Maintenir la tranquillité cultive la Voie.»
Il y a un dicton [Livres de Han, Bios - partie 6]: «Une énergie harmonieuse porte chance, [alors qu'une énergie contraire apporte l'inverse.]» Il est également dit: «L'indifférence à vos buts est le moyen de les réaliser. La tranquillité vous mènera loin. » «Dans la patience réside le plus grand apprentissage. Dans l'harmonie réside votre vraie nature. » «Lorsque vous êtes prévenant, vous aurez plus de marge de manœuvre. Lorsque vous serez harmonieux, vous n’aurez aucune limite. » Les significations ici sont profondes. Tout cela est une question de cultivation. L'Esprit, l’Énergie et l'Essence fusionnent en un seul, quelque chose de bien plus exquis qu'une approche matérialiste.
Section deux: Utiliser la respiration pour surmonter la maladie.
Au cœur de tout est la respiration. Les anciens ont dit [«Chant de l’Équilibre Paisible», attribué aux Trois Frères Mao]: «Le souffle est un médicament de longévité. L'intention fait souffler l’esprit. Si vous pouvez rendre ce souffle spirituel abondant, vous obtiendrez ainsi l'immortalité.»
Techniques pour surmonter la maladie:
1. Lorsque vous êtes vide d'énergie, vous devez vous retirer et renforcer votre résolution, en vous nourrissant d'exercices internes.
2. Lorsqu'il y a un trop plein d'énergie, utilisez des massages et des exercices d'assouplissement pour le disperser.
3. En cas de surchauffe, vous devez souffler de l'air chaud de votre bouche et aspirer de l'air frais par le nez.
4. Une fois rafraîchi, vous devriez vous blottir sous une couverture pour maintenir la température de votre respiration et allumer votre cheminée pour vous garder au chaud.
Ces quatre méthodes conviennent à la maison.
[D'après les archives de Tao Hongjing sur l'Entraînement du Tempérament pour Allonger la Vie, chapitre 4, où il attribue cela à un texte antérieur – Le Classique pour Recevoir l’Énergie dit… »:] «Soufflez pour dissiper la chaleur, criez pour dissiper les effets du vent, soupirez avec «sheesh» pour dissiper la colère, soupirez avec «ahhh» pour faire baisser l'énergie, sifflez pour relâcher les zones de stagnation, et bâillez pour dissiper l'épuisement.» Ce sont toutes des méthodes d'utilisation de la respiration. Les gens disent: «Aucun tonique magique n'a jamais fonctionné. Utiliser la respiration pour rester en bonne santé est vraiment le moyen de se débarrasser de la maladie.
Voici un poème [des Idées Principales de Leng Qian pour Cultiver la Longévité]:
Lorsque le foie «siffle», les yeux s'assombrissent.
Lorsque les poumons ressentent un «étouffement», les mains se lèvent.
Lorsque le cœur «soupire», les mains se croisent.
Lorsque les reins «soufflent», les genoux sont enlacés.
Lorsque la rate «crie», les lèvres font la moue.
Lorsque le triple réchauffeur surchauffe, la rate «glousse».
Lorsque vous respirez du mauvais air, vous avez soudainement envie de courir.
Lorsque vous sifflez au-dehors la maladie, vous vous sentez rapidement rajeuni.
Cultiver la respiration évite non seulement la maladie, mais cela conduit aussi à une grande habileté, produit le plus grand plaisir humain et vous ramène à votre moi véritable, restaurant votre état d'origine, révélant votre esprit et votre nature. Quand la nature et l'humain sont une chose, alors vous aurez atteint le plus haut niveau.
Section trois: Chérir les bonnes actions pour éviter les calamités.
Les gens qui recherchent la gloire et la richesse éprouvent toutes les peines possibles, surmènent leur corps de toutes les manières, nuisent à leur organisme par les désirs sensuels, gaspillent leur essence dans la débauche avec les femmes, traitant la nuit comme le jour. Au-delà d'être sans retenue avec leur corps, ils restent dans une confusion constante, tombant dans la stupeur de l’ivresse, menant une vie de luxe et de dissipation, polluant l'air avec leur tabagisme, perdant la tête dans la folie, tombant malade sans être malade. Pour revenir à une tranquillité plus détachée, considérez les bonnes actions comme un trésor et comme un moyen de prévenir le malheur. Il y a un dicton [Livre des Han Postérieurs, Bios - part 34]: «Faire le bien est le plus grand bonheur.»
Si vous faites une bonne action par jour, même si aucune chance ne vous parvient à cause d'elle, au moins cela éloignera le malheur. Si vous faites une mauvaise action par jour, même si aucun malheur ne vous vient à cause de cela, cela mettra de côté la bonne fortune. Faire le bien, c'est comme l'herbe dans un jardin printanier. Vous ne remarquez pas combien cela pousse en un jour. Faire le mal est comme une pierre à aiguiser les lames. Vous ne remarquez pas à quel point elles sont affinées en une journée. Il y a un dicton [Mémoires des Trois Royaumes, Livres de Shu - part 2]: «En ne faisant aucun mal, il y a quelque chose à faire, mais en ne faisant aucun bien, il n'y a rien à faire.»
[Extrait de la Liste des Moyens Simples vers l’Illumination de Lu Jianquan, partie 2:] «En entendant toujours de bonnes choses, vos reins ne perdront pas leur essence. En disant toujours de bonnes choses, votre cœur ne perdra pas l'esprit. Sentant toujours de bonnes choses, vos poumons peuvent stabiliser votre âme éthérée. En voyant toujours de bonnes choses, votre foie nourrira votre âme terrestre. Pensant toujours à de bonnes choses, votre rate peut nourrir l'énergie.».
Ne commettez jamais de mauvaises actions pour éviter par la suite des peines de conscience qu'aucun repentir ne peut supporter. Vous devez être conscient de ce que vous faites et de ce que l'avenir vous réserve. À chaque pensée et acte, soyez vraiment prudent. Vous ne devez pas viser uniquement à des plaisirs temporaires que vous regretterez ensuite toute votre vie.
Il y a un dicton [Livre des Changements, commentaire de l'hexagramme Kun]: «Une maisonnée qui donne à la charité recevra un plus grand héritage.» C'est parce que faire de bonnes actions peut éloigner les calamités. Il est également dit: «Les actes de bienfaisance sont le plus grand trésor de la vie. L'esprit fournit un champ sain à labourer à toutes les générations. Les perles les plus précieuses ou le jade sont inférieurs à un tel trésor. Les amis de la richesse et du rang ne se comparent pas aux amis de la compassion. Chaque fois que des vérités sont clairement énoncées, elles doivent être respectées.
De nos jours, la moralité publique a décliné. La génération récente est faible. La Voie s'est évanouie. Les escrocs perfides et les méchants rusés sont partout. Par conséquent, les gens réfléchis appellent au «réarmement moral» dans l'espoir que chacun remédiera à la situation en se débarrassant du mal et en faisant de bonnes actions.
CHAPITRE TROIS
SÉLECTIONS DE LA LITTÉRATURE ÉLIXIRISTE [spécifiquement du Classique Immortel de Yin le Perfectionné]
Section 1: De «Ajouter de l'huile» à «Recevoir la vie».
Le corps humain contient à la fois les énergies passives et actives de l'univers, créées à partir de l'essence des deux parents et formées à l'intérieur de la mère. [Du Classique Immortel, chapitre 1:] «Nous recevons d'abord de l'énergie dans l'utérus. Le fœtus est formé par l’énergie et le sang de la mère, reliés à la mère par un fil qui se dilate progressivement en tube. L'énergie circule, à travers le nombril par devant, à travers les reins par derrière, en haut de la crête vertébrale et en bas au nez. C'est ce qu'on appelle le «premier moi». Pendant ce temps, l’énergie vient de la mère, l’énergie de la mère vient de l’univers et l’énergie de l’univers vient du Vide. Cela descend cette chaîne sans aucune barrière. Cette alimentation est une énergie innée, et une fois qu'elle atteint un niveau suffisant, le bébé naît et le cordon ombilical est coupé. Une fois que l'aspect actif primal a trouvé sa place au niveau du chakra du nombril, appelé «l'esprit de la nature», le bébé est alimenté par les matériaux acquis…» En d'autres termes, c'est par l'air respiré et la nourriture ingérée que la fonction métabolique est maintenue - énergie acquise.
«Lorsqu'il inspire et expire, ce n'est plus un circuit d'énergie primaire. De l'enfance à la vieillesse… en respirant par nos narines, nous expirons notre énergie primitive, envoyée de l'intérieur, et inhalons l'énergie de l'univers, apportée de l'extérieur. Pourvu que notre matériau original soit bon, la respiration peut alors transformer l’énergie de l’univers en longévité… La vie est donc dépendante de soi-même… La respiration d’énergie dans les points d’acupuncture aura naturellement un effet magique.
"Zhang Sanfeng a dit:" Si vous souhaitez garder une lampe allumée plus longtemps, vous devez ajouter plus d'huile. "En d'autres termes, vivre plus longtemps est une question de respirer plus… Lü Zu a dit:" Comme l'Essence doit être remplie tôt, la manière de recevoir la vie ne peut être enseignée tardivement. » Si vous recevez la vie, vous vivrez longtemps. Si vous ne le faites pas, vous mourrez jeune… Liu Haichan a déclaré: «On ne sait pas pourquoi l’aube ou le crépuscule s’éteignent. L’essence et l’esprit sont inévitablement détruits. » Par une usure subtile et par des dommages graduels, son aspect actif primordial est épuisé, la machinerie s'arrête, le souffle cesse,…» et hélas, nous abandonnons finalement.
«Ces méthodes de culture sont très simples. En marchant, assis ou couché, calmez votre esprit. L'énergie stockée dans votre colonne vertébrale, véritable énergie innée, suit votre souffle pour se mélanger à l'essence de votre champ d'élixir, où notre vie se nourrit. Cette énergie stockée circule de la tête au coccyx, parcourant chaque partie, jusqu'à ce que l'énergie illimitée de l'univers remplisse nos formes finies. C'est naturel et facile. Si vous pouvez concentrer l'esprit dans votre colonne vertébrale et le conserver jusqu'à maturité, vous serez aussi clair et lumineux à l'intérieur que le clair de lune sur l'eau. Vous allez naturellement éteindre la vexation, éliminer les doutes, ignorer les distractions et cesser d'avoir de mauvaises pensées. Et ainsi vous aurez un souffle authentique et une apparence naturelle… Votre vitalité sera longtemps assurée… C'est la première étape de la double culture de la vie et de la sagesse… »
Pour «ajouter de l'huile et recevoir la vie», les choses les plus importantes sont la conservation de l'Essence et la régulation de la respiration: «Le fondement est de préserver notre essence et notre esprit. Lorsque l'essence est abondante, elle se transforme en énergie. Lorsque l'énergie est abondante, elle se transforme en puissance et remplit les membres. Par conséquent, l’énergie primitive à l’intérieur du corps ne partira pas avec les exhalaisons, mais l’énergie de l’univers entrera toujours avec les inhalations. Après une longue période, la respiration du bébé deviendra normale, l'essence et l'esprit seront sécurisés, et vous serez sur la voie d'une longue vie.
Section deux: Concentrer l'esprit et cultiver l'élixir.
[Du Classique Immortel, chapitre 2:] «Nous avons trois parties dans notre esprit: l'esprit humain, l'esprit taoïste et l'esprit de la nature. L'esprit humain est téméraire, l'esprit taoïste est éclairant et l'esprit de la nature est calme. Lorsque nous observons l'esprit, nous constatons que c'est l'esprit taoïste qui éclaire l'esprit de la nature. Lorsque l'esprit taoïste est clair, l'esprit de la nature est révélé...»
«Lorsque les six sens sont stabilisés et que les nombreux canaux d'énergie sont calmes, l'énergie se concentre sur les côtés de la colonne vertébrale, s'infiltrant dans le 'manoir de la vie', revenant à la 'porte de la vie' et s'accumulant à environ un pouce et quart sous le nombril, à un point appelé le "fourneau de l’esprit". Il coule ensuite de ce point d'acupuncture en coordination avec la respiration pour renforcer la vitalité…»
«L'esprit est la clé. Il habite le corps. L'esprit et le corps sont fusionnés en un seul. Ne négligez pas la respiration du nourrisson. Concentrez l'esprit dans les points d'acupuncture. Retirez votre vision et écoutez à l'intérieur, en vous concentrant sur vous-même. Vous soustrayez des [externalités] pour ajouter [à l'intérieur], et ainsi agir en toute liberté. Il est dit dans le Surangama Sutra: «Si vous pouvez vous libérer de l’un de vos sens, vous pouvez être libre de tous.»
«Avec un peu de sincérité, vous pouvez être indépendant, pas besoin de compter sur qui que ce soit, et être brillant et pur. La méthode de concentration de l'esprit dans les points d'acupuncture est la clé de la double culture de la vie et de la sagesse… Si vous pouvez réaliser cela, alors accueillez l'esprit primitif de votre «premier ancêtre», rassemblant l'esprit de la nature dans vos points d'acupuncture énergisés. En continu, sans hâte ni impatience, rapprochez-le de vous…
«Inspirez et expirez se contiennent. L'esprit et l'énergie s'embrassent. Ceci constitue la base de l'entraînement de l'élixir. Plongez-le dans votre champ d'élixir, absorbez-le dans votre âme… Dans une beauté suprême, vous fondez et vous transformez. C’est «comme l’étoile du nord, restant à sa place pendant que les autres étoiles tournent autour d’elle en guise de salutation» [Lun Yu, 2.1]. C'est le résultat de votre esprit primitif entrant dans vos points d'acupuncture. Toute votre énergie est restaurée à son état d'origine. Tout votre esprit écoute la vie. Votre nature est revenue à sa véritable condition, et ainsi vous serez rempli d'élixir…»
Section trois: L'esprit et l'énergie dépendent de la quiétude.
[Du Classique Immortel, chapitre 3:] "L’esprit sacré de la vallée est silencieux". Telle est notre vraie nature. Dans le «fourneau de l’esprit», l’énergie est produite sans cesse. C'est la vraie vie… Les deux fusionnent en un. L'esprit ne s'écarte pas de l'énergie. L'énergie ne s'écarte pas de l'esprit. La nature ne s'écarte pas de la vie. La vie ne s'écarte pas de la nature. Pour chacun d'entre eux, ils sont une chose de deux aspects, deux aspects d'une chose ... »
«Respirez calmement en méditation silencieuse, ouvrez la« porte du ciel »[c.-à-d. le point Yintang] pour recueillir ce qui est inné, fermez la «porte de la terre» [c.-à-d. le point Huiyin] pour maintenir la respiration du nourrisson, recevoir l'énergie vitale des quatre saisons et retourner à votre véritable demeure, cultiver la nature que vous aviez à la naissance… Avec un peu de travail, vous pouvez saisir la Nature et vous abriter du passage du temps. Il est vrai que: «Après une longue période de noirceur nuageuse, les brises printanières arrivent. Les cieux les plus élevés se dégagent et la rosée apparaît…»
«L'esprit primordial et l'énergie authentique s'embrassent et dépendent l'un de l'autre. La plénitude de l'esprit et l'essence authentique se manifesteront naturellement. Le corps se sentira calme et léger. L'esprit se sentira plein et brillant… » Au-delà de la vie nourricière, vous découvrirez ainsi progressivement la manière de cultiver la vérité. D'où un dicton: «Avec une seule pensée de bonté, il y a de la bonté. Avec une seule pensée du mal, il y a du mal. » La pratique est une question d'immobilité. Dans un état de calme, de bonnes pensées sont souvent produites.
Section quatre: Collecte d'énergie et ouverture des jonctions énergétiques.
Ouvrir les jonctions énergétiques est la première étape pour cultiver votre vrai moi. La respiration infantile est la base de l'illumination. Il n'y a jamais eu personne qui s'occupait de la respiration du nourrisson qui n'ait pas vu ses jonctions énergétiques s'ouvrir soudainement et la longévité entrer en sa possession. Il est dit dans les anciens classiques [l’Immortel Classique, chapitre 4]: «Si votre esprit n'est pas calme pendant que vous vous asseyez en méditation, c'est comme tourner une meule vide de grain. La méthode n'est pas fautive, vous l'êtes, et donc il sera difficile d'éviter la maladie quand elle viendra… »
«Pour ouvrir les jonctions énergétiques, d'abord calmer votre esprit et entrer en transe. Ouvrez la «porte du ciel» pour rassembler votre nature innée. Fermez la «porte de la terre» pour maintenir la respiration du bébé… Utilisez l'intention de déplacer l'énergie, en la plongeant dans votre coccyx… Utilisez l'intention pour réveiller l'esprit, utilisez l'esprit pour conduire l'énergie, utilisez l'énergie pour imprégner le feu, en le déversant silencieusement. Après une centaine de respirations, l'énergie se déversant jusqu'au coccyx, le sacrum s'ouvrira naturellement… Une fois le sacrum ouvert, l'esprit se joint à l'énergie et l'énergie concentre l'esprit. Votre langue touche le palais supérieur. Votre regard se tourne vers l'intérieur pour regarder le sommet de votre tête, l'énergie se déplaçant vers le point d'acupuncture Ni Wan, le réchauffant… Une véritable énergie entre dans votre cerveau et transforme votre moelle osseuse…»
«Pratiquez tous les jours sans faute. L'énergie est comme des vapeurs de nuages qui montent, parcourant les trois jonctions pour aller directement au «manoir violet», où elle se rassemble et se concentre progressivement, se propageant aux «neuf palais». En plus de nourrir votre cerveau, elle se transforme en «douce rosée» et se propage dans vos veines. De cette façon, les trois jonctions sont dégagées et vos canaux d'énergie sont harmonieux. L'énergie remplit le haut et le bas du corps… En se déplaçant à travers les douze méridiens, l'énergie atteint la pointe de vos quatre-vingt-quatre mille cheveux… »
Concentrez votre esprit et consacrez votre attention à cet authentique moyen précieux de cultiver la vie. Comme le disent les taoïstes [du «Charme de la Lumière Dorée»]: «Le mystérieux début de l'univers est l'origine de toutes choses.»
CHAPITRE QUATRE
TECHNIQUES DE CULTIVATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
[Une grande partie du contenu de ce chapitre est recomposé à partir du chapitre onze du manuel du Ba Duan Jin de Yin.]
Première partie: «Avec vos mains se tenant l’une l’autre, fermez les yeux et approfondissez votre esprit.» [Une grande partie du texte de cette section est également tirée des Treize Anciens Principes de Culture de Min Xiaogen Expliqués.]
Photo1
Les anciens sages de notre nation avaient des méthodes pour cultiver la forme physique, dont la pratique pouvait prévenir la maladie et prolonger la vie, à condition qu'elle soit pratiquée sur une longue période. Appelé «raffiner l'essence et cultiver l'énergie, retourner à la vraie source», voici la méthode:
Je commence par croiser mes pouces, les doigts recourbés à mi-chemin pour devenir des poings. Mon esprit est actif, mais seulement pour penser à une chose - l'équilibre entre les aspects passifs et actifs. Mes mains se tenant maintenant l'une l'autre, mon esprit obtient sa condition primordiale, et ainsi l'énergie de tout mon corps est maintenant mise en sécurité, ni laborieuse ni oisive, le tout rassemblé aux portes du paradis. Mon énergie acquise est dans un état de douceur et de chaleur. Cela s'accumule comme de la condensation dans un brouillard et les gouttelettes en tombent dans mon esprit. Je dois alors approfondir ma concentration pour que mon esprit se stabilise. Cet exercice mettra mon esprit dans un état de quiétude immuable, me conduisant à la paix et au vide. Une fois que mon esprit se glisse dans un vide authentique, l'énergie de tout mon corps y viendra en vénération. Avec l'énergie rassemblée dans une harmonie extrême, il y aura alors un moment de transformation qui se produira de lui-même.
La pratique de cet exercice ne montrera pas de résultats en peu de temps. Vous devrez en effet continuer à y travailler. Ne soyez pas intimidé par les difficultés. Travaillez-y, puis travaillez-y davantage. Plus vous y travaillerez, plus il sera efficace.
Les anciens sages de notre nation avaient des méthodes pour cultiver la forme physique, dont la pratique pouvait prévenir la maladie et prolonger la vie, à condition qu'elle soit pratiquée sur une longue période. Appelé «raffiner l'essence et cultiver l'énergie, retourner à la vraie source», voici la méthode:
Je commence par croiser mes pouces, les doigts recourbés à mi-chemin pour devenir des poings. Mon esprit est excité, mais seulement à penser à une chose - l'équilibre entre les aspects passifs et actifs. Mes mains se tenant maintenant l'une l'autre, mon esprit obtient sa condition primordiale, et ainsi l'énergie de tout mon corps est maintenant mise en sécurité, ni laborieuse ni oisive, le tout rassemblé aux portes du paradis. Mon énergie acquise est dans un état de douceur et de chaleur. Cela s'accumule comme de la condensation dans un brouillard et les gouttelettes tombent dans mon esprit. Je devrais alors approfondir mon esprit pour qu'il se stabilise. Cet exercice mettra mon esprit dans un état de quiétude immuable, me conduisant dans la paix et le vide. Une fois que mon esprit se glisse dans un vide authentique, l'énergie de tout mon corps y viendra en vénération. Avec l'énergie rassemblée dans une harmonie extrême, il y aura alors un moment de transformation qui se produira tout seul.
La pratique de cet exercice ne montrera pas de résultats en peu de temps. Vous devrez en effet continuer à y travailler. Ne soyez pas intimidé par les difficultés. Travaillez-y, puis travaillez-y davantage. Plus vous y travaillez, plus il sera efficace.
Deuxième section: «Claquez des dents et avalez votre salive, en respirant continuellement comme une tortue.»
Une fois que votre esprit et votre énergie sont devenus calmes pendant que vous êtes assis les jambes croisées, ou sur une chaise, claquez des dents trente-six fois. Ensuite, appuyez longuement votre langue sur votre palais supérieur pour générer une grande quantité de salive, puis avalez-la - plus il y en a, mieux c'est. Il est dit dans le Sutra du Lotus: «Vos dents de jade blanc deviendront des reliques sacrées. Votre langue de lotus rouge produit un éclat lumineux. Dans votre gorge, une douce rosée coule lentement. Dans votre esprit, la pure vérité s’écoule comme de l'eau fraîche ». Ceci décrit l'exercice consistant à frapper les dents et à avaler de la salive.
Les dents sont l'expression la plus externe des os. Comme elles révèlent la santé du corps, «l'âge» est également appelé «années des dents». Les dents sont la première étape de la digestion. Si les dents ne sont pas fortes, c'est un grand obstacle à la digestion. Les dents ont également un lien avec les reins. Le fait de frapper fréquemment les dents ensemble avive le corps et rafraîchit l'esprit, de sorte que vous vieillirez mais ne déclinerez pas. La langue est pressée contre le palais supérieur, et ainsi la racine de la langue est recourbée.
Une tortue respire sans interruption. Chaque hiver, une tortue ne bouge ni ne mange, à peine vivante mais pas tout à fait morte, car elle hiberne. Elle se repose entièrement sur l'énergie pure de la respiration pour survivre. Grâce à la pratique de la respiration taoïste, vous pouvez prolonger considérablement votre durée de vie, et pourrez alors pratiquer ces exercices pendant longtemps. Générer de la salive à avaler d'une gorgée, irriguant les cinq organes et se déversant dans le champ d'élixir, faisant descendre le feu. Cela peut dissiper toutes les maladies de manière invisible. Cette ingestion de salive est appelée le «vin de la longévité».
Section trois: «Votre langue appuyant sur votre palais supérieur, votre intention est de réguler votre respiration.» [La majeure partie du texte de cette section est à nouveau tirée de Treize Anciens Principes de Culture Expliqués.]
Le corps est tout esprit. Son aspect non substantiel est la partie théorique de l'esprit. Son aspect substantiel est la partie pratique de l'esprit. En théorie et en pratique, c'est l'esprit qui est en charge. Par conséquent, pour les anciens qui enseignaient la cultivation, le corps n'est qu'esprit. Avec la langue pressée contre le palais supérieur, l'intention est de réguler le cœur.
Quelle est l'idée ici? La langue est la pousse [c.-à-d. expression externe] du cœur. La langue pressée sur le palais supérieur fait monter l’esprit du cœur. L'Esprit est le leader de l'énergie. L'énergie est le commandant du sang. L'effet de ceci est que mon esprit s'élève pour demeurer dans sa condition primordiale. Avec mon esprit sur mon point d'acupuncture Ni Wan, j'aurai naturellement un rayonnement. Si j'envoie cette radiance à chaque partie de mon corps, l'énergie de mon souffle le suivra jusqu'à ma tête, mes yeux, ma bouche, mon ventre et se manifestera progressivement de l'intérieur vers l'extérieur. En pratiquant sincèrement de cette manière, avec l'intention de réguler la respiration, il y aura naturellement réalisation.
CHAPITRE CINQ: SECRETS D'UTILISATION DU MASSAGE POUR SURMONTER LA MALADIE.
[La majeure partie du texte de cette section est à nouveau tirée de Treize Anciens Principes de Culture Expliqués.]
Les méthodes de massage des temps anciens provenaient généralement de sources telles que Le Jeu des Cinq Animaux de Hua Tuo ou les méthodes de Peng Zu consistant à «marcher comme un ours et s'étirer comme un oiseau». Ils sont tous très conformes à la physiologie humaine et sont exécutés selon ces principes. Ils cultivent simultanément l'intérieur et l'extérieur, et ainsi les effets de la pratique seront perceptibles.
J'espère que la finesse de ces exercices ne sera pas négligée. Les personnes malades ou âgées et couchées peuvent également les pratiquer, et obtiendront graduellement un renforcement corporel et la guérison de la maladie. Vous verrez des résultats après un mois, la maladie aura quitté le corps après trois mois, et après six mois, votre corps sera à l'aise et votre esprit sera clair. En les exécutant chaque matin sans faute, l'effet souhaité augmentera chaque jour. Ils sont décrits individuellement ci-dessous:
Section 1: «Lavez-vous le visage et battez le tambour.»
Le corps humain a intrinsèquement de l'électricité. Générez-le par frottement. Frottez-vous la tête et le visage jusqu'à ce que l'énergie et le sang circulent en douceur. Vous serez au fil du temps rayonnant de santé et solide mentalement. Les effets seront les mêmes que dans l'électrothérapie moderne. L'élixir traverse la zone à l'arrière de votre tête appelée «oreiller de jade» ou «grain d'argile», et qui est la partie supérieure des trois jonctions énergétiques. Utilisez vos doigts pour tapoter l'arrière de votre crâne «Faire sonner le tambour divin». En couvrant vos oreilles avec les deux mains, votre point d'acupuncture Ni Wan entend l'appel du ciel invitant votre esprit de vie, qui s'y rassemble jusqu'à ce que votre audition soit vive. Cet exercice est la méthode de base pour ouvrir les portes de l’énergie, cela peut rafraîchir votre cerveau et profiter à votre esprit.
Pour «vous laver le visage et battre le tambour», commencez par vous asseoir droit, concentrez votre esprit, réglez votre énergie et videz votre esprit. Frottez-vous les mains ensemble pour les faire chauffer, puis mettez-les sur votre visage et frottez, vers le haut à partir de votre cou, comme si vous vous laviez le visage. Frottez ensuite les côtés du nez jusqu'à ce qu'il soit chaud. Puis couvrez vos oreilles et frottez vers le haut plusieurs fois. Ensuite, frappez l'arrière de votre tête en faisant glisser votre index vingt-quatre fois sur votre majeur. Il est également acceptable de simplement frapper l'arrière de la tête avec les deux mains. Il vaut toujours mieux faire cela une main à la fois pendant que l'autre main se déplace vers votre champ d'élixir. C'est un moyen très simple de rafraîchir votre cerveau. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, un son puissant est préférable. Ces exercices sont les meilleurs pour prévenir la congestion nasale, déboucher les oreilles et traiter l'hypertension artérielle.
Section deux: Éclairer les yeux pour qu’ils soient comme des perles précieuses.
Entrainez tranquillement vos yeux en concentrant votre esprit. L'énergie monte vers «l'oreiller de jade» et la «rosée douce» descend en conséquence, se faisant engloutir. Cette façon d'exercer les yeux les lubrifie et votre regard brille comme des perles.
Il existe une autre méthode qui est plus vitale:
Avant de vous lever du lit le matin, les yeux toujours fermés, faites de nombreux cercles avec vos globes oculaires. C'est ce qu'on appelle «l'esprit baignant les perles». Si vous faites cela sur une longue période, votre vue sera renforcée. Le renforcement de vos muscles oculaires empêchera tout type de maladie oculaire.
Il existe une méthode encore plus importante pour protéger vos yeux et vos dents:
Lorsque vous allez aux toilettes le soir, vous ne devez pas fermer les yeux. Vous devez ouvrir grand les yeux et grincer des dents. Ouvrir grand les yeux les rend plus brillants. Grincer des dents les rend plus dures. Afin d'empêcher votre esprit de s'écouler avec votre urine, cela ne doit pas être négligé.
Section trois: Ouverture du sacrum et élévation des épaules.
Cette section est essentielle pour ceux qui cultivent la santé. Comme déjà expliqué, lorsqu'une véritable énergie passe par le coccyx, une énergie chaude se précipite dans la colonne vertébrale, chauffant une vertèbre après l'autre, atteignant le sommet de la tête. Si la zone du sacrum reste fermée pendant une longue période, les deux douzaines de vertèbres commencent à s’encrasser par le dépôt de matériaux impurs entre elles. Si la zone reste longtemps sans être travaillée, votre essence s'affaiblira et il y aura des troubles tels que distension abdominale, douleurs aux côtes, ulcères rectaux, hémorroïdes, produisant même des problèmes cardiaques, ou des affections telles que maux de dents, yeux injectés de sang, vertiges, comme ainsi que des anthrax sur le dos ou des ulcères sur la bouche ou la tête. C'est pourquoi les anciens sages ont inventé cet exercice il y a longtemps pour résoudre ces problèmes.
L'astuce consiste à concentrer l'intention et l'énergie dans le sacrum, en contractant l'anus comme pour empêcher la défécation, en soulevant le rectum en inspirant, et l'énergie se retire et monte. De cette manière, le sacrum peut être progressivement ouvert. Je tends alors légèrement la tête en avant, envoyant l'intention vers le haut par le bas, élevant mes épaules, et ainsi l'énergie monte à travers mes vertèbres, semblant avoir pour effet de me soulever, vertèbre par vertèbre. Lorsque je sens cette énergie arriver à mon point d'acupuncture Ni Wan, la première étape de la réalisation est terminée. Les textes d’alchimie interne appellent cela «l'inversion du débit du fleuve Jaune». Si cette méthode est pratiquée pendant une longue période, elle peut prévenir d'innombrables maladies. Sur la photo, cela se fait debout, mais cela peut aussi être fait en position assise ou en marchant.
Section quatre: étreindre les épaules et se tordre.
«Les points d'acupuncture Gao Mang sur les côtés de vos épaules sont difficiles à atteindre avec l'acupuncture ou la moxibustion. En enroulant fréquemment vos mains sur vos épaules et en vous tordant, vous pouvez dissiper toutes les maladies. Cela peut également exercer votre poitrine, votre abdomen et votre taille. Les bienfaits pour le corps sont merveilleux. »
Mettez d'abord votre main droite sur votre épaule gauche, puis votre main gauche sur votre épaule droite, avec votre coude droit à l'intérieur et votre coude gauche à l'extérieur, et utilisez un peu de force pour couvrir les creux de vos épaules. Soulevez votre rectum pendant que vous inspirez, apportant de l'énergie à votre champ d'élixir, laquelle est ensuite envoyée à votre point d'acupuncture Ni Wan. Sans que votre position assise en flexion légère des jambes ne change, votre tête va avec vos épaules et vos épaules avec votre taille. Tournez lentement vers la gauche et la droite vingt fois. Lorsque vos yeux suivent le mouvement en se tournant pour regarder vers le même endroit derrière vous, cela indique une abondance d'énergie primordiale. Il y a un dicton: «Quand la maladie pénètre dans Gao Mang, il n'y a aucun médicament qui puisse la traiter.» Il s'agit d'une maladie très grave, que cet exercice sert à prévenir.
Section cinq: Masser les reins.
Les anciens avaient un dicton: "Lorsque les reins sont chauds, de l'essence est générée." Frottez les points d'acupuncture «Porte de la Vie» sur les méridiens rénaux le long de votre dos pour les rendre très chauds. Cela revigore automatiquement l'Essence. Ensuite, augmentez la cultivation de l’Essence pour l'amener à atteindre votre champ d'élixir afin qu’elle soit transformée en énergie, ce après quoi vous obtiendrez un véritable avantage. Si l'essence n'est pas déplacée ainsi, elle descendra le plus souvent dans votre vessie et peut, dans un moment d'excitation soudaine, être facilement évacuée par des émissions nocturnes. Vous devez ensuite faire le travail de déplacer l'énergie après avoir frotté vos reins, et cela commencera à réduire les maux de dos.
Dans une posture de méditation assise, frottez vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis frottez trente-six fois les points d'acupuncture Porte de la Vie sur les méridiens rénaux le long de votre dos. L’entretien fréquent de la chaleur des reins peut réduire les maux de dos.
Section six: Masser le point d'acupuncture Jia Ji.
photo
Selon les textes médicaux traditionnels chinois: «Le corps humain a huit canaux extra-méridiens.» Ce sont des canaux d'énergie et ils ne peuvent pas être vus. Si on pouvait faire une dissection des passages d'énergie, il y a deux méridiens qui sont les plus importants. De la mâchoire supérieure, le long du nez et du haut de la tête, le long de la colonne vertébrale et jusqu'au coccyx, on appelle ce méridien Du «superviseur». Ainsi, on dit que la vitalité voyage le long du méridien Du. De la mâchoire inférieure, le long des voies respiratoires et jusqu'à la vessie, on appelle ce méridien Ren «servant». Avec un exercice physique régulier, l'énergie vitale peut circuler dans tout le corps et les méridiens sans entrave, et ainsi vous serez libéré d'innombrables maladies.
Le méridien Du a trois points de jonction principaux. La région sacrée est la jonction énergétique la plus basse. En le frottant pour le rendre chaud, vous évitez qu'il ne s'encrasse. Ou si vous frottez toute la colonne vertébrale avec un chiffon jusqu'à ce que la zone rougisse, c'est également d'un grand avantage. Les physiologistes appellent la zone tout le long de la colonne vertébrale le «système nerveux sympathique». Les techniques de massage vertébral qu'ils ont développées sont toutes conformes au concept d'ouverture du méridien Du. Ce canal n'est pas une voie pour faire circuler le sang, mais pour déplacer l'énergie vitale. Les études médicales occidentales mettent l'accent sur la dissection. Si quelque chose peut réellement être vu, alors on peut y croire - c'est considéré comme de la science. Si quelque chose ne peut pas être trouvé par dissection, cela est jugé non scientifique. Bien que la discussion en médecine traditionnelle chinoise sur les canaux énergétiques ait une très longue histoire, une enquête plus approfondie est encore nécessaire.
Il y a quelques années, il y avait un homme qui avait une maladie à l'intérieur de sa colonne vertébrale qui lui causait souvent des douleurs. Lorsqu'il a tenté d'obtenir une assurance auprès d'une compagnie d'assurance, un médecin a déclaré que sa maladie était trop difficile à traiter et qu'il mourrait dans deux ans, et il a donc été refusé. Il ne lui restait donc plus qu'à étudier les techniques de méditation et de massage, et après plusieurs mois, les trois jonctions de son méridien Du s'étaient ouvertes et il était extraordinairement à l'aise, son esprit s'épanouissait, son corps était robuste, et il travaillait tous les jours sans fatigue. Certaines personnes disent que c'est un mystère inexplicable, mais ce n'était rien de plus que son sacrum s'ouvrant et l’énergie courant à travers son méridien Du. (La «tortue» passe par le méridien de service et le «cerf» passe par le méridien de supervision, et ainsi vous aurez la longévité.)
Le point d'acupuncture Jia Ji est vers la fin de la colonne vertébrale, deux sections au-dessus du coccyx [donc la région lombaire]. Les vaisseaux sanguins du corps entier traversent cette zone. Frottez de haut en bas avec l'index et le majeur de chaque main, ce qui permet aux reins et aux organes génitaux de mieux se coordonner, améliorant la circulation et la miction, produisant des avantages illimités.
Section sept: Masser le champ d'élixir.
Le scrotum est très impliqué dans la santé d’un homme. Par conséquent, l’état du scrotum est le moyen le plus simple de mesurer la santé d’un homme. C'est généralement le cas pour un homme que si son scrotum est chaud et rétréci, c’est qu’il est en bonne santé, alors que s'il est froid et qu'il pend, il est malsain. Observez ceci chez un garçon en bas âge quand il tombe malade, comment le scrotum à de tels moments est toujours lâche et pend.
Dans cet exercice, une main soutient votre scrotum, lui apportant ainsi de l'énergie et du sang, le maintenant en bonne santé et au chaud. Le champ d'élixir est comme la racine d'un arbre, et nourrir le champ d'élixir revient donc à nourrir les racines d'un arbre. Si les racines restent humides, l'arbre ne se fanera pas facilement. Frotter votre champ d'élixir en cercles dans le sens antihoraire favorise le mouvement dans vos intestins et votre abdomen, facilitant la digestion. En même temps, votre rectum se soulève lorsque vous inspirez et l'énergie se déplace à l'intérieur tandis que le mouvement se poursuit à l'extérieur. Non seulement cela peut améliorer le fonctionnement des organes génitaux, ainsi que traiter les maux intestinaux et gastriques, mais cela aide également grandement à traiter les hémorroïdes et le prolapsus rectal.
Cet exercice peut être effectué en position assise, debout ou couchée, mais la position assise est la position la plus neutre pour cela. Une fois que vous êtes assis droit, soutenez votre scrotum avec votre main gauche et frottez votre champ d'élixir avec votre main droite, ou soutenez votre scrotum avec votre main droite et frottez votre champ d'élixir avec votre main gauche. Si votre scrotum est capable de se soulever sans soutien, il n'est pas nécessaire de le soutenir et vous pouvez utiliser les deux mains pour frotter votre champ d'élixir. Votre rectum et vos organes génitaux se soulèvent lorsque vous inspirez. À chaque respiration, frottez votre champ d'élixir six fois. Prenez six respirations, ce qui signifie que vous frotterez votre champ d'élixir trente-six fois.
Un aide-mémoire dit: «Avec l'inhalation, il y a soulèvement, et ainsi l'énergie revient au bas de l'abdomen. Avec l’élévation, il y a avaler, et ainsi le feu et l'eau seront en coopération. » Si un homme peut préserver la santé de ses organes génitaux, il n'aura jamais l'air vieux. Il pourra préserver sa jeunesse et sa vitalité, prolongeant sa vie.
Section huit: «Draguez le puits pour vous laver les pieds.»
Photo
Sur la plante du pied se trouve le point d'acupuncture Yong Quan [«source bouillonnante»] où circulent l'énergie et le sang. En le massant, vous pouvez dissiper l'inflammation, vous empêcher d'avoir trop froid en hiver ou réduire la transpiration en été. Faire cet exercice régulièrement peut rendre votre énergie et votre sang harmonieux, et vous marcherez avec vigueur et dynamisme. Cela a un effet particulièrement merveilleux sur les déplacements des personnes âgées. Il est également efficace pour traiter le pied d’athlète.
Après avoir lavé vos pieds à l'eau, séchez-les de cette façon:
En utilisant votre main gauche pour tenir votre pied gauche, utilisez votre main droite pour frotter le point d'acupuncture Yong Quan trente-six fois, jusqu'à ce qu'il soit très chaud, puis frottez tout le pied jusqu'à ce qu'il soit chaud et sec. Puis utilisez votre main gauche pour frotter le point d'acupuncture Yong Quan de votre pied droit trente-six fois, également jusqu'à ce qu'il soit très chaud, puis frottez également tout le pied jusqu'à ce qu'il soit chaud et sec. Après avoir terminé cet exercice, il est bon de se lever et de marcher lentement sur quelques dizaines de pas.
Pratiquez ces huit techniques tous les jours après le réveil et avant de vous coucher. Si vous pratiquez de cette manière sans interruption, ce sera une formation efficace pour faire face aux problèmes de santé. Les effets seront incroyables, bien que si vous le faites sporadiquement, les résultats seront maigres.
Ci-après est une formule d'exercice classique que vous pouvez étudier:
Formule classique [«Méditation en douze parties»]:
[1] Assis, fermez les yeux et obscurcissez votre mental. Concentrez votre esprit sur la méditation silencieuse.
[2] Frappez vos dents trente-six fois. Tenez le mont Kunlun [c.-à-d. l'arrière de la tête] avec les deux mains.
[3] Vos mains sonnent alternativement votre «tambour divin» pour un total de vingt-quatre fois.
[4] Balancez doucement le pilier céleste [c.-à-d. le cou].
[5] Le dragon rouge [c.-à-d. la langue] remue l'eau, tourbillonnant trente-six fois. L'eau magique remplit la bouche. Il y a trois hirondelles pour chaque bouchée de salive. Quand le dragon agit, le tigre [c.-à-d. l’énergie] chasse.
[6] En retenant votre souffle, frottez vos mains jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Puis massez votre «porte de la vie» derrière vous.
[7] Arrêtez de respirer avec la bouche [et respirez plutôt par le nez]. Pensez au feu de votre chakra du plexus solaire qui descend jusqu'à votre chakra ventral.
[8] Faites rouler le treuil [c.-à-d. faire des cercles d'épaule] à gauche et à droite.
[9] Étendez vos jambes devant vous et soutenez l'air avec les mains jointes.
[10] À plusieurs reprises [douze fois], abaissez la tête vers vos pieds.
[11] Faites tourner l'eau magique (la salive) dans la bouche, puis avalez-la neuf fois pour produire un gargouillis. Cela régulera tous vos canaux d'énergie.
[12] Après le barattage de ces roues à eau, l'énergie a rempli tout le corps. Désormais, les mauvaises influences n'oseront plus vous approcher, vous dormirez sans rêves, ne serez pas affecté par les conditions hivernales ou estivales, une terrible maladie ne naîtra jamais et tout ira bien dans le monde.
J'espère que vous vous emparerez fermement de ces exemples de notre patrimoine traditionnel. Si vous les absorbez tous, vous atteindrez de nouveaux sommets.
CHAPITRE SIX
MÉDITATION.
Section un: Méditation debout.
Photo medit1
[De ‘Double Culture de la Vie et de la Sagesse’:] «Quand le ciel est clair et que l'air est frais, utilisez cette méditation pour que son énergie contribue à votre vitalité: 'Les pieds sur terre, face au ciel, les mains jointes derrière vous, puise dans l'air descendant du ciel, avale ta salive en gargouillant vers ton champ d'élixir. » Maintenant, fermez légèrement les yeux et assombrissez votre esprit. Respirez et cultivez l'esprit. Oubliez le passé, ignorez le futur, abandonnez le présent. Calmez votre esprit et soyez pur. Votre esprit se rassemble et votre énergie fusionne avec lui. [D'après Zhuangzi, chapitre 11:] «Quand vos yeux ne voient rien, vos oreilles n'entendent rien et votre conscience ne sait rien, votre esprit maintiendra votre corps et votre corps vivra longtemps.»
Pratiquez cette méditation debout par une matinée claire et nette dans l'air frais du lever du soleil. Face au soleil levant, rassemblant l'énergie de l'aube. Debout naturellement, étirez légèrement votre pied gauche vers l'extérieur, comme si vous adoptiez la posture de vous tenir à l'aise. Vos pieds sont tous les deux au sol, mais votre pied droit vous soutient davantage et votre pied gauche vous assiste. Soixante pour cent du poids repose sur votre pied droit, quarante pour cent sur votre pied gauche. Vos mains sont derrière vous, les paumes vers le haut, la main gauche soutenant le dos de votre main droite. Si vous passez à l'extension de votre jambe droite [le poids étant alors davantage sur votre pied gauche], inversez également la position des mains. Respirez lentement, claquez vos dents, avalez votre salive. Votre corps et votre esprit seront aussi revigorés que si vous aviez mangé une sorte de tonique. C'est la méthode de la méditation debout.
Section deux: Méditation assise.
Photo
La clé est d’apaiser l'esprit. La force réside dans la concentration d'énergie. Si vous souhaitez pratiquer la régulation de votre respiration, vous devez d'abord obscurcir votre conscience et vous asseoir en silence. Il n'est pas nécessaire de s'asseoir les jambes croisées sur le sol. Une assise ordinaire convient. Bien que tout le monde soit fondamentalement pareil, le concept pour chaque personne d’harmoniser l’énergie et de garder sa résidence intérieure est unique.
Les oreilles et les yeux sont les portes, le cœur le hall principal. L'esprit de l'homme moyen vit en dehors de lui, invitant la musique et la luxure dans son espace intérieur, perturbant son centre. Pendant la méditation assise, vous devez éteindre vos sens, calmer votre esprit et votre esprit. La musique et la luxure n'entreront alors plus, et votre centre ne sera pas dérangé. Une fois que les pensées ne surgissent pas dans votre esprit, vous pouvez vous asseoir. Et lorsque votre nature inhérente n'est pas affectée, vous êtes alors dans un état de méditation [ou «zen»]. [Le terme 禪 (zen) se décompose en «單 solo 示 révélation» et donc «示 réaliser 單 le soi».] Il est dit dans le texte [Double cultivation]: «Après avoir été assis longtemps, vous oubliez tout ce que vous savez, soudain l'impression que la lune est là sur le sol avec vous… Une brise fraîche souffle pour rafraîchir vos poumons et votre foie ».
Pendant une assise silencieuse, réduisez vos pensées et vos désirs, nourrissez votre énergie et rassemblez votre esprit. C'est la clé pour nourrir la vie. Zhuangzi était d'avis que [Zhuangzi, chapitre 26:] «la quiétude peut guérir la maladie». Cela ne doit pas être négligé. La façon de prendre soin du corps est de calmer le cœur et de nourrir les reins. Si le cœur peut être calme, votre «feu» ne brûlera pas vers l'extérieur. Si vos reins peuvent être nourris, votre «eau» ne s'échappera pas. Vous devez être libre de l'agitation mentale. Le mental et l'esprit doivent être rassemblés, unis dans la respiration du nourrisson. Cela peut prévenir la maladie et prolonger la vie.
Quant à la pratique de la méditation assise, sans professeur pour vous guider, vous ne la ferez pas correctement, avec trop de feu et d'empressement. Ce n'est pas seulement sans avantage, cela peut même être nocif. Des «démons» ou «obsessions» empêcheront votre esprit d'être calme et produiront ainsi des réactions physiologiques anormales. Vous ne devez donc pas vous y engager de manière imprudente. Comme il est dit: «Si votre esprit n'est pas calme pendant que vous vous asseyez en méditation, c'est comme tourner une meule vide de grain.» Vous devez faire attention à cela.
Pour entrer dans un état de méditation, il faut «abandonner toute pensée». Si vous vous sentez soudainement agité, arrêtez-vous et faites une pause. Lorsque vous pratiquez la méditation assise, vous devez contrôler tout votre corps afin que votre esprit puisse être calme et installé au niveau de votre bas-ventre (c'est-à-dire le champ d'élixir). Après avoir pratiqué cela sur une longue période, les muscles de votre bas-ventre seront très élastiques et vous pourrez dissiper le sang stagnant, vos organes internes se sentiront plus conscients des déséquilibres, capables de détecter les problèmes au préalable. En raison de l'amélioration de la circulation sanguine, il sera par conséquent difficile pour la maladie de commencer. Traiter la maladie avant son apparition plutôt qu'après son installation est cent fois plus bénéfique. Les méthodes de méditation assise sont décrites ci-dessous:
1. Position du lotus unique:
Votre jambe inférieure droite est au-dessus de votre jambe gauche ou gauche sur droite. Votre langue touche légèrement votre palais supérieur. Votre intention reste dans votre champ d'élixir. Après avoir respiré par le nez pendant environ cinquante respirations, abaissez votre langue. La salive qui s'est accumulée dans votre bouche doit être avalée plutôt que crachée.
2. Position du double lotus:
Placez votre jambe droite sur votre jambe gauche, puis placez également votre jambe gauche sur votre jambe droite. La plante de vos pieds est tournée vers le haut sur vos cuisses. Cette posture est plus difficile à faire, et vous ne pourrez pas la faire sans patience et une longue pratique.
3. Jambes naturellement croisées:
Asseyez-vous les jambes croisées très naturellement. Les différentes positions assises commencent toutes par «gouverner de derrière un écran» [c.-à-d. paupières abaissées], dans la posture de «triple observation», ce qui signifie que vos yeux regardent votre nez, votre nez surveille votre bouche et votre bouche surveille votre cœur. Observez-vous consciemment. Vos yeux ne sont pas complètement fermés, laissant une légère fissure. Votre esprit est dans l'ombre et votre énergie est calme. Il n'y a ni substance ni soi. Voici un poème mnémonique d'accompagnement:
Ce corps assis n'est pas moi.
Toutes choses sont vides à mes yeux.
Les pensées distrayantes ont été chassées.
Aucune émotion ne bouge à l'intérieur.
Dans chacune des positions assises, il y a une légère intention souriante. Détendez tout votre corps. Que tout soit lisse et naturel. Ni pencher le dos ni bomber la poitrine. Votre colonne vertébrale doit être droite. Placez vos mains sur le bas de votre abdomen, sous votre champ d'élixir, une main au-dessus de l'autre avec son pouce sous celui de l'autre. Si vos pieds deviennent engourdis après avoir été assis pendant une longue période, vous pouvez les frotter avec vos mains ou les changer de position. Si vous n'êtes pas à l'aise, ne vous forcez pas. Vous pouvez vous déplacer à votre guise. Vous trouverez ci-dessous l'ancienne «chanson de méditation» [attribuée à Zhang Sanfeng]:
Lorsque vous commencez à vous asseoir et à apprendre à méditer, ces idées sembleront obscures.
Respirez tranquillement et continuellement, les aspects passifs et actifs cuisent ensemble dans le chaudron.
Votre nature doit s'éveiller et votre vitalité doit traverser.
Comme votre assise ainsi cuisinant, le processus devrait être autorisé à prendre soin de lui-même.
Fermez les yeux et regardez avec votre esprit, en gardant votre attention sur votre essence de vie.
La base de tout cela est de vider votre esprit des désirs et des soucis.
CHAPITRE SEPT: QIGONG.
Section un: Explication du Qi gong.
Le Qi gong était considéré par nos anciens sages comme la méthode la plus élevée pour cultiver la santé.
Il a une efficacité qui dépasse l'imagination. Dans la culture traditionnelle chinoise, il y a les trois écoles du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme. Les confucianistes parlent de réaliser sa nature. Ils chérissent l'esprit pour discipliner le personnage, en restant à mi-chemin et en trouvant ce principe dans tout. Les bouddhistes parlent de non-identité. Ils comprennent la vérité et réalisent ainsi leur nature propre, par d'innombrables voies retournant à l’un. Les taoïstes parlent d'énergie. Ils cultivent l'énergie pour affiner leur nature, la condition primordiale pour embrasser l'unité.
Ce sont toutes des études psychologiques, ayant même une source profonde et un large raisonnement profond. Il contient un seul thème - la stabilité. Le travail de stabilisation est le travail de nourrir l'énergie. Cela peut être considéré comme une étude sur l'utilisation d'un retour à l'unité. L'énergie est quelque chose d'invisible, mais sans elle, l'esprit est affaibli jusqu'à l'épuisement. Lorsque l'énergie semble décliner, la vitalité s'effondre, donc si une personne vit ou périt est entièrement une question d'énergie.
Qu'est-ce que le qi gong? Superficiellement parlant, «qi» signifie «air». Les êtres humains ne peuvent se passer de l'air. En l'absence d'air, il ne peut y avoir de vie. En ce qui concerne les méthodes d'absorption de l'air, les modes de respiration seront décrits ci-dessous. «Gong» signifie «travail». La méthode et le temps qui y sont consacrés sont nécessaires pour en faire un exercice de respiration. Par conséquent, le «travail respiratoire» est, comme le terme l'indique, une sorte d'exercice de respiration. Dans la respiration se trouve un élément inépuisable de vitalité. L'air est quelque chose de produit par la nature. C'est plus important pour la vie humaine que la nourriture ou l'eau. Une personne peut passer une semaine sans manger ni boire, mais si elle ne respire même pas pendant une courte période, le résultat sera la mort. Il est ainsi clair que la respiration est plus importante que boire ou manger.
Si vous pouvez pratiquer le qi gong fréquemment, cela produira des effets merveilleux sur votre corps. On pourrait dire que le qi gong est une étude métaphysique, mais il est conforme à la science. Ou on pourrait dire que c'est quelque chose de raffiné et difficile à atteindre, mais c'est un malentendu. C'est un apprentissage précieux pour renforcer le corps et l'esprit, pour prolonger la vie. Sa théorie est profonde, sa méthode est simple, tout le monde peut la pratiquer et ses effets se réalisent facilement.
Il existe principalement deux types de qi gong:
1. Il existe un qi gong martial. Lorsqu'on s’y entraine pour le dos, on parle de «compétence du dos». Lorsqu'on s’y entraine pour le ventre, on parle de «compétence du ventre». Lorsqu'il est apliqué à la frappe d’un adversaire, il n'y a pas de blessure. Par conséquent, l'énergie va aux muscles et est principalement un phénomène externe.
2. Il y a le raffinage de l'énergie pour améliorer les cinq organes - appelé nei gong [«travail interne»]. Ce type de qi gong attire l'énergie dans le champ d'élixir et la répand ensuite dans tout le corps. Ce type de qi gong peut être qualifié de «corsé».
Tous deux sont classés comme exercices respiratoires. Développer l'énergie et cultiver un état primitif nourriront le corps, rassemblant l'énergie dans un tout intégré comprenant à la fois la pensée et l'action. Les taoïstes cultivent l'énergie pour produire de l'élixir. Un chant dit [première ligne de «l'incantation de la lumière dorée»]: «L'univers primordial est la source de toutes les énergies.» Cette «énergie» est l'énergie de la respiration et de la nutrition. Sans cette énergie, hélas, la mort frappera au milieu d'un souffle. Il est donc clair que la vie humaine dépend de cette énergie. Par conséquent, la pratique du qi gong peut prévenir la maladie et prolonger la vie.
Section deux: Psychologie dans le Qi gong.
Les méthodes de notre nation pour cultiver la Voie, entretenir la santé et raffiner l’énergie pour produire de l’élixir sont généralement considérées comme mystiques, et trop profondes pour être étudiées. Mais généralement quand on parle de qi gong, on ne dit pas qu'il a été enseigné par des immortels, mais plutôt qu'il a été transmis par des ancêtres. Si l'on est enclin à l'apprendre, la coutume est que la formation en soit particulièrement stricte et en outre qu'elle doit être transmise par l'instruction personnelle. Les manuels de formation le traitent comme un trésor.
Bien qu'ils aient été transmis par de nombreuses mains, et retranscrits à plusieurs reprises, tant de choses ayant ainsi été laissées de côté, il apparait que les anciens médecins discutaient du qi gong couramment. Ce qu'ils disaient semble difficile à comprendre et rempli d'obscurités. De cette façon, cela ne nous revient pas. Plus il est enseigné, moins il est enseigné, des erreurs se sont multipliées par des erreurs. Bien que les générations ultérieures se livrent à de plus en plus de charabia mystique, les pratiquants ne concentrent de toute façon pas leur esprit, et donc progressivement l'enseignement devient quelque chose de complètement différent. Par conséquent, avec le véritable enseignement trop difficile à trouver, les niveaux les plus profonds d’une telle discipline ne peuvent pas être compris, et les gens finissent simplement par répéter des paroles creuses.
De nos jours de nombreuses personnes préconisent la pratique du qi gong. Les différents types de qi gong sont quelque peu dissemblables, mais leurs méthodes et leurs objectifs sont pour la plupart les mêmes. Bien que l’intention en pratiquant le qi gong soit de mettre l'accent sur l'énergie, l'imagination y est également très importante. Partout où la pensée va, une masse d'énergie semble la suivre, traversant tout le corps, et a un effet indirect sur le début de la maladie. Si nous utilisons l'imagination, en concentrant l'esprit et en l'étendant à chaque partie, cela provoque d'abord l'arrivée de l'intention, puis l'énergie à transférer, et ensuite le flux sanguin se libère. Avec l'énergie et le sang circulant librement, la maladie est naturellement éliminée. Par conséquent, dans la pratique de la culture de la santé, l'imagination est indispensable.
La pratique peut solidifier sa foi en elle, qui après une longue période devient habituelle. Le succès sera donc naturellement assuré et les effets deviendront chaque jour apparents. Mais si elle est pratiquée sans enthousiasme, il y aura toujours des doutes à ce sujet. Si vous écoutez de la musique tout en pratiquant, ou en pratiquant en dormant, votre intention ne sera pas pure, votre esprit ne sera pas concentré et les subtilités de l'art seront annulées. L'esprit et le corps dans leur évolution et leur déclin s'influencent mutuellement. Lorsqu'il y a harmonie entre eux, cela crée une tranquillité centrée, et ils deviennent pleinement un.
Dans l'ancien classique « la jeune fille simple de l'empereur jaune et l'art de faire l'amour », il y a l'art «d'expulser l'ancien et de prendre le nouveau», ce qui signifie un exercice de respiration. Selon la théorie de la cultivation de Ji Kang: «Respirez pour expulser l'ancien et absorber le nouveau. Mangez de la nourriture pour nourrir le corps. » L'idée de «expulser l'ancien et absorber le nouveau» est la même que la respiration ordinaire, mais avec l'ajout d'un type d'exercice spécial.
Quand on parle de «qi gong», on ne peut ignorer l'entraînement du tempérament. L'imagination est une considération importante lors du raffinage de l'énergie pour l'auto-culture. En effet, il ne peut pas être discuté sans le concept de réalisation mentale, qui peut conduire à une compréhension philosophique, ce que les confucianistes appellent «nourrir son énergie». Mengzi a dit [Mengzi, chapitre 2a]: "Je suis doué pour nourrir ma noble énergie." Wang Yangming a déclaré: «La théorie et l'énergie sont tout aussi importantes.»
Yuan Liaofan a écrit ses « Secrets de Méditation » et ces derniers temps il y a aussi la « Méthode de Méditation » de M. Okada par Okada Torajiro. Ils élaborent tous deux les subtilités de la respiration comme moyen de nourrir la vie. Bien que leurs méthodes de méditation soient de l'école Tendai et mettent ainsi l'accent sur une quête de «stabilité», elles contiennent néanmoins les méthodes taoïstes de culture de l'énergie.
Par conséquent, la formation et le développement de l'énergie sont pris au sérieux dans les trois traditions, confucéenne, bouddhiste et taoïste. Les gens s'engagent souvent dans ces exercices non seulement pour le corps et l'esprit, mais aussi pour développer l'auto-formation nécessaire pour réaliser certaines ambitions entrepreneuriales. Wen Tianxiang a utilisé la notion de «véritable énergie correspond à de nombreuses énergies» pour nourrir sa noble énergie. Un ancien philosophe a dit un jour [Lü Kun - Gémissements, chapitre 7]: «Sans énergie, les tâches des gens dans le monde sont inutiles. Par conséquent, l'énergie devrait être stockée plutôt qu’émise, retenue plutôt que déployée. » Cela exprime également l'importance de cultiver l'énergie.
Section trois: Soulever le périnée en inspirant.
La méthode pour pratiquer l’élévation de votre périnée en inspirant a déjà été brièvement décrite. Voici ci-dessous plus en détail:
Cette méthode peut être effectuée debout, assis ou couché. Fermez légèrement les yeux et regardez vers le haut dans votre tête (en regardant avec intention [plutôt que de rouler les yeux en arrière), votre langue touchant le palais supérieur. En inspirant, contractez votre anus, comme pour retarder une défécation. À ce moment, chez les hommes les testicules seront également tirés vers le haut et vers l'intérieur. Après avoir inspiré, maintenez cette position sans relâcher jusqu'à ce que vous ne puissiez plus la retenir, puis expirez et passez à la deuxième respiration.
Si cette méthode est pratiquée fréquemment, elle sera efficace pour les affections telles que les émissions nocturnes et les hémorroïdes. Si vous pouvez soulever votre anus en inhalant pendant une minute après chaque défécation et miction, cela vous aidera grandement à prévenir de telles affections. Une sentence mnémonique dit: «Avec l'inhalation, il y a soulèvement [de l'anus], et donc l'énergie revient au bas de l'abdomen. Avec le levage, on avale [de la salive], et ainsi le Feu et l'Eau seront en coopération. Il dit dans l'ancien classique de la fille simple de l'empereur jaune: «Une main frotte pendant que l'autre tient, puis on change de main. Faites cela quatre-vingt et une fois, et alors votre véritable aspect actif ne se dissipera pas.
Section quatre: Régulation de la respiration.
L'air sortant étant l'expiration et l'air entrant étant l'inhalation, une expiration et une inspiration font une respiration. Lors de la régulation de votre respiration, vous devez mettre l'accent sur la quiétude, calmer le tempérament, puis la respiration pourra nourrir le corps. La tranquillité est la condition préalable essentielle du qi gong. Si vous voulez réguler votre respiration, vous devez d'abord réguler votre corps, et pour réguler votre corps, vous devez d'abord réguler votre esprit. Mais ces trois choses doivent être travaillées en même temps. Par conséquent, vous devez utiliser la bonne posture lors de la pratique. Bien que cela puisse être pratiqué en position assise, debout ou couchée, cela ne peut pas être fait dans une posture aléatoire.
Vous devez pendant la pratique être très attentif. Vous devez avoir un calme serein, mais vous devez également prendre l'exercice au sérieux. Pour réguler l'esprit, ne prêtez aucune attention à quoi que ce soit d'extérieur. Concentrez vos pensées sur le bas de votre abdomen. Créez votre propre monde de tranquillité, en gardant votre intention sur votre champ d'élixir. Respirez naturellement et tranquillement par le nez. Vous atteindrez progressivement quiétude, stabilité, délicatesse, détente, régularité, respiration profonde et longue bien coordonnée. L'exercice deviendra si équilibré que vous pourrez obtenir des respirations si longues et fines que vos oreilles cesseront de remarquer les sons.
Ayant ainsi généré de telles subtilités, alors que ce soit en marchant, debout, assis ou couché, à tout moment libre, vous n'êtes plus déconnecté de ces principes. Même si vous êtes assis sur un bus ou un bateau, dans une posture de travers, vous pourrez toujours réguler votre respiration. Vous devez garder cet état d'esprit. Tant que votre essence, votre esprit et votre énergie sont à l'aise, vous pouvez réduire la fatigue. La respiration est la racine du maintien de la vie. Elle doit être confortable, naturelle, longue et profonde. Après avoir pratiqué pendant une longue période, l'énergie se rassemblera dans votre champ d'élixir, puis votre «énergie noble» remplira naturellement tout votre corps, doublant votre progression vers la longévité.
Section cinq: Respiration abdominale.
Choisissez un endroit calme, avec un bon air frais. Calmez votre esprit et équilibrez votre énergie. Votre tête doit être droite, les pieds écartés à la largeur des épaules, les jambes légèrement pliées. Vos mains sont placées devant votre bas-ventre, près de votre ventre. Vos yeux regardent vers le bas comme votre montre avec votre conscience. Rassemblez vos pensées, en gardant très naturellement votre intention sur votre champ d'élixir. À chaque pensée, maintenez sans cesse votre intention là-bas. Maintenant, la bouche fermée, inspirez par le nez, inspirez profondément, envoyant de l'énergie à votre abdomen, faisant gonfler votre ventre. Vous ne devez utiliser aucun effort intentionnel, laissez-le simplement être naturel. Puis retirez votre ventre pour faire sortir tout l'air vicié. Lorsque votre ventre se retire, il se creuse vers l'intérieur. Puis inspirez à nouveau comme ci-dessus pour un total de dix respirations.
Vos organes internes deviendront énergiques et actifs. Cet exercice peut améliorer leur fonction et facilitera la digestion, et le sang stagnant dans l'abdomen sera à nouveau mis en circulation en douceur. Vos vaisseaux sanguins seront avivés et les cinq principaux organes seront rajeunis. L'exercice a été décrit pour une posture debout, mais peut également être effectué en position assise, couchée ou en marchant. Si vous pratiquez cela sur une longue période, cela aura un effet extraordinaire sur les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les maladies du foie, les maladies pulmonaires et le diabète. Mais c'est trop facile à dire. Vous devez pratiquer avec patience et persévérance pour obtenir de tels effets.
Les femmes enceintes et les femmes qui se remettent de l’accouchement ne doivent pas pratiquer cela. Les femmes enceintes risquent de faire une fausse couche et les femmes qui se remettent d’une naissance risquent de nuire à leurs organes génitaux.
Section six: L'art « d’expulser le vieil air et absorber du frais».
«Expulser l'air ancien et absorber du frais» signifie inspirer par le nez et expirer par la bouche. Il existe la méthode de gonflement du ventre - «respiration du ventre» - et aussi la méthode de gonflement du ventre et de la poitrine - «respiration du ventre et de la poitrine». Une fois que vous avez complètement inhalé par le nez, gonflez votre ventre ou votre poitrine, puis expirez complètement par la bouche, votre ventre et votre poitrine se retirant en conséquence, puis commencez votre deuxième respiration par une nouvelle inspiration.
Lorsque vous expirez, vous ne devez pas ouvrir grand la bouche, mais gardez vos lèvres rapprochées, légèrement écartées. Expirez lentement l'air de votre abdomen. Vous devez expirer aussi complètement que l'intérieur de votre abdomen vous semble approprié. Lorsque vous expirez, envoyez l'air impur de l'intérieur de votre corps. Lorsque vous inspirez, prenez l'air pur du monde extérieur. En respirant, rassemblez la beauté du ciel et du sol, obtenez la splendeur du soleil et de la lune, mais aussi maintenez la subtilité de la respiration profonde et longue. Chacune de ces méthodes de respiration est un remède naturel contre la maladie plus efficace que la médecine.
Après plusieurs jours de cela, il semblera qu'il y a une perle brillante se figeant dans votre champ d'élixir, rayonnant une brillance brillante de votre corps dans toutes les directions, et ce bijou se déplacera dans tout votre corps, arrivant partout, et partout produisant cette lueur. Vous ressentirez toujours de la chaleur dans vos cuisses en marchant. Une fois que vous atteignez ce niveau, vous avez réalisé quelque chose de miraculeux. Félicitations à vous! Vous avez atteint l'objectif de prévenir la maladie et de prolonger la vie.
CHAPITRE HUITbr>
TECHNIQUES DE MASSAGE SIMPLES ET FACILES.
1. Masser les oreilles:
Utilisez les deux mains pour frotter de haut en bas sur la partie supérieure de vos oreilles dix fois ou plus. Ensuite, couvrez vos oreilles avec les deux mains et appuyez et relâchez plusieurs fois, la libération comme retirer un bouchon de liège. Cela peut dissiper les bourdonnements dans vos oreilles et éviter une perte auditive. L'ajout de la pratique de «faire sonner le tambour divin» (comme dans le chapitre cinq) prévient et traite les étourdissements, les maux de tête et autres maux.
2. Frotter les yeux:
Lorsque vous vous réveillez le matin, n'ouvrez pas les yeux tout de suite, mais gardez-les d'abord légèrement fermés et utilisez l'articulation du milieu de vos pouces pour frotter doucement d'avant en arrière sur vos paupières dix fois ou plus, ce qui relâchera vos paupières. Les yeux toujours fermés, faites tourner vos globes oculaires de haut en bas, de gauche à droite, dix fois ou plus. Cela peut prévenir les maladies oculaires et améliorer la vision. Lorsque vous urinez, que ce soit pendant la journée ou la nuit, vous devez ouvrir grand les yeux pour empêcher la luminosité de votre regard de s'affaisser et de s'évacuer.
3. Masser le nez:
Frottez vos pouces ou vos index au niveau de l'articulation du milieu pour les réchauffer, puis frottez doucement et lentement les côtés de votre nez dix fois ou plus. Fermez votre narine droite avec l'articulation centrale pliée de votre index gauche et inspirez par la narine gauche, puis fermez votre narine gauche avec l'articulation centrale pliée de votre index droit et expirez par votre narine droite. Faire cela plusieurs dizaines de fois peut éviter un débordement d'émotions, ainsi que d'être encombré et d'autres maux.
4. Frotter les épaules et les genoux:
Utilisez d'abord votre paume gauche pour frotter votre épaule droite, puis votre paume droite pour frotter votre épaule gauche, dix fois ou plus chacune. Cela peut prévenir l'arthrite dans vos bras. Après avoir fini de vous frotter les épaules, travaillez sur vos genoux. Frottez vos genoux des deux mains en même temps, en frottant plusieurs dizaines de fois. Cela peut prévenir l'arthrite dans vos jambes et améliorer la force des jambes. Ceci est conforme aux pratiques spéciales du chapitre cinq de « L'utilisation du massage pour dissiper la maladie » et en augmentera l’efficacité.
5. Masser tout le corps:
C'est ce qu'on appelle communément «prendre un bain sec». Lorsque vous vous levez chaque matin et que vous ne portez que vos sous-vêtements et que vous n'avez pas encore mis d'autres vêtements, tenez-vous les jambes écartées ou en posture du cavalier. Frottez vos mains l'une contre l'autre pour les rendre chaudes, puis frottez tout votre corps, de votre tête, visage et bras, à votre poitrine, ventre et jambes, de plus en plus vite, jusqu'à ce que tout votre corps soit frotté uniformément et que votre peau soit rose et chaude. Si vous pratiquez cela pendant une longue période, non seulement votre peau deviendra plus ferme, mais votre circulation sanguine sera également améliorée et vous n’aurez aucune maladie de la peau, ce qui en fait un exercice vraiment bon.
6. Je connaissais bien un soldat du nom de Hu qui faisait tous les matins ce massage nu, même en plein hiver. Il n'a jamais senti le froid du tout et son corps semblait produire de la vapeur. Il a dit: "Si vous pratiquez cela pendant plus de dix ans, vous n'aurez jamais de maladies de peau." On peut dire qu'il vénéra les arts merveilleux de se débarrasser de la maladie, puisque ses petits déjeuners se composaient d'une demi-tasse de haricots mungo et d'un morceau de radis rouge. D'autres auraient trouvé cela désagréable, mais il était indifférent au plaisir.
CHAPITRE NEUF
SÉQUENCE ET EXPLICATIONS DES EXERCICES INTERNES.
Section un: Séquence d'entraînement.
Lors de la pratique, installez un environnement paisible. Installez une pièce calme avec de la lumière naturelle, des meubles bien rangés, des rideaux suspendus et de l'encens brûlant. Recherchez la simplicité: un bureau avec un stylo et de l'encre, des tentures murales d'images de Bouddha et des étagères avec de nombreux livres de sagesse. Ne placez pas beaucoup de jouets autour de vous. Évitez les distractions pour vos oreilles et vos yeux.
Beaucoup pratiquent le matin ou le soir, et il y a aussi ceux qui pratiquent à midi ou à minuit. Commencez toujours par vous rincer la bouche à l'eau tiède, puis faites trois gros soupirs en expirant de votre ventre. Asseyez-vous avec une bonne posture, le dos légèrement redressé. Votre esprit doit être stable et votre mental doit être calme.
[1] Fermez les yeux et concentrez votre esprit.
[2] Frappez vos dents trente-six fois. Cela réveille les muscles et les os de tout votre corps. Appuyez votre langue sur votre palais supérieur, ce qui génère de la salive que vous pouvez avaler. Obtenez-en au moins trois gorgées, votre intention l'envoyant à votre champ d'élixir, ramenant ainsi l'énergie aux cinq organes également.
[3] Frottez vos mains l'une contre l'autre pour les rendre chaudes, puis frottez votre visage comme si vous vous laviez, frottez les côtés de votre nez et frottez de vos oreilles au milieu de votre front. Chaque frottement [de ce massage des sinus] rendra votre respiration légèrement plus claire. Maintenant, couvrez vos oreilles avec les deux mains plusieurs fois, puis tapotez alternativement avec l'index glissant du majeur contre votre os occipital vingt-quatre fois.
[4] Serrez vos épaules et tournez jusqu'à ce que vous regardiez derrière vous vingt-quatre fois.
[5] Utilisez les deux mains pour masser le bas du dos et les reins, de haut en bas trente-six fois.
[6] Utilisez votre majeur et votre index pour frotter votre point d'acupuncture Jia Ji trente-six fois.
[7] Avec votre main gauche enveloppant votre scrotum, utilisez votre main droite pour frotter votre champ d'élixir trente-six fois, puis changez de main et répétez.
[8] Prenez votre pied gauche avec votre main gauche et frottez la plante du pied avec votre main droite trente-six fois, puis passez à votre main droite en prenant votre pied droit et votre main gauche en frottant la plante du pied de même.
Cet ensemble d'exercices débloque les voies énergétiques dans tout votre corps. Lorsque vous avez terminé ces exercices, vous pouvez prendre un court repos, ou vous pouvez choisir de faire des exercices de méditation, de qi gong ou de respiration, qui tous, ont ces subtilités: ils inversent le regard de vos yeux, concentrent vers l'intérieur l'écoute de vos oreilles, la respiration conduite par le nez et l'énergie fermée par la langue.
Générez de la salive et avalez-la doucement. Ayez l'idée de la déplacer de manière intangible, lentement et tranquillement, au-delà de votre plexus solaire, à travers votre cavité abdominale, jusqu'à votre champ d'élixir. Ensuite, déversez-la de votre vessie dans les deux jambes, vers le bas au-delà de vos genoux, puis sur l'arrière de vos pieds, en arrivant à la plante des pieds. Ensuite, partez de la plante des pieds, en remontant, au-delà de l'arrière de vos genoux, au périnée en soulevant votre rectum. Ensuite, passez de votre coccyx au centre de votre dos, aux deux épaules, à votre cerveau, et visualisez-le au sommet de votre tête. Déplacez-la sur votre front et ramenez-la à l'endroit où votre langue rencontre votre palais supérieur, ce qui génère une nouvelle salive dans votre bouche à déplacer à nouveau dans votre champ d'élixir, etc. C'est ce qu'on appelle la «circulation de l'énergie», qui libère vos vaisseaux et vos orifices.
Lorsque vous avez terminé, levez-vous et avec votre main gauche sur votre ventre et le dos de votre main droite sur le bas du dos, faites quelques dizaines de pas comme un pigeon. Les stagnations de votre corps auront été emportées et tout votre corps sera débarrassé des obstructions, et donc naturellement vous pourrez dire que vous avez gagné plus de temps de vie.
Section deux: Explication sur la pratique interne.
Les méthodes de fitness internes sont contrôlées par des changements physiologiques internes, préservant la vie et la santé pour surmonter l'âge et promouvoir une jeunesse sans fin. La mort est difficile à surmonter, mais si vous souhaitez la reporter de quelques années supplémentaires et augmenter la jeunesse de votre vieillesse, cela peut très certainement être fait. Cette pratique favorise la santé interne et prolonge la durée de vie plus efficacement que tous les médicaments que vous pourriez rechercher. Il y en a qui disent que les injections d'hormones peuvent augmenter la vitalité chez les personnes âgées, mais une fois que vous en prenez l'habitude, vous devez en prendre tout le temps pour que cela soit efficace.
La science moderne met généralement l’accent sur le physique, mais ce que les exercices internes de notre nation mettent en valeur, c’est le mental, et on l’appelle donc «exercice visant le tempérament». Ce type d'exercice renforce non seulement le physique et prolonge la durée de vie, mais il se concentre également sur la culture du mental et de l'esprit. Il est conforme à la voie du ciel et de la terre, il suit la théorie à la fois passive et active, il fusionne avec la fonction à la fois du mouvement et de l'immobilité, et il accepte la nécessité à la fois de dureté et de douceur. Il développe votre aspect acquis pour compenser les domaines où votre aspect inné est insuffisant.
La capacité de transformation de cette formation est difficile à estimer. Il est dit dans les archives historiques [Bios - partie 3] que «Laozi a vécu plus de cent [cent-soixante], peut-être même plus de deux cents», pour aucune autre raison que sa maîtrise de l'exercice interne, laquelle était très profonde [«parce qu'il nourrit la longévité en cultivant la Voie »]. Comme l'a dit Laozi: «Notre destin repose sur nous-mêmes, pas sur le destin. Il s’agit uniquement de renforcer sa santé.».
CHAPITRE DIX
DIFFÉRENTES DÉCLARATIONS SUR LA SANTÉ.
Section un: La voie de la santé.
Un dicton dit: «La santé est la base du bonheur.» On dit aussi: «Le succès de toute entreprise dépend de la santé du corps.» Ces paroles sont en effet correctes, car ce n'est que lorsque nous sommes en bonne santé que nous sommes vraiment heureux. Les gens en prennent note pour la plupart, mais ont ensuite tendance à rechercher le plaisir et à se réaliser matériellement, avec pour résultat qu'ils se sentent mal à l'aise. Il n'est en fait pas si difficile de préserver sa santé à condition de ne pas violer les principes de santé et de les pratiquer avec persévérance. Voici une liste des conseils les plus ordinaires sur la santé, que chacun devrait mettre en pratique:
1. Ne vous couchez pas tard le soir.
2. Ne consommez pas d'aliments non lavés, ne pas manger des quantités excessives.
3. Vous devez garder votre espace de vie propre et maintenir une bonne circulation d'air.
4. Ne lisez pas lorsque vous êtes dans une voiture ou en plein soleil.
5. Mettez plus de vêtements par temps froid, mais pas d'articles qui exposent des parties du corps au froid.
6. Ne laissez pas votre humeur devenir agitée ou mélancolique.
7. Ne devenez pas paresseux et léthargique.
Ne méprisez pas et ne négligez pas ces petites règles, accordez-leur plutôt une attention constante et vous réduirez naturellement l'approche de la maladie.
Section deux: Le secret en huit mots pour nourrir la vie.
«Retiens la colère. Limite la luxure. Fait plus d'exercice. Mange moins." Ces huit mots brefs ont une signification étendue. Si vous pouvez les mettre en pratique, ce sont les meilleurs moyens de nourrir la vie, les meilleurs moyens de préserver la santé.
Si vous n’êtes pas en colère, le «feu» de votre cœur ne se précipite pas vers le haut.
Si vous freinez vos désirs, non seulement vous vous retrouverez avec moins de culpabilité, mais vous préserverez également votre essence et nourrirez votre esprit.
Un exercice régulier et régulier favorise la circulation sanguine et une fonction digestive plus satisfaisante.
Lorsque vous ne mangez pas au-delà de la satiété, cela donne un repos rafraîchissant à votre estomac et à vos intestins. Lorsque vos organes digestifs sont à l'aise, il n'y aura pas d'indigestion douloureuse.
Il est également dit: "Ne mangez pas avant d'avoir faim, puis arrêtez-vous avant d'être rassasié." «La nourriture est délicieuse pour quelqu'un qui a faim. Boire est délicieux pour celui qui a soif ». Ce sont aussi des paroles de sagesse. On dit aussi: «C'est par la bouche que la maladie entre et que le malheur émerge [c.-à-d. à cause d'une mauvaise alimentation et de propos insensés]. » «Lorsque la nourriture est sous-assaisonnée, votre énergie sera claire et votre esprit sera brillant.» «Le corps doit être fréquemment travaillé et ses repas doivent être fréquemment réduits.» Ces phrases contiennent encore plus de sagesse.
Section trois: La santé réside dans le naturel.
Un certain homme était riche et souvent malade. Même s'il avait beaucoup à manger et beaucoup de médicaments, sa santé était inférieure à celle d'un pauvre homme, et il trouvait cela très étrange. Un jour, l'homme riche demanda au pauvre: «Les lacunes de votre alimentation et les conditions de vie réduites font que votre mode de vie est très différent du mien, alors pourquoi ma santé semble-t-elle pire que la vôtre? Pourquoi? Veuillez me dire quelles techniques je devrais étudier. "
Le pauvre homme a ri et dit: «Ma femme est née moche. Ma nourriture ne pousse qu'à cent pas. Mon humeur est toujours heureuse. Le vent lave ma tête pendant que je dors ».
Le riche n'a pas tout à fait compris cela, alors le pauvre a expliqué: «Parce que ma femme est laide et terne, je ne suis pas dévoré par la luxure.»
«Ma nourriture n'a rien d'exotique, venant des montagnes et des mers. J'attends d'avoir faim, et ainsi du riz blanc et des légumes verts sont parfaitement parfumés et délicieux. Les riches gras pensent que les délices sont des aliments difficiles à obtenir ».
«Je suis toujours heureux parce que je n'ai aucune pensée pour la célébrité ou la richesse, et donc je n'ai pas l'amertume de la frustration ou de la déception. Je suis content de mon sort dans la vie ».
«Le vent me lave la tête parce que ma maison est trouée et que l'air frais y circule. Pendant que je dors la nuit, je reçois des bouffées d'air frais ».
Après que l'homme riche ait écouté tout cela, il soupira et a répéta le dicton commun: «Les pauvres sont souvent robustes tandis que les riches s'accrochent à la médecine ». Des mots vrais en effet.
Section quatre: Un recueil de dictons sur la santé.
1. «En hiver, évitez de surchauffer. En été, ne vous rafraîchissez pas trop. En mangeant, ne soyez pas trop plein. En buvant, ne consommez pas trop.» Malgré leur simplicité ces phrases ont une signification profonde, car bien qu'elles soient faciles à dire, elles sont difficiles à mettre en pratique. Un dicton dit: "Si vous recherchez la longévité, vous devez nettoyer vos intestins." Ce sont des paroles de sagesse.
2. «Il est courant que l'étude augmente les connaissances. Il est rare que les commérages nourrissent l'esprit ». L'étude est bonne, mais les bons étudiants sont rares. Les commérages ne sont pas bons, mais les commérages sont courants. [Tiré de New Books of Tang, Bios - partie 41:] «Quand il n'y a pas de problèmes dans le monde, les gens ordinaires se créent des problèmes.» La société de nos jours est pleine de telles personnes.
3. "Tenez-vous comme un pin, asseyez-vous comme une cloche, marchez comme le vent et couchez-vous comme un arc." Réfléchissez attentivement à la signification profonde de ces choses.
4. «Quand on boit du vin, il est plus noble de ne pas se saouler. Quand on regarde une belle femme, il est plus beau de ne pas se laisser emporter par la louange. Lorsque vous possédez une richesse, si vous ne l'utilisez pas de manière déshonorante, elle n'invitera pas les voleurs. Lorsqu'on accumule du pouvoir, on cultive la maladie et la diminution de soi-même.
L'expression «vin, femmes, richesse et pouvoir» doit être ruminée.
5. «Si vous voulez éviter de tomber en deuil, vous devez éviter de boire du vin tôt, de boire du thé tard et d'avoir des relations sexuelles à l'aube.» Boire du vin tôt peut retarder toutes vos tâches. Boire du thé tard peut vous rendre irritable ou provoquer de l'insomnie. Avoir des relations sexuelles immédiatement après le réveil vous diminuera considérablement physiquement et mentalement. On dit aussi: «Si vous avez des relations sexuelles avant une marche de trente kilomètres, vous tomberez malade. Si vous avez des relations sexuelles après une marche de trente kilomètres, vous mourrez. Et donc cela devrait être particulièrement évité. De nos jours, il y a des voitures, des avions et des bateaux à vapeur, il n'est donc pas nécessaire de voyager à pied, mais si le lendemain vous avez beaucoup de travail à faire, vous devez éviter d'être luxurieux la veille. Si vous travaillez physiquement toute la journée et que vous ne réfrénez pas votre désir au milieu de la nuit, bien que vous puissiez afficher votre capacité pendant un court moment, cela est extrêmement nocif pour votre corps, et il est donc important de l'éviter.
6. «Si vous continuez à prendre des médicaments pendant des années, la maladie ne cessera jamais et vous aurez toujours des cauchemars.» Les médicaments ont souvent des effets secondaires. En prenant constamment des médicaments ou en acceptant sans réfléchir chaque prescription, même si une maladie peut être guérie, une autre sera maintenue. Après une prise prolongée de fortes doses, la muqueuse de votre estomac peut être blessée, entraînant des «démons» [se manifestant par une indigestion, des ulcères, etc.].
Si vous croyez aux démons, ils se manifesteront. Si vous n'y croyez pas, ils ne le feront pas. Il est toujours vrai que si vous concentrez votre esprit, vous douterez des démons. Les ignorants participent à la superstition. Quand ils commencent par percevoir les forces du mal, les démons les suivent. Leurs esprits ne sont pas à l'aise, et plus ils y croient, plus ils sont perdus et ils n'auront jamais de jours paisibles. Confucius a dit [Lun Yu, 6,22]: "Donnez de la révérence aux fantômes et aux esprits, mais à distance." C'est très approprié.
7. «En commençant un repas avec de la soupe, vous éviterez d'avoir besoin de médicaments [c.-à-d. médicament contre l'indigestion].» On dit aussi: "Les loups et les tigres mangent leurs repas sans assaisonnement". C'est leur concentration en mordant et en avalant qui rend les saveurs si délicieuses. Et: «Plus la quantité que vous mangez est petite, plus vous la goûterez. Plus la quantité que vous mangez est grande, moins vous la goûterez.» Tous ces éléments sont des méthodes de prévention des maladies en mangeant et en buvant avec soin.
8. «Un cerf sauvegarde son essence, une tortue économise son énergie et une grue sauvegarde son souffle.» Ainsi, chacun atteint la longévité.
Section cinq: Dans les dictons courants se tient des vérités.
Les dictons courants concernant la santé méritent souvent d'être médités. Bien que les mots soient simples, leur signification est profonde. Étudiez-les en détail et mettez-les en pratique. Ce sont les secrets de la santé et de la longévité. Un dicton dit: «Les parents sont des bouddhas vivants. Pourquoi faut-il aller loin pour offrir de l'encens?» Ces paroles s'adressent aux enfants qui se battent avec leur père et grondent leurs mères, puis sortent dans le monde dans l'espoir d'être bénis dans la vie, ce qui est fondamentalement stupide. Ne pas faire le travail de prévention des problèmes de santé, puis rechercher des médecins célèbres et leur demander des médicaments est le même genre de stupidité. Réfléchissez à ceci à plusieurs reprises.
Celui qui peut connaître les moyens de remise en forme et les méthodes de prévention sera retenu dans l'alimentation et la boisson ainsi que dans les habitudes quotidiennes. Il ne se surmènera pas, mais pratiquera avec diligence des exercices internes. Il cultivera des habitudes saines et évitera de perdre son sang-froid pour rien. Ses ambitions seront pures, ayant peu de désirs. Son esprit sera calme, sans peur. Il accomplira ses travaux sans s'épuiser. Il n'aura aucune envie au-delà de sa situation. Aucune voix ou apparence charmante ne peut distraire son attention. La renommée et la richesse ne peuvent pas troubler son esprit. Ses pensées seront correctes, car il s'abstiendra de la convoitise. Il sera en accord avec ses aspects passifs et actifs, en harmonie avec les quatre saisons, et il sera débarrassé de toutes les maladies. Toutes ces personnes ont atteint la longévité.
Section six: Il n'y a pas de secret pour une longue vie.
Il y a tellement de livres et de magazines sur la santé et la longévité, avec des titres tels que "Les secrets de la Santé", "Les secrets de la Longévité", "Les arts de la souplesse", "Méthodes de longévité", etc. Les opinions varient et tout le monde a raison d'une certaine manière, et cependant il y a souvent des contradictions entre elles. Par exemple, pour chaque personne qui prône l'immobilité, il y a une personne qui prône le mouvement. Pour chaque personne qui prône le végétarisme, il y a une personne qui préconise de manger de la viande. Pour chaque personne qui préconise de rester célibataire, il y a en une qui préconise de se marier. Il est donc très difficile de dire avec certitude quelle affirmation contient réellement un secret de longévité.
D'après ma propre expérience de l'entretien ordinaire de la santé, il n'y a pas de grands secrets, seulement quelques points à prendre en compte en ce qui concerne son propre corps, le plus simple étant: 1. ne jamais trop manger, 2. rester de bonne humeur, 3. faire de l'exercice approprié, 4. maintenir un style de vie cohérent. Bien que ces quatre éléments soient très simples, ils ne sont néanmoins pas si faciles à réaliser. Si vous pouvez les mettre en pratique avec persévérance, ce sont les clés les plus simples de la santé et de la longue vie.
CHAPITRE 11
PLUS DE CENT PRESCRIPTIONS POPULAIRES EFFICACES.
Un dicton dit: "Traitez les maladies graves avec des remèdes populaires." Ces mots ont une signification profonde. Le célèbre médecin d’autrefois Hua Tuo avait des méthodes miraculeusement efficaces de traitement d'urgence et a sauvé d'innombrables personnes. Bien que nous n'ayons pas reçu ses enseignements en détail, ce qui est vraiment dommage, de nombreuses méthodes ont été transmises. Cela se faisaient généralement de bouche à oreille, car il y a très peu de traces écrites, à peine plus qu'une brève description ici et là.
Au cours des cinq mille ans de notre culture, rien n'est immuable. En regardant à travers l'histoire, il exista de nombreux médecins célèbres, qui avaient tous leurs prescriptions miraculeuses à portée de main. Mais les plus efficaces ont été gardés secretes et ont souvent été transmises par hasard. Les gens les considèrent aujourd'hui comme des recettes folkloriques. Il est difficile de voir en quoi leur raisonnement est conforme aux principes scientifiques, et pour cela ces prescriptions sont méprisées. Cependant, je les ai testés moi-même et ai pu les vérifier. Après des expériences et des expériences répétées, elles valent vraiment la peine d'être transmises. Dans cette vaste collection de méthodes simples [tirées en grande partie des recueils de la dynastie Qing tels que "Les nouvelles compilations de prescriptions efficaces de Bao Xiang'ao", et les écrits médicaux de He Mengyao], il y a près de cent cinquante prescriptions efficaces pour un traitement d'urgence, bon marché et d'applications faciles, spécialement pour les traitements longs.
N'importe quel ménage qui a ce livre peut être sûr de savoir qu'il peut se soigner sans médicaments. Chaque fois que vous le consulterez, son aide utile à l’urgence ne sera pas minime. Les maladies de la tête, les maladies internes, les maladies externes, les blessures externes et le soulagement des poisons sont détaillés ci-dessous pour que vous puissiez les consulter.
Section un: La tête.
Remède pour favus:
Raser sa tête, la laver à l'eau chaude et se débarrasser des croûtes. Prenez la peau extérieure de la variété la plus mince de pousses de bambou sauvages et réduisez-la en cendres, puis mélangez-la avec de l'huile de sésame et appliquez-la sur la peau une fois par jour jusqu'à ce qu'il se soit remis de la maladie.
Remède en cas de commotion cérébrale:
Si une personne subit une commotion cérébrale ou a des vertiges, perd connaissance ou tombe dans le coma, elle doit être allongée et recouverte d'une couverture pour la garder au chaud. Elle devrait ensuite recevoir plusieurs portions de pulpe de longane séchée, ce qui l'aidera à en sortir plus tôt. (Il y a plus d'explications dans la deuxième partie.)
Remède pour le tympan qui produit du pus:
Réduisez un peu de papier de riz épais en cendres, ajoutez un peu de bornéol, puis pilonnez le mélange en poudre et soufflez-le dans l'oreille. Cela arrêtera le pus très efficacement.
Une autre méthode qui fonctionnera également est de piquer le peigne d'un coq et de verser le sang frais dans l'oreille.
Remède contre la paralysie des muscles oculaires et la kératite:
Ceux-ci peuvent être guéris en coupant du porc cru, en pilant de la résine de pierre rouge en poudre et en l'étendant sur la viande, et en mettant la viande sur les yeux.
Remède pour les paupières enflées douloureuses:
Étalez du jus de gingembre mélangé avec du sulfate ferreux sur les paupières, ce qui fera cesser la douleur, mais il faut faire attention à ne pas ouvrir les yeux.
Remède contre la cécité nocturne:
Des doses fréquentes d'huile de poisson ou de vitamine A seront extrêmement efficaces. (Il y a plus d'explications dans la deuxième partie.)
Remède pour un mal de tête «sifflant»:
Pour un mal de tête qui commence par une sensation de pression dans la tête ou qui implique un bruit interne de vent fort, utilisez 10 grammes de fumier de chèvre rôti avec du vin. D'autres médicaments ne sont pas efficaces, mais ce remède fonctionnera. Pour un mal de tête ordinaire, tranchez un morceau de gingembre cru en deux, mettez du réalgar dans l'espace, enveloppez-le dans du papier de riz, faites-le tremper, faites-le cuire, puis placez-le sur les tempes. C'est extraordinairement efficace.
Remède contre les bourdonnements d'oreilles:
Manger du porc avec de la racine de Chine bouillie est miraculeusement efficace. Évitez le thé pendant dix jours complets. Si la chair du visage du malade pâlit, réduisez en poudre une prune foncée cuite au four, faites-la prendre avec de l'eau et il se remettra.
10. Remède contre les étourdissements:
Prenez deux coquilles de noix de ginko crues, écrasez-les, faites tremper les morceaux dans de l'eau bouillante. Ils doivent être consommés à jeun. Après cinq doses, on reviendra à la normale.
11. Remède contre le pus et le sang dans l'oreille qui ne sèchent pas:
Prenez des fleurs de grenade qui ont été séchées sur un feu et pilonnez-les en poudre, ajoutez une solution de bornéal, soufflez le mélange trois ou quatre fois dans l'oreille, et il y aura récupération. Cela produira des plaies sous l'oreille qui passeront dans deux ou trois jours. Si des insectes pénètrent dans l'oreille, ajoutez de l'huile de sésame au jus d'oignons verts et égouttez le mélange dans l'oreille. Le lait maternel fonctionnera également.
12. Remède contre la saleté oculaire:
Prenez un brin de nerf de bœuf d'environ deux pouces de long, faites-le mâcher jusqu'à ce qu'elle ressemble presque à une pâte, puis après l'avoir crachée, roulez-la en une pastille, puis appuyez-la contre le coin de son œil, faisant couler des larmes. Après un moment, la saleté sortira naturellement. Si la saleté est dans l'œil droit, le nerf de bœuf doit être mâché avec le côté gauche de la bouche, et si la saleté est à gauche, mâchée à droite. Cette méthode est toujours immédiatement efficace. Si les yeux sont rouges, enflés et douloureux, mélangez du miel blanc avec du cinabre jaune et appliquez sur les tempes. Ensuite, lavez le noyau d'une olive chinoise et utilisez-la pour verser goutte à goutte du lait maternel dans le coin de l'œil. C'est extraordinairement efficace.
13. Remède contre la poussière dans les yeux:
Versez du jus de racine de lotus crue et la poussière sortira naturellement. Si des fibres de soie flottantes pénètrent dans l'œil, prenez une tasse d'eau froide, ajoutez un peu de sel de table et 15 grammes d'alun, et faites y tremper le bout de la langue. Bientôt, la soie sortira naturellement avec des larmes. En cas de vision trouble, faites bouillir une pinte de soja noir et 200 grammes de fruit de goji dans de l'eau propre. Manger beaucoup de cela sera extrêmement efficace.
14. Remède en cas de larmes excessives:
Prenez les vésicules biliaires de sept carpes, mélangez-les avec 5 grammes de lait maternel, faites-les cuire à la vapeur sur du riz et appliquez le liquide obtenu sous forme de gouttes sur les yeux. La production de larmes s'atténuera naturellement. En cas de larmes causées par le vent, utilisez la vésicule biliaire d'un poisson frais cuit à la vapeur dans de l'eau et du lait humain, en appliquant trois fois pendant la nuit sous forme de gouttelettes dans le coin de l'œil. Ou vous pouvez faire mijoter des feuilles de mûrier dans de l'eau frémissante, puis rincer ses yeux avec l'eau. Après quelques traitements, il récupérera.
15. Remède pour les plaies sur le faîte de la bouche:
Ceux-ci sont appelés «ulcères pendants». Quand on a l'impression que des raisins pendent du faîte de la bouche, que la langue a du mal à s'étendre et à se retirer, la bouche a du mal à s'ouvrir et à se fermer, quand il y a des saignements de l'intérieur du nez et une alternance entre sensation de froid et sensation de chaleur . Pilonnez alors rapidement du sel chauffé et de l'alun en une poudre, puis utilisez une baguette humide pour la plonger dans la poudre et en appliquer sur la zone. Après trois ou quatre applications, il récupérera.
16. Remède en cas de saignement incessant de la bouche ou du nez:
Faire chauffer une vieille urine et mettre le parfum dans le nez de la personne provoquera immédiatement l'arrêt du saignement comme par magie. Boire un demi-bol de jus de ciboulette pilée fonctionnera également.
17. Remède pour le nez sanglant:
Dans la Chine ancienne, du coton était trempé dans de l'encre puis fourré dans la narine. C'était la manière la plus efficace d'arrêter le saignement.
Une autre méthode consiste à utiliser 10 grammes d'alun non transformé trempés dans de l'eau tiède. En respirant l'odeur, le saignement s'arrêtera.
Une autre méthode consiste à prendre quelques gousses d'ail pilées et à les appliquer sur la plante du pied droit pour le saignement de la narine gauche ou sur la plante du pied gauche pour le saignement de la droite, en les enveloppant fermement pour les maintenir en place, et à maintenir là pendant la durée de deux bâtons d'encens. Il faut cependant en endurer la douleur. Cela empêchera longtemps un saignement de nez.
Une autre méthode consiste à prendre de la racine de digitale chinoise fraîche et de la ciboulette, à les réduire en jus, puis à ajouter une bonne dose d'encre et du vin chauffé. Faites-lui en prendre une dose, puis allongez-le sur le dos pendant une heure. Après trois doses, les effets seront extraordinaires.
Une autre méthode consiste à souffler les cendres des cheveux brûlés dans le nez, les cheveux de la mère pour les hommes, les cheveux du père pour les femmes. Cela arrêtera immédiatement le saignement.
Une autre méthode efficace consiste à prendre une demi-tasse de jus de navet blanc, à faire mijoter avec du vin et à verser le jus dans le nez.
Lorsque le saignement en est au point de couler dangereusement, il est préférable d'utiliser des brindilles de cèdre, celles qui peuvent être tirées d'un toit de chaume juste sous les avant-toits, de les brûler en cendres, les verser dans du bouillon de soja, ajouter du sucre blanc. Mélangez ces trois ingrédients dans un bol jusqu'à ce que le mélange devienne noir. Faites boire à la personne tout le contenu du bol et le saignement s'arrêtera.
18. Remède pour le nez qui coule:
Prenez 2,5 grammes d'alun et 20 grammes de sucre blanc, mélangez-les uniformément, reniflez dans le nez et le problème sera arrêté.
Une autre bonne méthode consiste à piler 5 grammes de camphre avec 5 grammes de sucre dans une poudre et à renifler cela.
19. Remède pour une langue enflée remplissant la gorge:
Faire un mélange de 10 grammes de salpêtre et 10 grammes d'alun, puis frotter la poudre sur la langue.
S'il crache du flegme nauséabond, il est efficace de rincer quelques feuilles de mandarine fraîches, de les piler pour en extraire le jus et de le faire boire.
20. Remède pour un revêtement blanc sur la langue:
Étalez 10 grammes de borax et 100 grammes de miel sur la zone touchée et il récupérera.
21. Remède contre les maux de dents dus aux caries:
Cela sera atténué en écrasant une banane en bouillie, en la chauffant et en la laissant reposer dans la bouche.
22. Remède pour les amygdales enflées:
Utilisez une solution de 1 ou 2 pour cent de sel de table et laissez reposer dans la bouche. L'acide borique fonctionnera également.
23. Remède pour le nez qui coule avec du mucus ressemblant à du pus:
Faites frire quatre ou cinq livres d'arachides crues dans une casserole et demandez au malade de les remuer de ses propres mains pendant la cuisson. En respirant l'air de ceci, il récupérera.
24. Remède pour un nez bouché qui ne se débouche pas:
Réduisez en poudre une tige de la plante à papier de riz, de la racine de gingembre sauvage et du capuchon du moine, mélanger avec du miel dans une enveloppe de coton, puis en farcir le nez. Après quelques jours, le problème disparaîtra.
25. Remède pour tout ce qui est coincé dans le nez qui cause de la douleur et qui ne peut être délogé:
Pour tout ce qui n'a pas la taille d'un noyau de jujube, mettez du beurre dans le nez. Une fois qu'il a fondu, l'humidité libérera l'objet.
26. Remède pour le nez rougi:
La personne doit se brosser les dents tous les matins avec une pincée de sel de table, puis se gargariser, cracher dans ses mains et se laver le visage avec. Le problème disparaîtra dans un peu plus d'un mois.
Une autre méthode consiste à appliquer du ginko mâché avec de la lie de liqueur sucrée pendant la nuit, puis à le laver le matin. Ceci est très efficace.
Une autre méthode efficace consiste à prendre les cendres de nouilles de sarrasin brûlées, à les pilonner en poudre, à les mélanger dans de l'huile de sésame et à les appliquer sur la zone.
27. Remède pour la langue qui gonfle au point qu'elle sort de la bouche:
Utilisez une petite tasse de sang provenant de la crête d’un coq. Cela provoquera le retrait de la langue.
Une autre méthode efficace consiste à utiliser 15 à 20 grammes de véritable lotus de rivière, mijoté dans de l'eau jusqu'à ce qu'une écume apparaisse à la surface, qui est ensuite utilisée pour tremper la langue.
Une autre méthode consiste à prélever un seau d'eau de puits et à le renverser sur la tête par surprise, ce qui entraînera un retrait naturel de la langue. Cette méthode fonctionne mieux pendant l'été. Une fois la langue retirée, vous devriez lui donner une dose de lotus de rivière mijoté dans l'eau.
28. Remède en cas de rétrécissement soudain de la langue:
Percer le bout de la langue avec une aiguille en argent pour laisser sortir le mauvais sang, puis sceller le trou avec de la cire de bougie. Cela ramènera la langue à la normale.
29. Remède contre les ulcères de la langue:
Pilonner 15 à 20 grammes de baies de wu zhu yu en poudre, mélanger avec une bonne dose de vinaigre, appliquer sur la plante des deux pieds et envelopper avec un chiffon. Après un certain temps, mettre une nouvelle dose, puis il y aura récupération. Bien que cette ancienne recette soit efficace, il est difficile de voir son raisonnement.
30. Remède pour les plaies au coin de la bouche:
Pilonnez de la boue et les excréments d'un nid d'hirondelle en poudre, mélangez avec de l'huile de sésame et appliquez-la sur la zone. Ce sera efficace. Pour les coupures au coin de la bouche, appliquez du soja mâché sur la zone.
31. Remède contre le saignement des gencives:
L'application de cendre de bouse de cheval brûlée fera l'affaire.
Une autre méthode consiste à utiliser des aubergines marinées à la sauce soja, qui seront immédiatement efficaces. Le gargarisme chuan xiong qui mijote dans l'eau fonctionnera également.
Une autre méthode efficace consiste à mâcher un morceau de navet jusqu'à ce qu'il soit chaud. Après l'avoir retiré et mâché un autre morceau, il y aura récupération.
32. Remède contre les maux de dents:
Cela peut être guéri en mangeant des noix. Une autre méthode efficace qui contribue à la santé des dents consiste à manger beaucoup de poisson à grande bouche et de farine de soja. Si le mal de dents est presque insupportable, l'application d'aspirine au niveau de la plaie peut soulager temporairement la douleur. Pour les douleurs causées par les fausses dents, recouvrez de noix de litchi ou de la pulpe de longane séchée avec du sel de table, brûlez le tout, pilonnez-le en poudre, puis frottez-le sur les gencives. C'est extraordinairement efficace.
33. Remède contre la douleur et la mauvaise odeur dans la gorge:
Buvez constamment une soupe de racine de Chine mijotée au lieu de thé pendant plusieurs jours et cela résoudra le problème.
Une autre bonne méthode consiste à manger beaucoup de cerises. Si vous n'avez pas de cerises fraîches, les conserves de cerises sont très bien.
34. Remède pour les maladies de la gorge:
Prenez deux gousses d'ail, fendez-les et fourrez-les dans le nez, dans la narine gauche pour les problèmes qui sont plus du côté droit de la gorge, dans la narine droite pour les problèmes qui sont plus sur le côté gauche de la gorge. Cela traitera le sang qui sort de la gorge.
35. Remède en cas de perte soudaine de la voix:
Pilonnez une "cagoule de moine" en poudre, puis soufflez-la dans la gorge. Cela le guérira. Ou utilisez une dose de soja fermenté bouilli dans une soupe avec une bonne portion de vin, ou une demi-tasse de lait humain avec une portion de vin. Pour la perte de voix causée par l'enrouement, faites rôtir un cœur de coq sur une cuisinière jusqu'à ce qu'il devienne jaune, puis pilonnez-le en poudre et mélangez-le avec du vin de riz. Une fois que de la sueur est produite, il y aura récupération. Si le problème persiste pendant une longue période, il faudra peut-être trois cœurs de coq pour se rétablir.
36. Remède en cas d'enrouement:
Laisser mijoter les tiges de papier de riz dans l'eau, puis les faire manger. Ou faites mijoter quelques écorces d'orange dans de l'eau, puis une fois le jus refroidi, buvez-le, ce qui sera très efficace.
37. Remède en cas d'enrouement causé par un mal de gorge:
Prenez 5 grammes de longane séché, 25 grammes d'amande en poudre, du miel et un peu de jus de cerise, enveloppez le tout dans un chiffon en coton, puis tenez-le dans la bouche et buvez la salive générée. Cela guérira.
38. Remède en cas de blocage dans la gorge:
Cela sera résolu en mettant du sel de table sur vos mains et en frottant sa gorge plusieurs dizaines de fois. Si le vent chaud a fait gonfler les joues, pilonnez les cendres d'un luffa (?) brûlé en poudre, mélangez-le avec de l'eau, appliquez-le sur le visage et il y aura guérison. Si un os de poulet se loge dans la gorge, boire le jus de ramie (?) pilée sera immédiatement efficace.
Section deux: Maladies internes.
39. Remède pour les douleurs abdominales dues à un aspect d’affaiblissement passif:
Si un homme ou une femme a des douleurs abdominales froides après un rapport sexuel, appliquez rapidement du sel chauffé, de l'oignon ou du gingembre, ou de l'eau d'une casserole bouillante. C'est une merveilleuse façon d'arrêter la douleur. Ou buvez une soupe de poivre et de cassonade, ou une soupe au gingembre fonctionnera tout aussi bien. Ou mettez une grosse tranche de gingembre salé sur le nombril. Ceci est très efficace. Ou couper des poils pubiens de la femme, les brûler et boire les cendres dans du vin de riz (Qui va essayer cette recette?). Cela fera également l'affaire.
40. Remède contre les douleurs abdominales causées par les vers:
Si une zone dure se manifeste dans le ventre, massez-la longtemps avec vos mains. Si vous êtes fatigué, demandez à quelqu'un de vous masser. Après une journée de ce frottement, les vers seront morts et sortiront avec la défécation, et le malade se rétablira.
41. Remède contre les tensions abdominales:
En buvant quelques portions de sucre blanc bouilli dans du vin, il y aura récupéreration. Si le ventre se distend excessivement pendant la respiration, boire du malt d'orge vieilli chauffé plusieurs fois fera récupérer.
42. Remède contre l'engourdissement du ventre:
Ceci est causé par un vent violent. Manger beaucoup d'oignons bouillis. Mieux encore, manger de l'oignon et du gingembre chauffés et pressés.
43. Remède en cas de gonflement sous les aisselles:
L'application de sel chauffé enveloppé dans un chiffon s'en occupera. Si le corps réagit à un changement d'environnement en produisant un gonflement, manger beaucoup de gros haricots rouges bouillis, de petits haricots rouges et d'ail à peau rouge dissipera le gonflement. J'ai appris par expérience que c'est extrêmement efficace.
44. Remède contre les maux de dos dus à la faiblesse des reins:
Prenez un rognon de porc, pilez jusqu'à ce que les fibres blanches soient exposées, et un morceau de 10 grammes de tu cha hoe (?) authentique, tranché ouvert, cuit à la vapeur sans être trempé dans de l'eau pour que son jus naturel émerge. Après en avoir mangé trois portions, il y aura rétablissement.
Une autre méthode consiste à utiliser un rein de mouton, tranché pour exposer les fibres blanches et le tremper dans du bouillon de poisson salé, avec 15 grammes Eucommia ulmoides, cuits à la vapeur dans du vin. Manger trois portions de cela résoudra le problème.
Une autre méthode consiste à faire bouillir des lentilles blanches dans du vin. Manger une portion de cette préparation sera efficace.
Une autre méthode consiste à mettre des cendres de racine de luffa brûlée, 10 grammes, dans du vin et à le faire avaler. La douleur cessera immédiatement.
45. Remède pour la dysenterie:
Prenez une dose de tige de lotus pilée dans du vin ou une dose de tige de courge mijotée dans de l'eau sucrée. Cela sera immédiatement efficace.
Une autre méthode consiste à utiliser 50 grammes de champignon de l'épi de bois, en ajoutant du sucre brun dans le cas d'une diarrhée plus foncée et du sucre blanc dans le cas d'une diarrhée plus légère. Cela sera efficace dans les deux cas.
Une autre méthode consiste à faire griller le gingembre séché jusqu'à ce qu'il soit noir, puis à le réduire en poudre une fois qu'il a refroidi. Il doit être pris à des doses de 5 grammes dans une soupe de millet. C'est miraculeux et efficace.
47. Remède en cas de réaction douloureuse aux brises fraîches lors d'un épisode de rhume:
Prenez des feuilles de mandarine, du gingembre, des oignons, chauffez dans du vin, puis enveloppez le résultat dans un chiffon et appliquez-le à plusieurs reprises pour réconforter la zone touchée. Il y aura alors récupération.
48. Remède contre l'asthme avec toux:
Prenez un demi-bol d'igname chinoise crue, réduisez-la en pulpe, ajoutez un demi-bol de jus de canne à sucre, mélangez-les uniformément, faites mijoter légèrement le mélange, prenez plusieurs doses alors qu'il est encore chaud et il y aura récupération. Dans le cas de l'asthme provoqué par l'air froid, piler le navet et l'éphédra ensemble, envelopper de coton, puis fourrer dans le nez. Ceci est très efficace.
49. Remède pour divers types de toux:
Faites cuire des feuilles de thé mélangées à de la cassonade. Laissez le résultat refroidir et sécher. Prenez des doses de 15 à 20 grammes. Ceci est immédiatement efficace.
50. Remède contre la toux due au froid:
Écraser les noix et la peau de lotus, ajouter un peu de sucre cristallisé, chauffer à l'eau claire. Vous récupérerez après quelques doses.
51. Remède en cas de nausées incessantes:
C'est est en effet une condition misérable. Mélanger uniformément le jus de canne à sucre et le jus de gingembre, puis chauffer. Une dose de cela apaisera le problème.
52. Remède en cas d'envie de vomir mais que rien ne sort:
Faites cuire un mélange de soja vert, de riz gluant et de sel. Écrasez le tout, ajoutez du sucre brun, laissez mijotez et prendre une dose du résultat.
53. Remède en cas de «fuite de froid»:
Faites un gâteau de poivre moulu et de riz, collez-le sur le nombril. Il est également efficace d'utiliser une enveloppe de cendre de bois de chauffage dans un chiffon ou de faire un gâteau au poivre et à l'ail.
54. Remède en cas de ballonnement liquide:
Chaque fois qu'il y a un excès de liquide ou de gaz, manger beaucoup de canard sauvage est la meilleure méthode pour y faire face.
55. Remède si on crache du sang:
Boire de la soupe aux racines de lotus chaque jour sans faute pendant un mois dans les cas modérés, pendant trois mois dans les cas graves, cela guérira définitivement le problème. En l'absence de racine de lotus fraîche, la poudre de lotus fonctionnera également. Mais la poudre doit être authentique. La fausse poudre de lotus sera non seulement inutile, mais peut également causer des dommages.
56. Remède pour si on crache du sang:
Prenez un gros navet, coupez le dessus, retirez la plus grande partie de la chair, remplissez-le de millet gluant et de sucre, remettez le dessus, faites-le cuire au four, puis faites-le manger. Ce sera efficace.
57. Remède en cas de toux prolongée:
Mélanger la peau de hai zhe séchée avec du sucre cristallisé, cuire à la vapeur et manger. Une carence de son aspect passif (le yin) produit une toux prolongée. En mangeant une dose de cela, il récupérera.
Une autre méthode consiste à prendre un poumon de porcelet, à le sécher, à verser une tasse à thé d'huile de sésame dans les bronches, à le nouer avec de la ficelle, à le cuire dans une casserole avec de l'eau pendant la nuit. Au petit matin, faites-lui manger le poumon, sans ajouter de sel, en versant d'abord l'huile. Ensuite, faites-lui manger quelques bouchées de soupe, le reste pouvant être utilisé dans une bouillie de riz. Après avoir mangé les deux poumons, il se rétablira.
58. Remède contre la toux continue:
Prenez une demi-tasse de jus de gingembre cru, deux cuillerées de miel, mélangez-les dans une tasse à thé, puis ajoutez de l'eau bouillante. Faites-lui prendre trois ou quatre doses chauffées et il y aura rétablissement.
Une autre méthode consiste à mélanger du sucre blanc, de l'huile de sésame et de l'eau propre. Il doit être pris à raison de trois tasses de thé par jour. Après quelques jours, il y aura rétablissement.
59. Remède en cas d'impossibilité de s'allonger en raison de la toux:
Prenez de la chair de noix, 50 grammes de gingembre cru, écrasez-les, ajoutez du saindoux et du miel, et formez des pastilles de 20 grammes chacune. Chaque fois que la personne se couche, faites-lui mâcher une pastille et avaler avec de la soupe au gingembre. C'est efficace.
60. Remède pour l'asthme oppressant la poitrine:
Prenez une tasse de jus de poire, une demi-tasse de jus de gingembre cru, une demi-tasse de miel blanc, 15 grammes de menthe poivrée en poudre et chauffez le mélange en le cuisant à la vapeur. Faites prendre plusieurs doses chauffées et il y aura récupération.
61. Remède en cas de crise d'épilepsie:
Mettez des feuilles de laitue dans la bouche, ou de l'herbe verte, et il reviendra à lui immédiatement. En cas d'accident vasculaire cérébral, versez des blancs d'œufs mélangés à de l'huile de sésame et il y aura bientôt rémission.
62. Remède pour l'incapacité d'arrêter de rire:
Brûlez du sel de table, faites-le mijoter dans une portion d'eau de rivière et faites-le boire. Après un moment, mettez vos doigts dans la gorge, en appuyant sur la racine de la langue pour provoquer des vomissements. Après avoir relâché ce «flegme de chaleur» à quelques reprises, il y aura rétablissement.
63. Remède pour quand on crache du sang:
Lorsqu’on crache du sang dans l'eau, s'il flotte, c'est du sang pulmonaire. Faites bouillir complètement un poumon de mouton, puis trempez un tubercule de jacinthe dans le résultat et faites-le manger.
Si lorsqu’on crache dans l’eau cela coule, c'est du sang du foie. Faites bouillir complètement un foie de mouton, puis trempez le tubercule de jacinthe dans le résultat et faites-le manger.
Si cela coule à moitié et flotte à moitié, c'est du sang de la rate et du cœur. Faites bouillir complètement la rate et le cœur de mouton, puis trempez le tubercule de jacinthe dans le résultat et faites-le manger. C'est extrêmement efficace.
64. Remède contre la toux et les crachats de sang dus au surmenage:
Utilisez l’urine claire d’un enfant, faites-le boire au malade chaque jour sans en sauter aucun. Son urine fonctionnera également. Il ne doit pas manger d'ail ou d'oignon, ni d'aliments puants ou sales, et il devrait éviter d'avoir des relations sexuelles. Il urinera ainsi une urine claire. Prendre quelques gouttes de ses mictions à boire deux ou trois fois par jour, et ensuite manger deux ou trois jujubes du sud, ce qui l'empêchera de se sentir nauséeux. Il verra des résultats après un mois de ce régime.
65. Remède pour le hoquet:
Introduire l'odeur de papier brûlé dans le nez pour provoquer des éternuements. Cela fonctionnera comme par magie. Il est également efficace de piler le jus de ciboulette, suffisamment pour remplir une tasse, puis de le faire boire.
66. Remède contre le hoquet brûlant:
Laisser mijoter un calice de kaki dans l'eau, puis faire boire l'eau, et il y aura guérison. S'il y a une respiration ou un appétit obstrué, prenez du jus de ciboulette, du jus de poire, de gingembre et du lait maternel, mélangez-les dans un bol, faites cuire le mélange à la vapeur, puis faites-lui boire le résultat. C'est extraordinairement efficace.
67. Remède contre le hoquet causé par l'humidité froide:
Faire prendre deux ou trois respirations de fumée d’un poisson jaune rôti et cela cessera.
68. Remède contre les sueurs nocturnes:
Cassez cinq œufs sans endommager les blancs d’œufs, puis trempez les blancs dans une portion d’urine d’enfant et laissez reposer toute la nuit. Versez de l'eau froide, faites chauffer le tout, appuyez sur le résultat, puis faites-le manger. Il y aura récupération après plusieurs jours.
69. Remède en cas de transpiration excessive:
Transpirer constamment, c'est transpirer excessivement. Brûlez un vieil éventail de quenouilles et utilisez les cendres comme une houppette ou mélangez-les avec du vin et de la boisson.
70. Méthode arrêtant la transpiration:
Lavez des tripes de porc fortes, remplissez-les de riz gluant, cousez-les, faites-les cuire dans une casserole en argile jusqu'à ce que l'eau bouillante en fasse une bouillie. Puis faites-lui manger les tripes dans une soupe. Sécher le riz au soleil jusqu'à ce qu'il devienne poudreux. Faites-lui en manger un petit bol à la fois, l'estomac vide. C'est extrêmement efficace.
Une autre méthode consiste à pilonner cinq noix de galle de l’arbre (quercus infectoria olivier) en poudre et à la mettre sur le nombril, recouverte de ruban adhésif. C'est extraordinairement efficace.
71. Remède contre l'incapacité d'arrêter d'uriner après avoir bu de l'eau:
Battez un œuf, mélangez-le avec 200 grammes de vin fort, faites-le bouillir et faites boire. Le malade doit dormir couvert d'une couverture, puis éviter d'être dans le vent après le réveil. Il récupérera après une journée. Si ses rêves le font mouiller le lit, son énergie interne est insuffisante. Prenez vingt-quatre noix «stimulant la sagesse», faites-les mijoter avec du sel de table ajouté, puis faites-lui en manger une dose tous les deux jours. Il récupérera après quatre doses. Si un enfant mouille son lit la nuit, faites bouillir des noix de gingko avec du sucre blanc ajouté. Après en avoir mangé trois doses, il se rétablira.
72. Remède en cas de coup de chaleur lié à une maladie:
Mélangez uniformément une tasse de cassonade, une tasse de jus de gingembre cru, une tasse d'eau bouillie, faites chauffer et faites boire tout de suite. Cela induira la transpiration et dispersera la chaleur.
Une autre méthode consiste à laver un petit pot en porcelaine, à y verser de l'huile de sésame, à le sceller avec du papier de riz et à le chauffer. Mettez un mince gâteau de farine sur le dos de la personne ou sur la zone touchée, puis une fois que l’huile est suffisamment chauffée, placez le pot sur le gâteau, ce qui fera sortir le sang plus foncé et il récupérera. C'est ce qu'on appelle «dessiner avec une tasse».
73. Remède contre le gonflement du ventre lié à une maladie et de la tension dans la poitrine:
Faites chauffer du vin de haute qualité, trempez un chiffon dans le vin et frottez-le vers le bas à partir de la poitrine. Lorsque le chiffon refroidit, plongez-le à nouveau dans le vin chaud et passez au frottement vers le haut. L'énergie passera alors naturellement à travers.
74. Remède contre une infection de la tête qui produit un gonflement du visage et du cou:
Mettez dix vers de terre dans un bol, versez du sucre blanc dessus, couvrez-le, laissez-le pendant une demi-journée jusqu'à ce qu'il se dissolve dans un liquide, trempez une plume de canard dans le liquide et appliquez sur la zone touchée. Cela le guérira.
Une autre méthode efficace consiste à prendre le fumier boueux d’un nid d’hirondelle, à le piler, à ajouter du vinaigre et à l’appliquer sur la zone touchée.
75. Remède pour la gastro-entérite aiguë:
La poudre d'alun mélangée à de l'eau est immédiatement efficace. Telle est la méthode de Hua Tuo.
Une autre méthode consiste à faire mijoter 15 grammes de tige d'hysope géante, ce qui fera cesser immédiatement les vomissements et la diarrhée. J'ai essayé cela à plusieurs reprises et c'est miraculeusement efficace.
76. Remède contre les contractions musculaires dues à la gastro-entérite:
Faites-le se lever et il se remettra bientôt.
Pour une autre méthode, un homme peut tirer son pénis vers le haut, une femme peut tirer ses seins vers le bas, ou la personne peut avoir les deux bras tirés. L'application de papaye sur la zone touchée peut également fonctionner.
Une autre méthode consiste à essuyer la zone touchée avec un chiffon foncé imbibé de vinaigre bouilli. L'application de bulbes d'ail pilés sur la plante des pieds fonctionnera également.
Une autre méthode consiste pour la personne malade à se tenir droit face à un mur tandis qu'une autre personne gifle à plusieurs reprises la région de ses genoux avec de l'eau chaude afin de mieux révéler les veines sombres à la surface. Percez une veine avec une aiguille pour faire couler du sang noir, puis le problème sera traité.
77. Remède contre la constipation:
La constipation est généralement causée par un frisson ou une fièvre qui persiste. Prenez un morceau de racine de gingembre de la taille d'un doigt, faites-le cuire enveloppé de papier. Après l'avoir sorti [du four et du papier], trempez-le dans de l'huile de sésame et appliquez-le sous forme de suppositoire. Après une demi-journée, il défèquera. Cette méthode est extrêmement efficace.
78. Remède contre la chaleur excessive et brulante lors de la miction ou de la défécation:
Écrasez trois gros escargots de rivière, ajoutez 1,5 gramme de sel de lac, placez le résultat à un pouce et un tiers sous le nombril. Cela réglera ceci. Si l'urètre est enflé et fermé, boire fréquemment de la racine de lys du jour séchée qui a été mijotée dans l'eau. Ou écraser trois pouces de bulbe d'oignon vert avec 25 grammes d'alun mélangés. Cela agira rapidement avec une efficacité miraculeuse.
79. Remède contre les saignements pendant la défécation:
La méthode la plus efficace consiste à manger beaucoup de carpes bouillies dans du vin.
Une autre méthode consiste à saupoudrer les fruits d'aubépine chinoise, à faire bouillir avec des feuilles d'armoise chinoise et à boire la soupe. Il récupérera en douceur.
Une autre méthode consiste à piler le jus des châtaignes d'eau, suffisamment pour remplir deux ou trois tasses, puis ajouter une bonne portion de vin. Il y aura récupération après quelques jours.
Une autre méthode consiste à cuire du tofu avec les poils d'une personne âgée, puis à l'aplatir et à le laisser refroidir. Faites-lui en prendre 15 grammes à jeun chaque jour. Pour le sang violet, ajoutez du sucre blanc. Pour le sang rouge, ajoutez du sucre brun.
Une autre méthode consiste à cuire légèrement des graines de soja noires, puis à les piler, à tremper avec elles du vin et à lui faire boire le résultat. Cela donnera une récupération immédiate.
Une autre méthode consiste à rôtir de la vigne de luffa jusqu'à ce qu'elle soit sèche, puis à la pilonner en poudre et à la faire boire dans du vin faible. C'est miraculeusement efficace.
Section trois: Maladies externes.
80. Remède pour les hémorroïdes:
Prenez un certain nombre de scorpions, faites-les rôtir et utilisez la fumée comme encens. Pour les hémorroïdes internes, mettez 50 grammes de sel de Glauber dans un vieux pot de chambre, versez de l’eau bouillante et faites-le asseoir nu sur le pot pour recevoir la vapeur. Il y aura une récupération après quelques répétitions. C'est extraordinairement efficace. Pour les hémorroïdes externes, séchez une grosse tête de tortue à carapace molle, pilonnez-la en poudre, ajoutez un peu de bornéol, de l'huile de sésame, mélangez uniformément et appliquez sur la zone. C'est efficace.
Une autre méthode consiste à pocher un œuf et à y ajouter de l'ivoire en poudre (mais pas de fausses dents, ce qui le rendrait inefficace). Faites-lui en prendre deux doses chaque jour à jeun. Après quelques jours, il y aura récupération.
Une autre méthode consiste à pilonner 10 grammes de graines de fenouil en poudre et à lui faire prendre une dose avec de l'eau tiède. Pour les cas bénins, il y aura récupération après quelques jours.
81. Remède contre les hémorroïdes insupportables:
Séchez la tête d'une grenouille à l'ombre, puis brûlez-la et utilisez les vapeurs. C'est extraordinairement efficace.
82. Remède en cas de blessure par chute:
Après une chute grave, la personne peut être inconsciente, mais tant que son corps est encore souple, elle peut être réanimée. Évitez par tous les moyens les foules et le bruit, où vos appels à l'aide seront noyés, et appelez rapidement à l'aide sa famille. Asseyez-vous par terre, passez vos doigts dans ses cheveux, maintenez-le en place avec ses bras et ses jambes pliés comme un moine bouddhiste en train de méditer. Versez-lui rapidement de l’urine d’enfant chaude, l’urine de cheval est encore meilleure, ou du vin chaud avec du sucre blanc. Dans les cas graves, la coagulation sanguine est fréquente et une pression doit donc être appliquée au niveau de son anus. Soufflez de la pinellia ternata en poudre dans le nez, puis donnez-lui une soupe à boire d'angélique chinoise et de sucre blanc. C'est efficace.
Une autre méthode consiste à déchirer la peau d'un poulet vivant, à extraire ses intestins, à ne pas les laver avec de l'eau et à les presser sur la zone touchée. Même si une personne est gravement malade, tant que sa poitrine est encore chaude, lui donner une bonne dose de sucre blanc peut également la ranimer.
83. Méthode d'arrêt des saignements suite à une blessure externe:
Appliquez des morceaux épais de porc maigre sur le site, quelle que soit la taille de la plaie, et le saignement peut être immédiatement arrêté. De la peau de porc fonctionnera également. Le gingembre séché en poudre fonctionnera également à merveille.
84. Remède en cas de blessure par chute:
Appliquez quelques onces de racine de chrysanthème séchée sur la blessure. Laisser mijoter du vin et l’urine d'un enfant dans un bol, puis lui faire boire. Tant qu'il y a le moindre souffle, il est sûr de survivre.
Pour une autre méthode, dans le cas des os cassés, prenez quelques onces de bambou et de fécule de soja, faites cuire jusqu'à jaune, ajoutez de l'eau froide, remuez jusqu'à ce que ce soit très collant. Étalez-le sur un long chiffon et enveloppez la zone touchée, en plaçant l'os tel qu'il était à l'origine et en l'enveloppant fermement pour qu'il ne bouge pas. Il guérira après deux semaines. Pour fixer une fracture, mélangez les cendres de coquille de crabe brûlée dans du vin. Après une dose de cela, les os seront naturellement joints. Ou buvez du vinaigre qui a été utilisé pour frotter le bronze rouge, qui peut également permettre aux tissus et aux os de s'unir. Il y a beaucoup de preuves de cela.
85. Remède en cas de traumatisme des tissus:
Écrasez de la ciboulette en bouillie et appliquez-la sur la zone touchée. Laissez reposer toute la nuit pendant deux nuits, puis il y aura récupération. Il est également bon de mélanger du sucre blanc et d'en faire un enveloppement.
Une autre méthode consiste à piler le jus d'une racine de convolvulus crue et à l'égoutter sur le site de la blessure. Lavez le site et ajoutez-y de nouvelles gouttes trois fois par jour. Après un demi-mois, même les tissus sectionnés se réparent. C'est miraculeusement efficace.
Une autre méthode pour traiter les blessures traumatiques est de faire rôtir des oignons verts, les piler dans du sucre blanc et les appliquer sur la zone touchée. Ceci est extrêmement efficace pour arrêter immédiatement la douleur.
86. Remède en cas de blessure aux yeux:
Utilisez de la pulpe de citrouille enveloppée dans un chiffon pour la maintenir en place. Cela diminuera progressivement l'enflure et la douleur. Après séchage, remplacez-le par de la pulpe fraîche. Si la pupille n'est pas endommagée et qu'il peut encore voir, plus la citrouille est mûre, mieux c'est. La digitale fraîche peut également être utilisée à la place de la citrouille.
Une autre méthode qui fonctionne est d'utiliser une tranche de porc cru, avec un mélange d'angélique chinoise et de résine de pierre rouge enduite sur la viande, et de l'appliquer sur le site. Une fois retiré, le sang aura coagulé.
87. Remède en cas de blessure aux mains ou aux pieds suite à une chute:
Écraser quelques bulbes de gingembre et d'oignon vert crus, mélanger avec de la farine de blé et appliquer sur la zone touchée. Un massage avec de la rhubarbe crue mélangée à du jus de gingembre cru fonctionnera également.
88. Remède contre la croissance du pus dans le muscle après une fracture osseuse:
Pilez des escargots de rivière, ajoutez de la lie de vin, mélangez uniformément, appliquez tout autour de la zone touchée. S'il reste un trou, un os cassé peut faire saillie.
89. Remède contre la douleur d'une blessure persistante:
Faites une pâte d'agripaume (sans la piler) et en faire des granulés. Faites-lui prendre des doses de plusieurs dizaines de grammes avec du vin chaud. Il récupérera après dix jours. Les effets sont miraculeux.
90. Remède contre l'enflure sur tout le corps:
Enveloppez une grenouille vivante et sept graines de croton tiglium dans du papier, accrochez-les avec de la ficelle dans un endroit ombragé et aéré. Une fois que tout est sec, retirez le contenu du papier, séparez la tête et les pattes en cinq lots, le foie et les intestins également en cinq lots, placez-les tous dans une bouteille en porcelaine, qui ne doit pas fuir. Lorsque vous sortez chaque morceau, faites-le cuire, pilonnez-le en poudre et faites-lui prendre la dose avec du vin. Consommer la tête dissipera le gonflement de la tête. Consommer les jambes dissipera le gonflement des pieds. Les cas bénins prendront deux ou trois jours. Les cas plus graves prendront quatre ou cinq jours. Pour les cas très graves, faites cuire de l'amidon de bambou et de soja jusqu'à ce qu'il jaunisse, mélangez-le dans du vinaigre et appliquez-le sur la zone touchée. C'est extraordinairement efficace. Il est également efficace lorsqu'il est appliqué pour les maux de dents.
91. Remède pour les furoncles malins:
La façon de distinguer le type de furoncles est de mâcher des graines de soja crues. S'il n'y a pas de conscience de la saveur, les furoncles sont malins. Les furoncles produisent souvent une décoloration. S'ils ne sont pas traités tôt, ils causeront facilement des problèmes. S'ils produisent un motif de fleurs sur le dos, la condition est également appelée «hors de portée». Même les petits ulcères sont difficiles à traiter. S'ils sont déjà en train de pourrir, saupoudrez les cendres de peau de hérisson brûlée sur la zone touchée. Il y aura un rétablissement complet après cinq ou six jours.
Méthode d'utilisation d'une araignée pour extraire les toxines:
Percer d'abord la zone avec une pique en porcelaine, puis trouver une araignée et la mettre la poser dessus. Une fois que l'araignée l'aperçoit, elle se précipitera pour évacuer les toxines [à moins bien sûr que ce soit une araignée venimeuse, auquel cas la personne recevrait des toxines]. Après un moment, l'araignée deviendra immobile. Rafraîchissez ensuite la zone en la trempant dans de l'eau froide. S'il reste encore du pus, vous pouvez réutiliser l'araignée ou en utiliser une autre jusqu'à ce que les toxines aient été complètement éliminées. C'est extraordinairement efficace. Les araignées sont plus difficiles à trouver de nos jours. Cette méthode est incluse simplement à titre d'exemple de la pensée ancienne à des fins de référence. Parce que plus d'attention étant accordée dans les temps modernes à l'hygiène, cette maladie est devenue plus rare.
Pour les furoncles malins sur les doigts, écrasez quelques noix et appliquez sur la zone touchée. Cela soulagera immédiatement la douleur et apportera une guérison après trois jours.
92. Remède supplémentaire pour les furoncles malins:
Du jus de chrysanthème doit être bu, puis piler des pétales et des racines de la grande camomille, en recueillir le jus dans une cruche à thé. Il peut être utilisé avec du vin bouilli, mais ce n'est pas aussi merveilleux que le jus cru. En appliquant le sédiment sur la zone touchée, l'ébullition ne lui résiste pas. Couvrez-le avec un chiffon en coton pour provoquer la transpiration et les toxines seront naturellement dissipées. S'il doit y avoir un choix entre des pétales ou des racines, prenez les racines. En l'absence de racines, vous pouvez obtenir 200 grammes de camomille séchée à la pharmacie, 20 grammes de racine de réglisse, les faire bouillir dans du vin et l'appliquer. Si le tissu de l'ébullition est cru, prenez le foie d'une grenouille paresseuse et appliquez-le pendant qu'il est encore chaud sur la zone touchée. Faites cela trois ou quatre fois et il récupérera.
Une autre méthode consiste à prendre 15 grammes d'alun en poudre et sept bulbes d'oignons verts, les pilonner ensemble, puis les séparer en sept morceaux, chaque morceau devant être bu avec du vin chaud. Après avoir bu, il devrait dormir. Couvrez-le pour qu'il transpire. S'il ne transpire pas, donnez-lui une tasse de soupe à l'oignon. Après avoir transpiré, il devrait continuer à se reposer. Dans le cas de l'impétigo, mélanger un peu de chaux en poudre vieillie avec de l'huile de sésame et appliquer sur le site. C'est extraordinairement efficace.
93. Remède contre les plaies d'intoxication à la bayberry (?):
Utilisez 200 grammes de racine de Chine, 50 grammes de chèvrefeuille, 50 grammes de forsythia, pilés en poudre et transformés en granulés à prendre en un demi-mois. Une fois les doses terminées, le poison sera dissipé.
Une autre méthode efficace consiste à lui faire manger un shantongqi, c'est-à-dire un gecko ordinaire. Parce que les geckos peuvent manger des scorpions et que les araignées peuvent manger des geckos, il s'agit de combattre le venin avec du venin. Si mordu par un serpent venimeux, boire de l'eau de tabac aura un goût sucré, ou si une personne avec des furoncles malins mange du soja cru, ils ne sembleront pas amers. Le principe est le même.
Une autre méthode, appelée «élixir des trois immortels», consiste à faire des doses en mélangeant des haricots mungo, du sésame noir et du jujube fumé. C'est un excellent moyen de traiter la syphilis.
94. Remède contre la teigne:
Frottez le vinaigre dans une noix de litchi et appliquez sur la zone touchée. Cela peut être douloureux, mais cela ne causera pas d'autres problèmes et il se rétablira après plusieurs jours. Répétez s'il y a une rechute.
95. Remède lorsqu'une plaie ouverte ne se referme pas:
Mettez 500 grammes de calcaire dans une bassine, versez 2500 grammes d'eau, attendez que la chaux commence à se dissoudre, puis remuez avec un bâton. Une fois que l'eau est claire, versez-la doucement dans un bol, mais pas sur le calcaire. Trempez un chiffon ordinaire dans l'eau et conservez-le dans une bouteille jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Ensuite, coupez un nouveau morceau de tissu avec des ciseaux, faites-le tremper dans l'eau pendant un moment et placez-le sur la zone touchée. Changez-le après une heure ou deux pour un nouveau. Faites cela trois ou quatre fois par jour pendant quelques jours et il y aura récupération.
Une autre méthode efficace consiste à utiliser des fruits de longane mâchés en pâte. Pour un homme, cela doit être mâché par une femme. Pour une femme, cela doit être mâché par un homme. Appliquez-le sur la zone touchée.
Une autre méthode consiste à mettre un certain nombre de vers de terre à col blanc dans une bouteille en porcelaine, à ajouter du sucre et à attendre un jour pour que cela se transforme en liquide, puis à prendre une partie du liquide et à le mettre dans la plaie. Après quelques jours, il y aura guérison.
96. Remède pour le prolapsus rectal:
Prenez le corps d'un escargot barbu avec une coquille en spirale, faites-le rôtir sur un poêle, pilonnez-le en une poudre d'environ 50 grammes, mélangez-le dans du saindoux et appliquez-le sur le site. Ceci est immédiatement efficace.
Une autre méthode consiste à rôtir une tortue à carapace molle, à la pilonner en poudre, à la mélanger à de l'huile de sésame et à l'appliquer sur le site, ou à appliquer la poudre sur le site en la tapotant avec du papier. C'est miraculeusement efficace.
Une autre méthode consiste à pilonner des cuisses de cigale en poudre, à les mélanger dans de l'huile de sésame et à frotter le site. C'est extraordinairement efficace.
Une autre méthode consiste à faire manger beaucoup de piments forts, ce qui fera rétrécir le rectum. Manger seulement quelques-uns ne sera pas efficace. Cela est vrai pour les adultes et les enfants. Les gens pensent généralement aux piments forts comme ayant une qualité chauffante, se rendant peu compte que ces aliments peuvent dissiper la chaleur du gros intestin. Ainsi, il est miraculeusement efficace.
97. Remède en cas d'incapacité d'uriner:
Faites mijoter des oignons verts jusqu'à ce qu'une écume apparaisse à la surface de l'eau, puis placez-les juste en dessous du nombril.
Une autre méthode consiste à mettre les cendres de quelques criquets brûlés dans du vin. Une dose de cela résoudra le problème. Ou faites mijoter un paquet de tiges de blé dans de l'eau. Une dose de ce médicament sera immédiatement efficace.
Une autre méthode consiste à laver le haut d'un vieux chapeau de paille, à le faire mijoter dans la soupe, puis à lui faire boire la soupe. Cela apportera un rétablissement immédiat. Il est également efficace pour lui de boire une soupe d'oignons mijotés.
Une autre méthode consiste à écraser un bâton de céleri en bouillie, à l'envelopper dans un chiffon blanc, à presser le jus, à le cuire à la vapeur et à le faire manger. Cela favorisera la miction. (Mais n'utilisez pas de fer à repasser pour le cuire à la vapeur.)
Une autre méthode consiste à prendre un escargot de rivière, à ajouter une demi-cuillerée de sel, à le piler et à l'appliquer juste en dessous du nombril. Cela favorisera la miction.
98. Remède contre le sang sortant avec l'urine:
Écrasez le jus de quelques feuilles de navet, ajoutez une dose d'encre et buvez. Cela apportera l’amélioration. Ou séchez trois kakis en les faisant rôtir, pilonnez-les en poudre et faites-le prendre avec du gruau de millet. Ou écrasez de la laitue en bouillie et placez-la sur le nombril. Ou faites mijoter une boule de soja fermenté fade dans une soupe et faites-le manger. Ceci est immédiatement efficace.
Une autre méthode consiste à utiliser 500 grammes de soja noir, frits et pilonnés en poudre, à prendre avec du vin filtré chauffé, à jeun. C'est miraculeusement efficace.
99. Remède pour la douleur dans le pied qui ressemble à un coup de couteau:
Trempez des tranches de gingembre crues dans de l'huile de sésame et frottez sur la zone tendre. Ensuite, piler du gingembre avec un gâteau de blé chauffé, appliquer sur la zone touchée et la douleur cessera immédiatement. S'il y a un gonflement sur la plante du pied, piler quelques bulbes d'ail avec du sel de table ajouté et appliquer. Il y aura récupération le lendemain.
100. Remède contre la gale du pied:
Faites tremper un os de jambon sec dans de l'eau de riz jusqu'à ce que l'eau ait absorbé sa saveur salée, puis pilonnez-le en poudre et appliquez-le sur la zone touchée. C'est efficace.
101. Remède pour les oignons:
Pilez la partie charnue de quelques prunes fumées, ajoutez un peu de vinaigre, de l'eau salée, mélangez uniformément et appliquez le résultat sur la zone touchée. Ils seront immédiatement diminués.
Une autre méthode consiste à mâcher du navet cru jusqu'à ce qu'il ressemble à de la boue, puis à l'appliquer sur la zone touchée. Cela soulagera toute douleur. Si un pied est frotté brutalement par sa chaussure, ouvrez les dattes rouge foncé et appliquez-les. C'est extraordinairement efficace.
102. Remède contre les ampoules aux pieds par la marche:
Mettez de la farine de blé fraîche dans de l'eau et mélangez uniformément. Appliquer sur la zone touchée, laisser reposer toute la nuit et il y aura récupération.
103. Remède contre la transpiration des pieds puants:
Faites mijoter un navet dans l'eau, appliquez-le plusieurs fois sur les pieds et cela réglera le problème. Dans le cas du pied d’athlète, l’utilisation d’une écorce de melon d’hiver rincée à l’eau bouillie est efficace.
104. Remède contre les poux du pubis:
Appliquez des noix de ginko mâchées. C'est miraculeusement efficace. Il est également efficace d'utiliser des noyaux de pêches mâchés.
Une autre méthode efficace consiste à frotter dans le mercure.
105. Remède contre les démangeaisons intolérables des jambes (également appelées «gale des cheveux»):
Faites une compresse chaude de restes de tofu enveloppée dans un chiffon. Quand il refroidit, remplacez-le par un nouveau. Après avoir été enveloppé comme ça pendant la nuit, il guérira.
106. Remède contre la gale des doigts:
Pilez du baume de jardin ( ?) mélangé à de la lie de liqueur douce, appliquez-le sur la zone touchée, et cela réglera le problème.
107. Remède pour un mamelon rompu:
Faites frire des excréments de poulet jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs, puis écrasez-les. Cela doit être pris à des doses de 5 grammes chacune, avalé avec du vin. C'est miraculeusement efficace.
108. Remède pour abcès mammaire:
Faites cuire des crevettes dans du vinaigre, puis appliquez-le sur la zone touchée. C'est efficace.
109. Remède lorsque les canaux lactiques sont douloureusement obstrués:
Écrasez plusieurs noix, trempez les morceaux dans le vin. Après en avoir pris une dose, elle se rétablira. Ou faites frire du sésame noir et saupoudrez-le, puis demandez-lui de prendre une dose dans du vin chaud chaque jour. Cela fonctionnera également.
110. Remède en cas d'obstruction du lait maternel:
Prenez 500 grammes de viande de crevette fraîche (sans utiliser la coquille, les poils ou les queues) et écrasez le tout dans un récipient en porcelaine. Donnez-lui une portion mélangée à du vin vieilli chauffé. Une fois qu'elle a bu à satiété, elle aura ensuite du lait. Par la suite, consommez fréquemment de la soupe de pieds de porc pour que le lait soit abondant. Les crevettes ne doivent être prises qu'une seule fois.
Une autre méthode consiste à utiliser 15 grammes de tige akebi mijotée avec deux pattes de porc. Une fois cette soupe consommée, le lait coulera facilement.
Section quatre: sur la consommation d'aliments non comestibles et la gestion des poisons.
111. Remède pour avoir mangé du bœuf gâté:
Laisser mijoter une poignée de paille de riz dans l'eau. Faites siroter l'écume de paille qui se manifeste à la surface et les effets seront naturellement éliminés.
112. Remède pour avoir mangé du canard gâté:
Rincez du riz gluant et faites-le bouillir soigneusement. Faites-en boire une petite tasse et les effets nocifs seront naturellement éliminés.
113. Remède pour avoir mangé des œufs gâtés:
Faites boire une bonne dose de vinaigre et les effets seront éliminés.
114. Remède pour avoir mangé des fruits gâtés:
Faites boire une soupe d'eau salée et les effets nocifs seront éliminés.
115. Remède pour avoir mangé des pastèques gâtées:
Une soupe faite de la croûte dissipera les douleurs et nausées. Cela vaut également pour tous les autres melons.
116. Remède pour avoir mangé des aliments à base de blé qui ne descendent pas:
Une dose de jus de gingembre cru dans du vin chauffé va naturellement changer la donne.
Une autre méthode consiste à faire prendre une dose de jus de navet cru chauffé, ce qui est miraculeusement efficace. Si on a mangé du blé gâté, boire beaucoup de vinaigre empêchera de se sentir gonflé.
117. Remède en cas de difficulté à avaler:
Mélangez du riz gluant avec de la salive de bœuf, en mélangeant uniformément et en formant ensuite le résultat en petits granulés. Faites-les bien cuire. Les manger aura un effet miraculeux.
Une autre méthode efficace consiste simplement à boire une dose de salive de bœuf mélangée à de l'eau. Pour faire saliver le bœuf, rincez-lui d'abord la bouche, puis essuyez-la avec du sel. Il commencera naturellement bientôt à saliver. Après cela, évitez de manger du bœuf pendant un certain temps.
118. Remède pour le hoquet en mangeant de la nourriture qui ne descend pas:
Faites boire deux ou trois bols de jus d'ail imbibé de vinaigre et il se remettra. Manger beaucoup d'ail expulsera également les germes.
119. Remède contre les nausées ou les vomissements:
Prenez un gros morceau de gingembre cru, coupez-le en fines tranches plutôt que de le casser, couvrez les tranches de sel, puis empilez-les, bien emballées et enveloppez-les en rond avec du papier de riz jusqu'à sept couches d'épaisseur. Faites tremper dans l'eau, faites cuire jusqu'à ce qu'il soit brûlé, sortez-le, écrasez-le, faites-le frire avec du riz et faites-le manger. Ceci est immédiatement efficace.
120. Remède en cas d'ingestion accidentelle de corps étrangers:
Prenez un peu de charbon brûlé qui a été laissé sur le plateau de cuisine, pilonnez-le en poudre et mélangez-le à un gruau, puis faites-lui en manger deux ou trois bols.
121. Remède en cas d'ingestion accidentelle d'une petite aiguille de fer:
Faites-lui manger des haricots de Lima avec de la ciboulette bouillie. L'aiguille sort dans la ciboulette quand il défèque.
Une autre méthode consiste à prendre les yeux de grenouille crus et à les faire avaler avec de l’eau froide. Les deux extrémités de l'aiguille se retrouveront dans les deux yeux et pourront alors être crachées ou viendront quand il déféquera. C'est miraculeusement efficace, même s'il ne faut jamais manger de viande de grenouille.
122. Remède en cas d'ingestion accidentelle d'objets en or, argent, cuivre, fer ou aluminium:
Rôtissez un os de patte de mouton, réduisez-le en poudre et mélangez la poudre dans une bouillie de riz. Faites prendre des doses de 10 ou 15 grammes. L'objet sortira le lendemain. Si l'objet était en or, il est également efficace de mâcher et d'avaler de la ciboulette imbibée d'huile de sésame.
Une autre méthode consiste à prendre une poignée de ciboulette, à la ramollir dans de l'eau bouillante au lieu de la couper, puis à la faire manger nature. Le patient crachera bientôt l'objet ou il sortira dans sa défécation.
Une autre méthode efficace consiste à manger 250 grammes de riz sucré.
Une autre méthode très efficace consiste à rôtir des olives chinoises salées, puis à les pilonner en poudre, puis à lui faire avaler le résultat avec de l'eau propre, et l'objet sortira.
123. Remède en cas d'ingestion accidentelle d'une pièce de monnaie en cuivre:
Faites-lui manger beaucoup de châtaignes d'eau, puis naturellement cela passera. L'efficacité de cette recette est inégalée.
Une autre méthode consiste à manger 10 grammes de cardamome dans une soupe chaude.
124. Remède contre l'empoisonnement à l'arsenic blanc:
Tuez un canard blanc et faites-lui boire rapidement son sang. Peu à peu, il se sentira envahi par un frisson [pendant que le poison est neutralisé].
Une autre méthode qui fonctionne est de lui faire prendre 5 grammes de siler divaricatum en poudre avec de l'eau froide, ou 20 grammes de jus pilé.
125. Remède pour faire face à un excès de médicaments antidépresseurs:
Faites boire de l'eau froide pour diluer. Sinon, buvez du jus d'une plante indigo. Si le médicament provoque soudainement une mâchoire verrouillée, le jus peut être versé par le nez. Il est également efficace de prendre du sucre de canne raffiné dans de l'eau froide.
126. Remède en cas de surdosage de toniques médicinaux généraux:
Si quelqu'un prend trop de médicaments, sa tête gonflera, son abdomen deviendra congestionné et il se sentira enflé. Versez dans un bol du soja noir et un bol de haricots mungo, laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils produisent une écume à la surface, écumez, puis faites manger froid. Ça fera l'affaire. Si le souffle est étouffé et qu'il n'y a de chaleur que dans la poitrine, il faut éviter de manger des aliments chauds. Laisser mijoter 10 grammes de siler divaricatum dans de l'eau, puis faire boire froid. Cela ravivera. Il est également efficace de manger beaucoup de riz ou de sucre brun. 50 grammes de racine de réglisse, de soja noir et de haricots mungo produisent une écume qui doit être consommée froide, ce qui peut immédiatement dissiper une surdose de médicament avec une efficacité extraordinaire.
130. Remède contre d'innombrables poisons:
Creusez trois pieds de profondeur dans un sol sec, versez dedans un seau d'eau et remuez avec un bâton. Cette eau est légèrement claire et s'appelle «sirop de terre». Pour une intoxication alimentaire, demandez-lui de prendre plusieurs bols. C'est toujours magiquement efficace. Ou faites-lui boire de l'eau qui a fait bouillir des haricots mungo et de la réglisse, ce qui est aussi immédiatement efficace.
131. Remède contre le poison entrant dans la circulation sanguine:
Donnez-lui de la peau de hérisson séchée en poudre dans une dose de 15 grammes mélangée avec du vin et le poison sera immédiatement arrêté.
132. Remède pour atténuer une gueule de bois incapacitante:
Desserrez les vêtements du buveur, trempez ses cheveux dans de l’eau fraîche du puits et étalez du tofu sur tout son corps. Il récupérera rapidement. Cependant, cette méthode ne doit pas être utilisée par temps froid.
Une autre bonne méthode consiste à utiliser des palourdes crues imbibées d'eau.
Une autre méthode efficace consiste à lui verser du jus de navet blanc ou de l'urine chauffée.
133. Remède contre l'insolation:
De la poudre d'alun mélangée à de l'eau sera efficace. Ou roulez du papier pour faire un tube, puis allumez de l'encens à votre extrémité et soufflez la fumée vers son nez pour le ranimer. Cela fonctionnera comme par magie.
CHAPITRE DOUZE
MAUVAISES COMBINAISONS D'ALIMENTS ET LES ALIMENTS COMME TRAITEMENT DES MALADIES.
Les aliments devraient être destinés à la nutrition. Ils ne doivent pas être mangés imprudemment et afin de plaire à la bouche. Ne prenez pas votre santé corporelle et votre bonne digestion pour acquises. Si vous coordonnez mal vos aliments, en mélangeant les mauvaises choses, vous aurez au mieux une indigestion douloureuse et au pire risquerez votre vie. Vous devez être prudent. Quant à ces nombreuses combinaisons alimentaires à éviter, elles ne sont basées que sur l'expérience personnelle. Bien qu'elles n'aient pas été testées scientifiquement, elles devraient bénéficier du doute, en particulier dans les cas où une situation de vie ou de mort est mentionnée. Pourquoi devriez-vous prendre des risques avec votre vie? Et si vous n'êtes pas disposé à le faire, pourquoi encourageriez-vous les autres à le faire? À titre de référence, de nombreuses mauvaises combinaisons d'aliments sont énumérées ci-dessous:
Section un: Mauvaises combinaisons d'aliments.
1. Manger des carpes « crucian » ( ?) avec du chèvrefeuille produira une indigestion qui peut vous tuer, de même manger des carpes cuites avec de l'herbe à chat japonaise.
2. Manger du crabe cuit avec des aubergines ou de la citrouille provoquera une indigestion. Manger du crabe avec de la glace provoquera de la diarrhée.
3. Manger de l'anguille avec des pruneaux provoquera une indigestion.
4. Manger des crevettes cuites avec des jujubes verts ou de la citrouille provoquera une indigestion, de même que manger de l'anguille avec de la citrouille.
5. Manger de l'anguille cuite avec de l'écorce de mûrier produira une indigestion qui ne peut être traitée.
6. Évitez de manger de la carpe cuite avec des concombres.
7. Manger du poisson à gros ventre sur lequel la cendre de cigarette est tombée provoquera une indigestion.
8. Manger des haricots rouges cuits avec des prunes provoquera une indigestion.
9. Les raisins doivent être consommés en buvant du vin doux.
10. Manger des nèfles avec des aliments à base de blé ou des haricots rouges provoquera une indigestion.
11. Manger de la papaye avec des aliments frits provoquera une indigestion.
12. Manger de la viande de poulet sur laquelle la cire de bougie a coulé causera une indigestion.
14 [Il n'y a pas 13 !]. Manger du miel avec des oignons verts ou de l'ail provoquera des maux d'estomac qui vous briseront le cœur.
15. Manger de la pastèque avec l'assaisonnement «huit trésors» ou des aliments frits vous donnera la diarrhée.
16. Manger des pousses de bambou avec des bonbons de malt et de sucre provoquera une indigestion.
17. Manger du manioc avec de l'huile de sésame, ou surtout avec des grenades, provoquera une indigestion.
18. Manger des pommes de terre cuites avec de la menthe poivrée provoquera une indigestion.
19. Ne mangez pas de bœuf cuit avec du poisson-chat ou surtout avec des escargots.
20. Le riz sur quoi a uriné les lézards domestiques provoquera une indigestion, c'est pourquoi les restes doivent être couverts.
21. Manger du bœuf avec du foie de mouton rendra tout votre corps froid et tremblant, rendra vos ongles verts et pourrait vous tuer.
22. Manger de la viande d'âne avec du poisson aggravera les hémorroïdes
23. Manger du poulet avec des aliments à base de cire d'abeille rendra votre teint violet.
24. Manger une tortue à carapace molle avec de l’amarante ou du céleri provoquera une indigestion immédiate et dangereuse, qui peut être traitée en vous rinçant avec une soupe de racine de réglisse et d’urine d’enfant.
25. Manger de la viande de lapin avec de la moutarde ou des feuilles de moutarde vous fera vomir, devenir très froid et haleter. Manger de la viande de lapin avec du ginseng provoquera une indigestion.
26. Manger des noix de torreya (?) avec du crabe entraînera une péritonite ou une gastrite.
27. Manger des noix de torreya après avoir bu de l'alcool provoquera une indigestion qui peut même vous tuer.
28. Manger du melon avec des escargots provoquera une indigestion.
29. Manger du bœuf cuit avec des torsades de pâte frite provoquera une indigestion qui peut même vous tuer.
30. Manger des bananes avec des patates douces provoquera une indigestion.
31. Après avoir mangé des carpes crucian ( ?) avec du sucre brun, vous sentirez vos tripes se tordre.
32. Manger de la pâte de haricot mungo après avoir mangé de la viande de chien provoquera un gonflement des intestins.
Section deux: Les aliments comme traitements des maladies.
Les êtres humains mangent des choses chaque jour. Ils savent tous que manger de la nourriture apaise la faim, que la nourriture a de délicieuses saveurs, que la nourriture est nutritive. Mais ils ne savent pas que les aliments ont aussi souvent des effets curatifs, coopérant au sein du corps pour aider à réguler les fonctions et aider de manière invisible les gens à éliminer la maladie. Ces aliments sont d'excellents médicaments pour traiter les maladies, même s'il existe également de nombreux aliments à éviter ou nocifs. Les principaux exemples sélectionnés sont énumérés ci-dessous pour votre référence. Faites attention à une alimentation appropriée afin d'être en bonne santé et de vivre plus longtemps.
1. Fruits et légumes.
1. Pastèque:
Il y en a partout, et ici à Taiwan, cela pousse toute l'année. Elle a une saveur douce et une qualité de refroidissement. Elle peut aider la circulation des fluides et à évacuer la chaleur, soulager la fièvre et dissiper le chagrin. Elle peut également éclaircir l'esprit et calmer les émotions, étancher la soif et est bénéfique pour la miction, soulageant les pires gueules de bois. On l'appelle «soupe au tigre blanc», mais en manger trop peut facilement provoquer une sensation de froid. Ceux qui ont le paludisme ou une digestion faible ne devraient pas en manger.
2. Poires:
Fruit très apprécié, sa saveur est douce et légèrement aigre. Elles ont une qualité de refroidissement. Les manger apaise la soif, dissout les mucosités, réduit le feu interne, dissipe la chaleur et élimine les bactéries, mais elles soulagent surtout le cœur et humidifient les poumons. Ils vous nettoient également après avoir respiré de l'air pollué. Mais ceux qui ont été trop exposés au froid, ressentent un frisson dans l'estomac, ou ont des douleurs abdominales ne doivent pas en manger.
3. Noix de litchi:
Leur chair blanche est juteuse. Leur saveur est douce et savoureuse. Non seulement elles sont un fruit merveilleux, mais elles peuvent également dissiper le froid et diminuer l’humidité, dissiper la contrariété et étancher la soif, se débarrasser des furoncles sur la peau, stimuler l’énergie et augmenter la sagesse, égayer l’expression du visage. Ceux qui ont de la chaleur interne devraient les manger rarement, car les manger souvent peut augmenter cette chaleur irritante. Si les petits enfants en mangent trop, il y aura des ballonnements abdominaux, qui peuvent être traités en mangeant du miel ou en buvant de l'eau dans laquelle les coquilles de litchi ont trempé. Si les noix sont brûlées, pilonnées en poudre et mélangées avec du vin, cela peut traiter les femmes d'âge moyen qui sentent que leur vitalité a été minée.
4. Mandarines:
Ils peuvent apporter chaleur, nourriture et harmonie, profitant à la rate et aux poumons, régulant le centre et soulageant le diaphragme, éliminant la stagnation et dissolvant les mucosités. Mais en manger beaucoup pendant une longue période peut diminuer la vitalité. La peau est utilisée dans les médicaments. Il peut humidifier la peau et vaincre les rides.
5. Papaye:
Elle est bénéfique pour les muscles et les os, régule le système immunitaire, calme les poumons et soulage l'estomac, facilite la digestion et apaise la soif. Il traite la gastro-entérite et les crampes musculaires, les douleurs au pied et au cœur de l’athlète, dissipe la chaleur humide et dissipe l’œdème et arrête les vomissements. En manger trop souvent peut endommager les dents. Ceux qui ont de nombreuses stagnations devraient rarement en manger.
6. Prunes foncées:
Elles contiennent des acides essentiels, leur saveur est aigre et elles ont une qualité équilibrante. Elles ont pour effet de modérer les poumons et de réduire l'enflure. Elles peuvent calmer les émotions et éliminer la contrariété, et également disperser les toxines des fruits de mer. A Taïwan pendant l'été, elles servent à faire une soupe à boire froide, qui apaise la soif et chasse la chaleur estivale.
7. Noix:
Elles peuvent nourrir l'énergie et le sang, traiter le «froid de déplétion», lubrifier les muscles et assombrir les cheveux. Mais comme elles ont une qualité chauffante, elles ne doivent pas être consommées trop souvent.
8. Dates chinoises:
Leur saveur est douce. Elles nourrissent le centre et stimulent l'énergie, nourrissent la rate et équilibrent l'estomac, génèrent de la salive et humidifient les poumons, raffermissent la volonté et confortent la force. Elles peuvent dissiper la mauvaise énergie dans la poitrine et l'abdomen. En les mangeant bouillies avec du soja noir, cela peut entraîner une prise de poids. Évitez d’en manger en même temps que des oignons verts.
9. Fruits longane:
Aussi appelés «guiyuan», ils contiennent une grande quantité de glucose. Très nourrissants, ils sont bénéfiques pour la rate et ravivent les muscles. Ils traitent la carence en sang, l'esprit fatigué, la distraction. Ils sont riches du pouvoir de renforcer le cerveau, mais ceux qui ont des blocages énergétiques devraient éviter d’en manger.
10. Noix de Torreya:
Leur saveur est douce et elles ont une qualité de refroidissement. Elles peuvent disperser la chaleur et réduire les mucosités, générer de la salive et étancher la soif, réparer les carences des organes digestifs. Elles ne doivent pas être mangés avec du crabe ou en buvant du vin, ce qui les rendra très toxiques, mais cela est résolu en les trempant dans du jus de rose Bandsia (?). La même chose est vraie si vous les avez consommées avec du vin et des kakis, auquel cas cela est traité en mangeant de l'ananas et en buvant de l'eau propre.
11. Châtaignes:
Elles enrichissent les intestins et l'estomac, nourrissent l'énergie des reins et peuvent éliminer les fortes odeurs corporelles. Les petits enfants ne doivent pas les manger souvent, car elles sont difficiles à digérer lorsqu'elles sont crues et provoquent une stagnation d'énergie lorsqu'elles sont cuites.
12. Châtaignes d'eau:
Elles sont légèrement sucrées, croustillantes et lisses. Elles stimulent l'énergie et stabilisent le centre, aiguisent l'appétit et facilitent la digestion, éliminent la chaleur excessive dans la poitrine, traitent toutes sortes de hoquet et peuvent décomposer les éléments en cuivre. Si un petit enfant avale accidentellement une pièce de monnaie en cuivre, manger beaucoup de châtaignes d'eau s'en chargera.
13. Cornouelles (fruits du Trapa natans):
Elles sont douces et ont une qualité de refroidissement. Elles peuvent étancher la soif, atténuer la chaleur estivale et aider quelqu'un à devenir sobre après avoir bu. La variété à trois pointes est appelée «jishi». La variété à deux pointes est appelée «lingjiao».
14. Canne à sucre:
C'est doux, rafraîchissant et harmonisant. Cela aide la rate et réduit la fièvre par temps humide, humidifie les tissus et apaise la soif, dissout les mucosités et atténue la gueule de bois. C'est un diurétique qui empêche les défécations d'être trop sèches. Cependant, si vous en mangez trop souvent, vous pourrirez vos dents. Même si la canne à sucre est sucrée, vous ne devez pas en manger excessivement.
15. Arachides:
Les arachides piquantes peuvent humidifier les poumons. Les arachides parfumées peuvent réconforter la rate. Elles sont un excellent ajout parmi les fruits et constituent un bon plat d'accompagnement. Bien que les manger crues puisse entraîner une prise de poids, en manger souvent aidera à lisser les intestins. Les manger bouillies ou frites est toujours bon, par exemple les manger bouillies avec du sucre ou en boire dans une soupe. La consommation d'arachides peut souvent traiter la surdité.
16. Olives chinoises:
Elles sont également appelés le «fruit vert». Elles poussent sous les tropiques et sont prolifiques à Taiwan. La saveur est acidulée, contenant de la douceur. Elles peuvent être consommées crues ou bouillies. Elles peuvent éliminer la chaleur et détoxifier. Elles profitent à la gorge et étanchent la soif. Elles aident les organes digestifs et arrêtent la diarrhée. Elles calment les émotions et rendent sobres après avoir bu. Elles facilitent la digestion en réduisant la contrariété, sont capables d'éliminer les toxines qui proviennent de la consommation de poisson-globe ou de tortue à carapace molle, et aident les arêtes de poisson dures à passer. Bien que celui qui souffre d'obstructions ne doit pas en manger souvent. (L'ajout de sel peut aider à éliminer les obstructions.) Elles ont une égale qualité de chauffage dans les deux pointes, mais pas si les pointes sont coupées. Les gens en mangent souvent pour éliminer les toxines qui accompagnent le poisson-globe.
17. Noix d'arec:
Elles poussent sous les tropiques et sont donc partout à Taiwan. Elles ont une qualité astringente et réchauffant, et c'est une plante non toxique. Elles peuvent dissiper les obstructions accumulées pour rendre la miction plus douce et tuer les germes, combattre la raideur et éliminer l'enflure. Elles réduisent la stagnation dans les organes, peuvent dissoudre les mucosités et aider à se dégriser après avoir bu. Pour cette raison, les natifs de Taiwan adorent les grignoter. Elles semblent être une gâterie malsaine, mais elles sont en fait très bénéfiques pour le corps. Si elles sont réduites en cendres et appliquées sur les plaies de la bouche, elles sont très efficaces pour les traiter. Celui dont les organes digestifs sont faibles ou dont l'énergie est faible, devrait éviter d’en manger, car cela ne ferait que diminuer davantage l'énergie.
18. Bananes:
Elles sont douces et rafraîchissantes. Elles facilitent la digestion et nettoient les poumons. Si vous mangez une ou deux bananes chaque jour après un repas, cela sera très bénéfique pour éviter les défécations trop sèches.
19. Navets chinois:
Ils sont également connus sous le nom de «daikon». Si vous le mangez cru, cela fait monter l'énergie. Si vous le mangez cuit, cela fait baisser l'énergie. Il calme les émotions et stimule la digestion, réduit les mucosités et arrête les crachats de sang. Cuit dans une soupe puis rincé, il peut être appliqué pour traiter le pied d’athlète. Boire le jus traite la diarrhée. Il dissipe les effets de fumer ou de respirer trop d'encens. Le navet pilé peut être appliqué pour traiter les échaudures ou les brûlures. Il serait fastidieux de lister tous les avantages. Les navets sont appelés le «ginseng du pauvre». Comme il contient de l'iode, le manger est souvent très bénéfique pour le corps humain.
20. Racine de lotus:
Elle peut soulager la fièvre et dissiper la stagnation sanguine, étancher la soif et réduire l'irritabilité. Elle peut également guérir une gueule de bois ou les effets de la consommation de fruits de mer qui ont mal tourné. Bien cuite pour être douce et réchauffante, elle tonifie l'estomac et nourrit le cœur, nettoie l'énergie et calme l'esprit. C'est également un excellent plat d'accompagnement.
21. Ciboulette:
Elles ont une qualité piquante et réchauffante. Lorsque son influence pénètre dans le foie, elle dynamise la circulation sanguine et énergétique, rafraîchit le cœur et tonifie l'estomac, aide les reins et nourrit l'aspect actif. Elles traitent les blessures musculaires et soulagent les morsures de chien, de serpent ou d'insecte. En manger souvent peut embrouiller l'esprit. Si vous voulez soulager une blessure aux tissus, appliquez de la ciboulette pilée pendant toute une journée et une nuit, et vous récupérerez. Évitez d’en manger en même temps que du miel.
22. Melon d'hiver:
Il se trouve partout et fait un bon plat d'accompagnement. Il peut réduire l'enflure et est un diurétique, dissipe la chaleur et profite à la rate, produit une agréable sensation de plénitude dans la poitrine. Lorsqu'il est pilé, le jus arrête la dépression et détoxifie, augmente l'énergie et rend le vieillissement plus supportable. Mais comme il a une qualité de refroidissement, les personnes en mauvaise santé devraient en manger rarement.
23. Luffa ( ? peut-être une sorte d’éponge végétale):
Elle est courante partout à Taiwan, un aliment de base des familles d'agriculteurs. Elle peut refroidir le sang et détoxifier, soulager l'inflammation et réduire la chaleur, stimuler les canaux énergétiques et favoriser la circulation sanguine, éliminer les mucosités et diminuer l'enflure. Elle profite aux intestins et traite les défécations hémorragiques. Elle apporte également un soulagement de la variole et des intoxications. Pour les femmes mariées qui ont une mauvaise énergie et une mauvaise circulation sanguine, boire du vin avec des cendres de luffa mélangées est très efficace. Sa qualité est celle de la pureté et de la bonté, un aliment à ne pas interdire parmi tous les autres, un légume merveilleux dans tous les ménages agricoles.
24. Calebasse:
Parmi ses nombreuses variétés, il y a aussi ce qu'on appelle le «navet épars». Non seulement elle peut être évidé pour faire une bouteille d'eau à l'ancienne, mais elle peut également être mangé. Elle est très efficace pour stimuler la libido, dissiper une sensation de froid interne et de faiblesse. Elle peut également traiter la déplétion rénale et la distension abdominale. Mais celui dont l'aspect passif est refroidi et le sang est amoindri devrait en manger rarement.
25. Coriandre:
Elle est épicée et chaleureuse, parfumée et nettoyante. Intérieurement, elle nettoie le cœur et la rate. Extérieurement, elle s'étend aux quatre membres et éloigne toute une variété de mauvaises énergies. Par exemple, dans les premiers stades du choléra, de la rougeole ou de la variole, un arrosage de vin de riz avec de la coriandre mélangée est efficace.
2. Viande, poisson et assaisonnements.
1. Porc:
Le sang de porc peut nourrir le sang. Le cœur de porc peut nourrir le cœur. Le foie de porc peut nourrir le foie. Il peut également traiter l'insuffisance pulmonaire et la toux. Les tripes de porc sont bénéfiques pour l'estomac et la rate. Une fois dans le gros intestin, il traite les flatulences. Une fois que l’influence de la consommation de reins de porc atteint les reins, elle traite les maux de dos et la surdité. Boire une soupe de pieds de porc bouillis stimule la production de lait maternel. Les gens aiment souvent manger de la viande de porc. Les étrangers considèrent les organes internes d'un porc comme non hygiéniques, ignorant qu'ils sont non seulement nutritifs, mais aussi efficaces pour traiter les maladies. La moelle des os de porc bouillie et consommée dans une soupe est particulièrement nutritive.
2. Bœuf:
Abondamment nutritif, c'est une excellente nourriture, renforçant les muscles et les os. Il était considéré comme la meilleure nourriture par les anciens pratiquants d'arts martiaux. Le lait de vache facilite la digestion et prévient les effets de la tuberculose. Lorsque la chair d’une vache est devenue engourdie, elle est infectée par des bactéries. Vous ne devez pas manger la viande d'une vache morte de maladie.
3. Mouton:
Il a une grande qualité de chauffage, renforçant l'aspect actif primitif. C'est bénéfique pour les tuberculeux. Il réchauffe le noyau et répare les carences, augmente l'appétit, lisse la circulation de l'énergie et du sang, stimule la libido, aide le squelette et profite à la moelle osseuse. Après avoir mangé de la viande de mouton, mangez des châtaignes pour vous débarrasser de son odeur rance.
4. Viande de chien:
Elle aide contre le «froid de déplétion» et stimule la libido, réchauffe la rate et tonifie l'estomac, facilite la digestion et profite aux reins. La viande des chiens jaunes est bonne pour la rate. La viande des chiens noirs est bonne pour les reins. En manger pendant l'hiver est particulièrement bon pour augmenter la chaleur et éviter le froid. C'est également bon pour traiter le paludisme. Mais ne mangez pas la viande de chiens enragés ou de ceux qui sont morts de maladie.
5. Poulet:
La viande est douce et chaleureuse. Elle enrichit le sang et réchauffe le cœur. C'est particulièrement bon pour les personnes aux os cassants. Parce qu'elle peut manger autant de types d'insectes, la viande est bonne pour traiter les piqûres d'insectes. Manger des cœurs de coq peut renforcer la voix. Manger de la viande de poule est très nourrissant et fait un excellent repas. Mais il est peut-être trop cher pour les gens ordinaires d'en faire un élément de base de leur alimentation.
6. Canard:
Lorsque sa douce fraîcheur pénètre dans les poumons et les reins, elle nourrit l'aspect passif et répare les carences, dissipe la chaleur et soulage la toux, et lisse les voies urinaires. Ceux avec des plumes blanches, des os sombres et des crêtes rouges sont excellents pour traiter la tuberculose, en particulier avec l'ajout d'angélique chinoise.
7. Œufs:
Ils stimulent l'énergie et enrichissent le sang, équilibrent les organes et calment l'esprit, éclaircissent la gorge et clarifient la parole. Ils sont bénéfiques pour le délire fébrile, la toux et la perte de voix. Ils sont également excellents pour dissiper la chaleur et détoxifier.
8. Poisson:
En plus d'être nutritif, le poisson peut rendre la miction plus douce et améliorer la digestion, aidant l'eau à évacuer l'estomac
et les intestins. Les foies et la vésicule biliaire des poissons sont particulièrement bénéfiques pour les yeux. Les poissons non identifiés contiennent souvent des toxines, et vous devez donc faire attention lorsque vous choisissez ceux que vous mangez. Les poissons osseux, lorsque les os sont brisés et que le poisson est frit, sont non seulement nutritifs, mais aident également à la croissance d'os solides.
9. Crabe:
Il dissipe la chaleur et les tensions, facilite les menstruations et libère le sang stagnant, renforce les muscles et les os. La chair de crabe pilée peut être appliquée sur les éruptions cutanées au genou. Dans le cas d'un travail si difficile que le nourrisson peut mourir dans l'utérus, la soupe aux pinces de crabe peut faciliter le processus.
10. Crevettes:
Elle libère les mucosités, aide à la digestion du lait, anime les muscles et les os et aide à lutter contre l'impuissance.
11. Grenouilles:
Aussi appelées «poulets célestes», elles mettent de l'énergie dans les canaux actifs, nettoient l'estomac, provoquent la transpiration, font baisser la fièvre, éloignent les insectes et peuvent traiter les ulcères sous-cutanés.
12. Sel de table:
Le sel de table est une nécessité quotidienne. Il peut détoxifier le corps et stimuler l'appétit. Utilisé dans les soupes et les bains, il peut traiter les rhumatismes. Il peut favoriser une défécation et une miction plus douces et traiter la rougeur des yeux. Il pénètre dans les reins et influence les os, renforce les muscles et les os, et traite les maladies osseuses, les maux de dents et les démangeaisons. En manger trop produit la soif et endommage les poumons. Les personnes souffrant de maladies du sang, d'asthme ou d'œdème devraient l'utiliser rarement ou l'éviter complètement.
13. Vinaigre:
Il a une qualité acide. Il peut aider à retenir le tempérament, à traiter les maux d'estomac et les brûlures d'estomac, à faciliter la digestion et à se détoxifier, à déplacer les fluides pour éliminer les substances nocives, à calmer les émotions et à dissiper la colère. Si vous mangez des œufs difficiles à digérer et que vous souffrez de douleurs abdominales, boire du vinaigre vous permettra de vous en sortir. Vous ne devez pas en consommer des quantités excessives, ce qui peut endommager les tissus et les dents.
14: Fenouil:
Non seulement il est savoureux, mais il peut également stimuler l'appétit et soulager l'inflammation, réchauffer les reins et dissiper le froid, chauffer le champ d'élixir et raviver la «porte de la vie», éliminer l'humidité froide, traiter la hernie et chasser la paresse. Mais vous ne devez pas en manger s'il y a beaucoup de feu dans vos organes et que vous êtes facilement excité. Le fenouil et l'anis étoilé sont tous deux utilisés pour fabriquer des parfums et ne doivent donc pas être consommés trop souvent.
15: Oignon vert:
Il contient un composé sulfureux (dans ses feuilles chauffantes) qui peut favoriser la transpiration et l'harmonie interne. Le manger est bénéfique pour les personnes souffrant de maux tels que la grippe intestinale, les crampes musculaires ou la fièvre. Il peut rafraîchir l'aspect actif, réguler la circulation sanguine et provoquer une transpiration et une miction plus libres. Il détoxifie et tue les germes. Il est très bénéfique pour les femmes souffrant d'abcès du sein. Mais il ne doit pas être mangé avec du miel, et le manger avec des dattes causera des maladies.
16. Soja fermenté:
Ils peuvent favoriser la transpiration pour débarrasser les irritants, disperser la chaleur dans les poumons ou l'estomac. Les manger est bénéfique pour faire face à la fièvre ou à la dépression, et peut calmer les émotions et produire une harmonie intérieure. Si vous souffrez de troubles affectifs saisonniers, boire une soupe de soja fermenté est le meilleur moyen de régler ce problème.
17. Poivre sauvage du Sichuan:
Aussi appelé simplement «poivre de Sichuan», sa chaleur épicée apporte l'aspect purement actif dans les poumons, induisant la transpiration et dissipant le froid. Lorsque son influence pénètre dans la rate, elle réchauffe l'estomac, facilitant la digestion et réduisant les ballonnements. Lorsque son influence pénètre dans la région rénale droite du bas du dos, elle produit du «feu». Il traite les frissons douloureux dans la poitrine et le ventre. Il peut tuer les puces et les germes. Mais en manger trop souvent peut endommager le sang et faire gonfler ou tordre la bouche.
18. Gingembre:
Il a une saveur épicée et une qualité de réchauffement. Il peut dissiper le froid et relâcher les tensions, restaurer votre aspect actif et favoriser la circulation sanguine. Il peut traiter les frissons et les douleurs abdominales sévères et prévenir les miasmes. Il peut également arrêter les saignements et favoriser la transpiration. Par conséquent, les médecins confucéens l'utilisent souvent pour traiter les maladies. Confucius a dit [On a dit de Confucius (Lun Yu, 10.8)]: "Il n'avait pas de repas sans gingembre." De ces choses, on peut voir que c'est un grand avantage pour le corps humain. Mais si votre aspect passif est trop déficient et que vous avez des sueurs nocturnes, vous ne devriez pas en manger.
19. Poivre:
Il a une qualité épicée et réchauffante, donc il stimule l'appétit. Il réduit le mucus chronique, facilite la digestion et peut détoxifier. Pour ceux qui ont une toux brûlante ou qui crachent du sang, évitez de manger du poivre, sinon ces maux peuvent être grandement exacerbés.
20. Ail:
C'est un aliment utile pour les habitants du Nord. Il peut traiter l'obstruction abdominale et les effets de l'air froid, réduire les rhumatismes, stimuler la circulation sanguine et énergétique et améliorer la santé des organes digestifs. Il tue les germes et les problèmes cachés, et traite l'insolation et le réveil lent. C'est un excellent plat d'accompagnement, mais sa forte saveur provoque une mauvaise haleine, ce qui fait que beaucoup de gens le détestent. Il n'est souvent pas consommé dans les ménages par ailleurs en bonne santé. Trop en manger peut irriter le foie. Évitez de le manger en même temps que du miel.
21. Miel:
Il humidifie les organes, nourrit la concentration, harmonise la nutrition, lubrifie la digestion, soulage la douleur, détoxifie et élimine d'innombrables maux.
I3. Grains et haricots.
1. Blé:
Il est excellent pour dissiper la chaleur excessive, cultiver le calme mental, est un diurétique urinaire, arrête les crachats de sang et la transpiration anormale. Les femmes qui en mangent ont des grossesses plus faciles et en boire dans de la soupe aide à diminuer les bouffées de chaleur.
2. Millet:
Il est également appelé «riz grossier». Il nourrit l'aspect passif pour traiter l'insomnie. Il débouche le gros intestin, traite les éruptions cutanées au genou. Il devrait être mangé souvent par les personnes souffrant de maladies pulmonaires.
3. Riz gluant:
Sa douce chaleur aide à «refroidir la déplétion» dans la rate et les poumons. Il raffermit les défécations et réduit les mictions excessives, les sueurs soudaines et les effets de la variole. Mais en raison de sa nature collante, il devrait être moins consommé par les personnes malades et les jeunes enfants.
4. Haricots rouges:
Le pigment rouge de sa peau a pour effet d'améliorer la circulation des fluides. Il réduit l’enflure et détoxifie le corps, disperse le sang stagnant et peut traiter le pied d’athlète. C'est un diurétique urinaire, mais il arrête la diarrhée. Les faire bouillir et en boire le jus atténue la gueule de bois.
5. Fèves de soja noires:
Ces haricots, qui sont partout, aident les reins et stimulent la circulation sanguine, réduisent la colère et favorisent une miction douce, abaissent la fièvre et dissipent l'inflammation, diminuent l'enflure et soulagent la douleur, tonifient les reins et traitent les maux de dos, détoxifient le sang et préviennent les spasmes. Mais lorsqu'il est consommé après avoir été bouilli avec des dattes, le résultat peut être un gain de poids.
6. Haricots mungo:
Leur saveur est douce et ils ont un caractère rafraîchissant. Ils peuvent diminuer la chaleur et la fièvre, laver l'estomac et nettoyer le cœur, améliorer la circulation sanguine et détoxifier. Dissipant la chaleur estivale et réduisant le gonflement, c'est un tonique général et, en tandem avec la réglisse, il peut éliminer d'innombrables toxines. Par conséquent, les médecins ont une formule de «boisson aux trois haricots», composée de haricots rouges, de soja noir et de haricots mungo. Avec la réglisse, ils peuvent être utilisés dans le traitement de la variole. Cependant, si vos organes digestifs sont froids ou si vous avez la diarrhée, vous ne devriez pas manger souvent de haricots mungo.
7. Tofu:
Ce produit domestique typique peut disperser la chaleur et faire circuler le sang stagnant, réduire les ballonnements dans les organes digestifs, éliminer les impuretés du gros intestin et peut être utilisé pour soulager la gueule de bois. Le lait de soja peut soulager la constipation et éclaircir la gorge. Si vous devenez gonflé après avoir trop mangé du tofu, du jus de navet peut le dissiper.
(Note: Ce chapitre tire souvent son contenu de la pharmacopée et a été vérifié par rapport à de nombreux dictionnaires médicaux, de sorte que tout ce qui est énuméré ici est fiable.)
Entrées supplémentaires:
1. Remède pour la hernie:
Faites frire des noix de litchi, des noyaux de mandarine, du fenouil, de l’oignon et le sel de table dans une casserole, faites tremper dans le résultat une pellicule de tissu et appliquez-le sur la zone touchée. Quand il refroidit, réchauffez-le et réappliquez. Après une longue période, cela le guérira.
2. Remède pour la douleur herniaire:
Prenez une tige de luffa brûlée et pilonnez-la en poudre. Avalez-le dans du vin de riz une fois par jour. Vous récupérerez après trois ou quatre jours. Une autre bonne méthode consiste à utiliser du litchi en poudre dans le vin de riz.
3. Remède contre la constipation:
Prenez la vésicule biliaire de porc frite dans du vin. Deux doses s'avéreront très efficaces. Il est également efficace d’utiliser la vésicule biliaire de porc imbibée d’eau comme suppositoire.
4. Remède en cas d'incapacité d'uriner:
Pilez le jus d'oignons verts et faites-le boire avec de l'eau claire à jeun. En l'absence d'oignons verts, la ciboulette fera l'affaire.
Une autre méthode efficace consiste à piler 5 grammes de sel de Glauber dans une poudre, et à le farcir dans la chair de trois fruits longane, puis à les faire bien mâcher et à les avaler.
5. Remède contre le gonflement causé par la constipation:
Utilisez sept criquets taupes, rôtis et pilonnés en poudre, mélangez à de l'eau claire et faites-le prendre à jeun. Ceci est immédiatement efficace.
DEUXIÈME PARTIE: PRÉVENIR ET TRAITER LA MALADIE
CHAPITRE TREIZE
MALADIES DE LA TÊTE
Section un: maux de tête.
Les maux de tête sont l'une des affections les plus courantes, vécues par plus de quatre-vingts pour cent des personnes. Elle peut être simplement douloureuse ou totalement invalidante et peut persister indéfiniment. Si vous avez des vexations constantes, si vous ne vous reposez pas suffisamment, si vous êtes stressé au travail, si vous avez trop de problèmes difficiles à résoudre ou si vous avez un système nerveux atteint, cela entraînera un gonflement du sang dans la tête et des maux de tête.
Il existe de nombreux types de maux de tête. Il y a des maux de tête causés par une maladie cérébrale interne ou par une maladie externe. La migraine est la forme de mal de tête la plus fréquente. Il y a des maux de tête causés par la fièvre, l'hypertension artérielle, la tension nerveuse, la tension musculaire, le manque de sommeil, le surmenage, la grippe, etc. Toutes ces choses peuvent provoquer des maux de tête.
Traitement:
1. Traiter avec un massage:
Parfois, l'utilisation de techniques de massage peut être utile pour traiter les maux de tête. Frottez les tempes avec les deux mains, puis pincez la peau avec l'index et le majeur, faisant rougir la peau, puis après un léger repos, vous récupérerez.
2. Traiter par la posture:
Si vous avez une migraine, vous ne devez pas vous allonger à plat. Cela sera mieux soulagé en se tenant debout. Au lieu de vous allonger, asseyez-vous tranquillement sur une chaise. Cependant, quand c'est une douleur aux sinus qui cause un mal de tête, se tenir debout aggraverait les choses et s'asseoir n'est pas aussi bon que se coucher. Si un mal de tête a été causé par une tension musculaire, l'exercice des muscles du cou produira de la transpiration et peut dissiper le mal de tête.
Traitement pour une femme qui a des maux de tête après l'accouchement:
Cuire à la vapeur des cerveaux de mouton dans du vin de riz avec trois tranches de gingembre cru. Après trois doses, elle récupérera. C'est extraordinairement efficace.
La prévention:
1. Reposez-vous et dormez abondamment.
2. Prenez vos repas à des heures régulières et en quantités fixes, et faites attention à la nutrition.
3. Faites un exercice approprié. Les Baduanjin ou Taiji Boxing / Sword sont d'excellents choix. Ou faites des promenades à la campagne pour réconforter le corps et l'esprit, en réduisant les vexations.
4. Évitez les choses qui vous irritent ou vous mettent en colère. Surtout, évitez d'être obsédé par les choses.
5. Soyez indulgent envers les autres, compréhensif envers vous-même et satisfait du moment présent. Il y a un dicton: "Assez, c'est aussi bien qu'un festin." Évitez de vous surcharger dans n'importe quelle tâche.
6. Gardez vos nerfs très détendus. Des nerfs ou des muscles tendus obstruent la circulation sanguine, entraînant progressivement des maux de tête. Il peut également être efficace de laver vos pieds à l'eau tiède ou de vous masser la tête.
Les maux de tête font partie des affections les plus courantes. Quelle que soit la personne, forte ou faible, tout le monde peut succomber. On ne sait pas si ce sera simplement douloureux ou si ce sera incapacitant. Généralement, elle est causée par une fatigue excessive, une utilisation excessive des yeux, une indigestion, une dépression nerveuse, une maladie cardiaque ou le sang incapable de se débarrasser efficacement des déchets, ce qui peut entraîner des maux de tête.
Quel que soit le type de mal de tête de la personne, demandez-lui d'abord de se reposer ou de dormir avec un bandage enroulé autour de sa tête. Ou appliquez de la gaze de coton sur sa tête imbibée d'eau glacée. Ces deux méthodes peuvent soulager la douleur. Boire beaucoup d'eau propre l'aidera à transpirer et à rincer les intestins. Utiliser de l'eau chaude pour tremper ses pieds ou frotter son dos, ou appliquer un enveloppement d'eau chaude, peut très efficacement réduire l'excès de sang dans sa tête. Il est particulièrement excellent de se laver les pieds avec de l'eau bouillie contenant des feuilles de thé usagées.
Pour un léger mal de tête, il ne faut pas se précipiter pour prendre des médicaments. Si quelqu'un prend l’habitude de prendre des médicaments pour tout, il endommagera le pouvoir de résistance de votre corps. Gardez ça en tête. Une méthode facile est de s'allonger et de prendre des gouttelettes de jus de navet cru dans le nez.
Pour traiter une migraine, utilisez des gouttelettes d'alcool dans l'oreille. Pour un mal de tête qui s'aggrave du côté gauche, utilisez l'oreille droite, et pour un mal de tête qui est pire sur le côté droit, utilisez l'oreille gauche. Vous pouvez également utiliser l’urine de chat à la place. Pour cette méthode, frottez du gingembre cru sur le nez d’un chat pour le faire uriner.
Section deux: les yeux.
Yeux secs:
Cela signifie un manque de vitamine A. Ce problème est répandu parmi les masses pauvres. Au tout début, il y a une sensation de démangeaison ou de brûlure et une légère sensibilité à la lumière. Parfois, les paupières sont enflammées. Ce type de condition est relativement répandu dans notre pays, chez les enfants plus que chez les adultes. Si cela dure longtemps, la cornée pourrait s'infecter et subir un changement de couleur en raison de la purge.
Le traitement aux premiers stades est très simple. Au-delà de l'utilisation de techniques pour y faire face une fois que vous avez remarqué le problème, vous ne devriez pas être trop avare d'argent pour finir par endurer simplement la douleur. Il est préférable de manger beaucoup d'aliments nutritifs. Si vous parvenez à passer à travers l’ingérence de trois bouteilles d'huile de poisson, vos paupières redeviendront lisses et ne seront plus sèches. La vitamine A est généralement contenue dans les viandes, les poissons, les huiles et le foie. Manger ces choses résoudra souvent le problème.
Cécité nocturne:
Il s'agit d'un affaiblissement de la vision pour percevoir la lumière, causé par une entrave au fonctionnement des cellules oculaires. Parfois, pendant la journée, on reçoit un soleil trop intense et se sent ensuite affecté à l'intérieur, un effet qui passe après un court instant. Ce sont les yeux qui s'adaptent à la situation. Lorsqu'une personne ordinaire passe d'une zone claire à une zone sombre, il lui faut plusieurs minutes pour que sa vision lumineuse soit rétablie. En passant d'une zone sombre à une zone claire, il fera l'expérience de la photophobie.
La cécité nocturne se divise en innée et acquise. La cécité nocturne innée fait partie de la nature et il n'y a aucun moyen de la gérer. La cécité nocturne acquise se manifeste en raison des problèmes particuliers de la fonction oculaire et est une question de nutrition inadéquate, un manque de vitamine A, souvent compliqué par une conjonctivite ou des yeux secs. Pendant la journée, tout semble normal, puis au crépuscule, il semble soudainement devenir aveugle. Pour cette condition, faites attention à une alimentation nutritive. Si vous pouvez passer à travers quelques bouteilles d'huile de poisson, vous retrouverez naturellement une vision normale.
Tout le monde aime avoir les yeux brillants. Mais lorsque les yeux sont exposés à une lumière trop vive, il est préférable d'éviter les problèmes dès le début. Certaines méthodes pour cela sont décrites ci-dessous:
Vous ne devriez pas vous efforcer de voir sous une lumière vive ou trop stimuler vos yeux en regardant dans des flammes déchaînées. En plein soleil, vous devriez porter des lunettes de soleil. Lorsque vous sentez que vous avez poussé vos yeux à une fatigue excessive, reposez-vous immédiatement. Admirez le ciel clair la nuit ou observez les collines fraîches après une pluie pendant la journée.
Protéger les yeux:
Changez constamment ce que vos yeux regardent. Le travail ne nuit pas toujours aux yeux, mais si vous effectuez des travaux tels que lire, taper, coudre, vous affaiblissez effectivement vos yeux. Si vous effectuez ces tâches pendant une longue période, vous devriez regarder par une fenêtre et vous éloigner.
Vous devriez également trouver du temps pour les activités de plein air afin de donner à vos yeux plus de possibilités de faire de l'exercice. Lorsque vos yeux sont fatigués, fermez les yeux pendant un moment et laissez les larmes les humidifier naturellement, ou couvrez vos yeux avec vos mains et regardez vers une zone sombre. En sortant, il est idéal de porter des lunettes de soleil foncées. Pendant la lumière du soleil intense ou au crépuscule, vous ne devez pas trop fatiguer vos yeux.
Chaque fois qu'un petit insecte vole dans votre œil, vous ne devez absolument pas le frotter avec votre main. Il est préférable de couvrir légèrement vos yeux et de laisser vos larmes le déplacer vers le coin de l'œil, puis d'utiliser un mouchoir pour l'essuyer. Cependant, le mouchoir doit être propre. Si cette méthode n'est pas efficace, utilisez de l'eau chaude propre avec une pincée de sel de table pour vous rincer les yeux. Rincer vos yeux avec une solution d'acide borique fonctionne encore mieux.
Si la photophobie produit des yeux rouges et enflés, il est souvent efficace de rincer avec une solution d'acide borique et de prendre un long repos. Une autre méthode si les yeux sont douloureusement enflés consiste à répandre du jus de gingembre cru mélangé à du vitriol vert sur vos paupières, ce qui peut immédiatement atténuer la douleur. Cependant, vous ne devez pas en laisser entrer dans vos yeux.
Section trois: Oreilles, nez et dents.
L'oreille souffre relativement peu de maladies externes, bien qu'elle puisse être victime de maladies telles que la syphilis, la lèpre ou le cancer, et elle peut souffrir de blessures telles que des engelures, des coups ou des coupures. Mais même si l'oreille subit des dommages externes, le sens de l'ouïe ne sera pas beaucoup affecté. En interne, le tympan est facilement endommagé, généralement en raison d'un bruit excessif irritant l'oreille. D'autres problèmes, tels que des objets externes qui pénètrent dans l'oreille, par exemple de petits insectes, ou déterrer un excès de cérumen avec un bâton de sonde, peuvent entraîner des dommages, provoquant une inflammation dans l'oreille.
Les inflammations courantes de l'oreille, à l'exception de celles causées par des objets externes pénétrant dans l'oreille, sont causées par des trompes d'Eustache obstruées. Ces blocages doivent être éliminés. S'il y a un liquide dans l'oreille, il doit être drainé et s'il n'est pas traité tôt, il s'infectera. Un tympan rompu est une condition très dangereuse.
Traitement de l'oreille remplie de pus:
Le meilleur moyen est de verser d'abord quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène dans l'oreille, puis de les remplir de gaze stérilisée. Cela attirera le pus. Changez la gaze toutes les quelques heures. Après quelques jours, versez un rinçage tiède d'acide borique et d'eau pour extraire ce qui reste, puis il récupérera.
Traitement de la surdité:
Cela peut être guéri après plusieurs applications de gouttes d'urine d'oiseau ou de tortue dans l'oreille. Pour obtenir de l'urine de tortue, faites briller un miroir sur son visage jusqu'à ce qu'elle urine. Cependant, si la personne a plus de quarante ans, ce ne sera pas aussi efficace.
Méthodes de prévention:
1. Lorsque vous avez une légère démangeaison dans l'oreille, s'il n'y a pas une quantité excessive de cérumen, assurez-vous de ne pas creuser imprudemment dans votre oreille. Évitez en particulier d'utiliser des objets pointus ou des pointes d'allumettes pour prélever la cire de votre oreille.
2. Faites de votre mieux pour éviter tous les sons explosifs puissants. Si vous ne pouvez pas les éviter, vous devez ouvrir grand la bouche, ce qui équilibrera la pression externe sur l'oreille.
3. Lorsque vous dormez pendant un problème d'oreille, dormez de ce côté pour que le pus puisse facilement s'écouler.
4. Si vos oreilles souffrent d'une maladie quelconque, vous ne devez pas fumer, boire de l'alcool ou manger des aliments parfumés. Si vous prenez souvent de la quinine [par exemple pour traiter le paludisme], cela pourrait très bien causer des dommages ou une perte auditive. Dans des circonstances aussi extraordinaires, protégez-vous consciencieusement contre cela, car si l’audition est perdue, elle ne se retrouve pas facilement.
Traitement de l'inflammation chronique de l'oreille ou de l'écoulement de liquide de l'oreille:
Ajoutez une petite quantité de bornéol à du papier épais. Pilons-le en poudre et soufflez-le dans l'oreille, ce qui peut arrêter le pus suintant. Il est également efficace d'utiliser une mèche de lampe usée mélangée avec du borneal, broyé, la poudre soufflée dans l'oreille. Tout comme le sang qui coule du peigne d’un coq dans l’oreille. En cas de perte auditive, les coquilles d'arachide bouillies avec des cristaux de sucre peuvent être très efficaces pour la restaurer.
Le nez a deux fonctions majeures:
1. Respirer par le nez réchauffe l'air qui est respiré et les poils nasaux peuvent filtrer l'air pour empêcher la poussière et les germes de pénétrer.
2. Le nez est un organe spécialisé pour l'odorat. Lorsque l’odorat est altéré, il y a sûrement une maladie du nez ou une obstruction des voies nasales. Lorsque nous dormons, nous devons fermer la bouche et respirer par le nez. Si vous dormez la bouche ouverte, votre langue est susceptible de donner l'impression d'être recouverte de fourrure et votre gorge se dessèche, ce qui entraîne facilement une congestion nasale et des maladies respiratoires.
Méthodes de protection du nez:
1. Ne vous pincez pas le nez de manière trop agressive. Une fois que vous avez un rhume, cela peut permettre aux germes d'envahir plus facilement et de provoquer d'autres maladies.
2. Éviter l'habitude de dormir la bouche ouverte peut améliorer votre odorat. Respirer par la bouche peut entraîner des maladies respiratoires et peut également affaiblir votre voix.
3. N'inhalez pas le tabac à priser et ne mangez pas d'aliments contenant beaucoup d'ingrédients stimulants, qui peuvent facilement endommager les membranes nasales.
4. Prenez toujours l'habitude de respirer profondément et de respirer par le nez, empêchant ainsi vos narines de se boucher.
5. Des techniques régulières de massage du nez peuvent empêcher l'apparition de toutes les maladies nasales.
Prévenir les saignements de nez:
La maladie implique généralement de la fièvre, augmentant la circulation sanguine. Les capillaires du nez se dilatent et se rompent facilement, encore plus facilement pour une personne souffrant d'hypertension artérielle, âgée ou ayant des artères durcies, ou pour les jeunes enfants.
Traitement:
Si quelqu'un souffre d'un saignement de nez, la solution consiste simplement à appliquer une pression, en se pinçant le nez et le saignement cessera généralement après cinq minutes. Cela fonctionne encore mieux si vous mettez du coton stérilisé dans le nez, ou si vous pouvez tasser du tissu sur la lèvre supérieure. Il est également utile d'appliquer de la glace sur la nuque ou sur la tête ou le corps. Faites attention à éliminer le sang congelé du nez. S'il y a aussi des saignements des yeux, le traitement consiste à piler une patate douce dans un bol, puis à mélanger le jus obtenu avec du miel. Trois gorgées seront magiquement efficaces et empêcheront le flux de redémarrer.
Infection des sinus:
Cela entraîne souvent des maux de tête, un nez qui coule et un sens de l'odorat réduit, et parfois aussi un état d'esprit bas, une fatigue corporelle, une perte d'appétit, une capacité de mémoire réduite, une perte de détermination, une incapacité à se concentrer, voire de l'insomnie. Si cela dure longtemps, cela peut entraîner une laryngite, une trachéite ou une pneumonie.
Traitement:
Allongez-vous rapidement dans votre lit et faites votre convalescence. Boire beaucoup d'eau. Pour appliquer de l'eau chaude, trempez des serviettes ou du coton dans de l'eau bouillante, puis essorez-les et enroulez-les sur le nez. Faire couler fréquemment une solution d'eau tiède et de sel dans le nez pour le rincer peut être très utile. D'autres conseils ont déjà été décrits dans la première section du chapitre onze.
Prévenir la perte de dents:
Les dents sont le surplus d'os. Ils constituent la première étape de la digestion. Si vos dents se décomposent, il y aura beaucoup de souffrance, vous devez donc protéger consciencieusement vos dents. Après un repas, il reste généralement des particules d'aliments entre les dents. Si ce résidu n'est pas éliminé, il deviendra un terreau fertile pour les germes, il est donc essentiel de bien le brosser. Les gens se brossent généralement les dents deux fois, le matin et le soir. Si vous sentez que vous ne vous brossez pas suffisamment ou correctement, vous devez également vous brosser les dents une fois après les repas. Après vous être réveillé le matin, rincez-vous la bouche tout de suite, bien que vous n'ayez pas besoin de le faire juste avant d'aller vous coucher le soir.
En ce qui concerne la méthode de brossage des dents, il est préférable que vous puissiez utiliser des traits droits vers l'intérieur et vers l'extérieur, pas seulement des mouvements latéraux. Des coups droits nettoient les déchets des dents. Vous pouvez vous brosser les dents sans utiliser de dentifrice. Le meilleur dentifrice est plutôt cher et n'est pas aussi bon que le brossage avec du sel de table de toute façon. Certaines personnes disent que le brossage avec du sel de table peut causer le jaunissement des dents, mais ce n'est pas non obligé.
Si vous pouvez prendre soin de vos dents de cette manière, chaque dent sera finalement bien préservée. Vous ne devez pas mordre durement ou manger des aliments trop froids ou trop chauds. Vous n'aurez donc pas à courir chez les dentistes. Des méthodes de contrôle des maux de dents ont déjà été décrites et n'ont pas besoin d'être répétées ici.
Section quatre: Inflammations aiguës de la bouche ou de la langue.
Les inflammations aiguës de la bouche ou de la langue sont souvent causées par un environnement insalubre ou par la consommation d'aliments inappropriés ou non digestibles. Ces types d'inflammation sont donc un problème courant chez les jeunes enfants. Mais les adultes en souffrent également. La gravité de la maladie varie. Au début, il y a une légère rougeur, un gonflement, une bave et des ulcères apparaissent dans la bouche qui émet un pus blanc, provoquant une puanteur de l'haleine. Cette condition peut même provoquer une distension de la mâchoire inférieure.
Traitement:
Avec ce type d'inflammation, une attention particulière doit être portée à l'hygiène. Mangez fréquemment des fruits riches en vitamines. Mélangez une solution d'acide borique ou une cuillère à café de sel de table dans une tasse d'eau propre et gargarisez-vous, puis gargarisez-vous chaque jour après les repas. Après trois jours, il y aura récupération.
Stomatite gangréneuse:
Cela se propage souvent aux lèvres et aux joues. Traitez-le en appliquant un mélange d'alcool et d'eau pour humidifier la zone touchée, ce qui la stabilisera.
Section cinq: Mal de gorge et inflammation du cou.
Sur l'utilisation de la gaze de coton pour cela:
Mettez un chiffon fin et propre dans de l'eau froide, puis retirez-le, essorez-le et enroulez-le autour de la zone touchée, en le couvrant bien avec une serviette douce. Attendez qu'il y ait de la fièvre ou qu'une nuit soit passée, puis essuyez la zone avec une serviette humide froide, puis une fois la zone sèche, couvrez-la de gaze de coton et de flanelle.
Traitement en cas de gonflement du visage et de fermeture de la gorge:
Vous pouvez utiliser des vers de terre et du sucre blanc mélangés uniformément dans un bol, puis recouverts. Une fois que le mélange commence à se liquéfier, trempez une plume de canard dans le liquide et appliquez-la sur la zone touchée, en diminuant les symptômes. Ensuite, prenez les excréments recueillis dans un nid d'hirondelle, écrasez-les et mélangez-les dans du vinaigre, puis appliquez-les sur la zone touchée, et cela vous permettra de récupérer. Dans le cas des oreillons, prenez quarante-neuf petits haricots azuki, pilonnez-les dans une poudre, mélangez avec de l'eau et appliquez la pâte sur la zone touchée.
Section six: Les rides ne sont pas une maladie.
Les rides s'accumulent à mesure qu'une personne vieillit, apparaissant inévitablement sur le visage. Indépendamment de l'homme ou de la femme, la peau après l'âge de vingt-cinq ans commence à décliner. Un phénomène de vieillissement est l'apparition de rides sur le visage. Après trente ans, ils ne feront qu'augmenter. Les rides démontrent notre personnalité, nous aidant à nous exprimer. Les gens vieilliront invariablement. Il n'est pas nécessaire de soupirer dans le miroir. Une personne âgée fatiguée a encore plus de rides. C’est un signe de l’âge. Néanmoins, il y a des jeunes hommes et femmes pleins d'espoir qui pensent que les personnes âgées ridées ne sont pas très jolies et vont ensuite subir une chirurgie plastique.
Si vous n'êtes pas une star de cinéma, vous n'êtes pas obligé d'aller aussi loin. Il faut comprendre que la chirurgie plastique n'est qu'une transformation temporaire et qu'une transformation permanente est impossible. Lorsque les rides atteignent la racine des cheveux, elles modifient naturellement l'apparence de la tête. S'il y a un raffermissement appliqué sur cette peau, il sera difficile d'éviter des conséquences néfastes. Que ferez-vous si la chirurgie rend la peau encore plus molle? Si vous n'avez pas de réponse à cela, vous ne devez absolument pas choisir à la légère de subir une intervention chirurgicale.
Traitement:
1. Utilisez un rinçage antirides à la peau d'orange:
Les oranges contiennent des nutriments qui peuvent rendre la peau lisse et nourrir la peau. Ainsi, vous pouvez prendre du jus d'orange ou de la pulpe d'orange, le faire tremper dans du vin pendant une semaine et l'utiliser comme rinçage des rides. Vous pouvez également appliquer du jus d'orange avec de l'acide borique et du miel mélangés.
2. Vous devriez éviter d'être déprimé à ce sujet, plutôt regarder la vie avec philosophie et tout mettre en perspective. Si vous avez des rides avant l'âge de trente ans, vous pouvez vous laver à l'eau chaude et appliquer des serviettes chaudes pour détendre la peau, puis utiliser une main pour la masser, vers le haut et vers le bas, vers la gauche et la droite. Se laver le visage avec de l'eau chaude chaque fois que vous vous couchez le soir peut atténuer l'apparence des rides. Bien que ce soit toujours si gênant, au moins ce n'est pas dangereux. Les rides ne sont pas une vraie maladie et ne doivent pas être traitées comme telle.
Section sept: Prévention de la calvitie.
Les cheveux sont la partie la plus importante de l'apparence d'une personne, en particulier pour une femme. Une tête avec de beaux cheveux ajoute beaucoup de splendeur. Même si vous avez un beau visage, si vous n'avez pas de beaux cheveux pour le compléter, il semble vraiment que quelque chose manque. Par conséquent, les gens chérissent toujours leurs cheveux. Quant à savoir comment prévenir la calvitie, il n'y a toujours pas de moyen efficace. Les toniques capillaires que les entreprises vendent actuellement sont pour la plupart des fraudes. Le même problème existe en Amérique, les gens ordinaires ont l'intention d'améliorer leur apparence et sont tellement amoureux de leurs cheveux qu'ils essaient sans discernement tous les toniques, qu'ils soient bons ou mauvais, et donc les faux médicaments se vendent tout aussi bien.
La raison pour laquelle les cheveux tombent a généralement à voir avec un cuir chevelu trop sec, une période de maladie grave telle que la fièvre typhoïde ou un cuir chevelu sale plein de peau morte corrosive. Si ces problèmes continuent d'être ignorés, ils peuvent endommager les cheveux et les faire tomber progressivement. Si vous ne faites pas attention à ces points, votre tête finira par briller comme une ampoule, à votre regret incessant.
Méthode de prévention:
Mettez de l'huile d'olive pure dans une bouteille en verre, puis mettez la bouteille dans de l'eau chaude pour chauffer l'huile. Ensuite, étalez l'huile sur vos cheveux, à gauche et à l'avant, en avant et en arrière, à l'aide d'une brosse douce ou de cotons tiges, en frottant doucement les racines de vos cheveux avec l'huile. Une fois que l'huile a été appliquée uniformément, utilisez vos doigts pour gratter votre cuir chevelu pendant environ quinze minutes. Laissez l'huile sur votre tête aussi longtemps que possible pour lui donner la possibilité de s'infiltrer dans votre cuir chevelu. Enfin, lavez-vous la tête avec de l'eau savonneuse. Faites-le deux ou trois fois par semaine pendant un mois et vos cheveux ne tomberont jamais. Pour faire face à la saleté qui s'accumule sur le cuir chevelu, il est préférable de se laver les cheveux une fois par semaine. Il n'est pas bon de se laver les cheveux trop souvent.
Nutrition:
Mangez beaucoup d'algues ou de mousse noire. Les algues, riches en vitamines et délicieuses, peuvent prévenir le grisonnement et la calvitie. L'épouse du Dr George Schofield de Philadelphie a acheté un manteau de fourrure de lapin en renard argenté, dont la fourrure était longue et ferme. Il a retrouvé la source de l'animal et a découvert que les Norvégiens les nourrissaient principalement d'algues. Il a alors pris une centaine de souris, les a divisées en groupes A et B, et a nourri les souris A principalement avec des algues tandis que les souris B ont été laissées avec leur régime normal. Après deux ans, la fourrure des souris A était plus longue, plus ferme et plus douce. La fourrure des souris B était beaucoup plus fine et progressivement elles ont perdu la fourrure sur leurs pattes. Il s'est ensuite mis à fabriquer des doses d'algues pour favoriser la croissance des cheveux humains. Ce remède est actuellement en vogue en Norvège, dans le nord de l'Allemagne et en Amérique.
Ce ne sont que quelques mots sur l'utilisation des algues, un moyen simple et facile de prévention précoce. Jusqu'à ce qu'il devienne à la mode pour les stars de cinéma et les messieurs cultivés de se raser la tête ou que les femmes chauves soient considérées comme les plus belles, voici une méthode qui peut résoudre le problème.
CHAPITRE QUATORZE
MALADIES INTERNES
Section un: douleur au bas du dos.
Si les articulations sont légèrement décalées ou endommagées, ou si l'atrophie des tissus entre les vertèbres réduit la circulation sanguine, cela entraînera des douleurs dans le bas du dos. Dans un moment d'insouciance pendant le travail manuel, vous pouvez vous tordre le dos. Le froid ou la faiblesse des reins peuvent également causer des douleurs lombaires. Un effort excessif ou une fatigue musculaire sont également des causes majeures des douleurs lombaires.
Traitement:
1. Pour une douleur soudaine dans le bas du dos, il faut se reposer avec le corps recroquevillé sur un lit. Allongé sur le dos, soulever la tête et les jambes, en les rapprochant lentement pour que le bas du dos soit courbé. Vous vous sentirez mieux après un jour ou deux de repos au lit.
2. Si vous pouvez facilement vous pencher en avant pour mettre vos chaussures sans trop de douleur, vous pouvez effectuer un exercice approprié. Pratiquer le baduanjin peut entraîner l’abdomen et la colonne vertébrale, augmentant ainsi la capacité du bas du dos à se courber. Il existe également le traitement de la douleur au bas du dos décrit dans la section deux du chapitre onze.
3. Pendant que vous dormez, placez une planche sous la literie pour éviter que votre posture ne s'effondre. Vous devez dormir sur le côté avec les jambes pliées et ne pas vous coucher sur le ventre. Si la douleur est très forte, vous pouvez prendre de l'aspirine. S'allonger dans un bain d'eau chaude peut soulager la douleur. Tenez-vous debout en appuyant votre dos contre un mur, en rentrant votre ventre. Lorsque vous êtes fatigué, mettez un pied sur un tabouret. Une fois assis, les deux jambes peuvent être appuyées sur le tabouret avec les jambes croisées. Il est préférable que vous soyez assis sur un banc dur avec un dossier. Si vous ressentez une tension dans le dos qui donne des douleurs latérales, prenez 5 grammes de catechu (?) en poudre dans du vin de riz et vous récupérerez.
La prévention:
Habituellement, quand quelqu'un parle de «douleur dans le dos», cette personne est sûrement excessivement fatiguée, ou s'est foulée par un moment d'inattention en soulevant un objet lourd, se mouvant de manière inappropriée. Ces deux choses peuvent entraîner des douleurs dans le dos. Au-delà des autres maladies qui provoquent des maux de dos, les maux de dos ordinaires peuvent être évités grâce aux méthodes suivantes:
1. Chaque fois que vous vous asseyez, ne vous asseyez pas trop rapidement, soyez plutôt calme et sans hâte. Si vous vous asseyez trop brusquement, vous pourriez donner une secousse à vos vertèbres qui affectera votre nerf dorsolombaire.
2. Lorsque vous soulevez des objets lourds, vous devez vous tenir le tronc droit en pliant les genoux, en utilisant la force de tout votre corps pour entreprendre la tâche. Ne tordez jamais votre corps excessivement pour soulever un objet lourd.
3. Si vous travaillez trop longtemps, il vaut mieux vous lever régulièrement, vous étirer le dos et bouger votre corps.
4. Si vous travaillez assis sur une chaise à un bureau, ils doivent tous deux être à une hauteur modérée. Si vous ressentez un mal de dos, levez-vous et appuyez votre corps contre un mur pour que votre tête, votre dos, vos fesses et vos talons soient tous en contact avec celui-ci. Puis éloignez-vous lentement de lui en vous tenant très droit. Si vous faites cela pendant dix minutes chaque jour, non seulement vous éviterez les douleurs lombaires, mais vous éviterez également de devenir bossu.
Section deux: Méthodes de prévention des varices.
Que les gens aient des veines naturellement faibles ou restent debout pendant de longues périodes sur leur lieu de travail, les deux situations peuvent produire des varices. Après un long moment, les veines des mollets peuvent remonter, devenant noueuses et tordues comme si les vaisseaux sanguins étaient des vers de terre.
Méthodes de prévention:
Vous ne devez pas rester assis trop longtemps au même endroit ou rester debout trop longtemps. Si vous êtes assis depuis une heure, que ce soit à bord d'un train, d'un bateau, d'un avion ou à la maison sur un canapé, vous devriez alors vous lever et vous déplacer pendant un moment. Ou si vous allez rester assis longtemps sur un canapé, vous pouvez utiliser un coussin pour surélever vos jambes.
Vous devriez pratiquer régulièrement des exercices appropriés, le meilleur étant la marche, le vélo ou la natation. Si vous travaillez comme vendeuse, vous devez vous asseoir sur un tabouret haut et vos bas ne doivent pas être trop serrés. Il y a un spécialiste du cœur à Londres qui dit: «Quand les gens arrivent à l'âge moyen, ils devraient marcher au moins un kilomètre par jour. De plus, ils ne doivent pas choisir l'ascenseur [au lieu des escaliers] lorsqu'ils se rendent à leurs bureaux, sinon ils augmentent le risque de thrombose des artères coronaires. L'exercice minimum pour les humains est d'utiliser leurs propres pieds pour se déplacer, mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas disposés à faire de l'exercice et qui ne veulent pas se donner la peine de marcher. Si ce comportement dure trop longtemps, ils deviendront des patrons de quelques pharmacies.
Section trois: Prévention de l'hypertension artérielle.
L'hypertension artérielle est la maladie la plus répandue de nos jours. C'est aussi le plus difficile à guérir. Pour la traiter, au-delà de la consultation d'un médecin, il est très important que le patient prenne bien soin de lui-même, surtout au début. Les complications de l'hypertension artérielle, telles que les palpitations cardiaques, les malaises cardiaques ou l'arthrite, si elles ne sont pas évitées tôt, peuvent entraîner des conséquences dangereuses.
La vie dans ce monde confus et agité met les gens dans trop de situations d'excitation. Les émotions agitées conduisent à un déséquilibre physiologique. L'hypophyse et les glandes surrénales font de leur mieux pour résister, mais après avoir assumé un tel fardeau année après année, il viendra un jour où leur capacité à résister ne pourra plus résister à la pression croissante, et naturellement les choses s'effondreront et produiront de la souffrance. Le résultat est un durcissement des artères et une augmentation soudaine de la pression artérielle, et c’est souvent ainsi qu’une maladie cardiaque se développe.
Mais les changements imprévisibles de notre monde moderne, la grande variété d'événements, augmentent l'agitation quotidienne. Je vous y encourage tous: ne vous agitez pas. Dire cela est facile, mais le réaliser est difficile. Comprenez simplement que l'agitation est la source d'innombrables maladies. Les maladies sont dangereuses, et donc au nom de votre propre capacité à donner du repos à votre corps et à votre esprit, voici quelques méthodes simples pour prévenir l'hypertension artérielle:
1. Évitez tout ce qui vous irrite, car vous devez garder vos émotions équilibrées et calmes.
2. Ne participez pas à des films, pièces de théâtre ou romans trop stimulants.
3. Mangez beaucoup de fruits et légumes verts. Ne mangez pas au point d'être trop plein.
4. Vous devriez rarement manger des aliments salés, car le sel peut augmenter la pression artérielle. Offrez-vous rarement de l'alcool, du thé, des assaisonnements ou des aliments trop stimulants.
5. Dormez abondamment et récupérez correctement. Vous devriez vous engager dans un exercice doux plutôt qu’intense.
6. Vous ne devez pas considérer vos maladies avec une peur excessive, car la peur peut augmenter l'hypertension artérielle.
7. L'utilisation du riz comme aliment de base est très bénéfique contre cette maladie. On dit que manger du riz cuit peut traiter l'hypertension artérielle, les résultats étant visibles après un mois. Le riz blanc est assez savoureux. Il n'y a aucun mal à l'essayer.
Section quatre: Thérapie pratique pour la stagnation du sang.
Lorsqu'une personne est fiévreuse ou déprimée, elle se rétablira après une séance de ventouses sur les côtés du dos, produisant des ecchymoses circulaires. Pour un mal de tête, utilisez les deux mains pour frotter les côtés du front, ou il est également utile d'utiliser votre majeur et votre index pour tordre la peau sur l'arête de votre nez et entre vos sourcils, produisant des lignes rouges. La médecine occidentale ne nie pas ce traitement. (Voir la méthode de ventouses décrite dans la section deux du chapitre onze.).
Section cinq: Maladie cardiaque.
Cause des problèmes:
Boire de l'alcool, fumer des cigarettes, la dépendance au sexe, le jeu compulsif, la consommation de drogues, boire du café et faire des exercices intenses nuisent au cœur. Les symptômes courants d'une crise cardiaque sont: une respiration rapide en utilisant le haut de l'abdomen, des douleurs thoraciques qui se propagent dans le dos, une toux incessante entraînant des crachats de salive blanche. Asseyez rapidement la personne dans une position confortable, desserrez ses vêtements, restez calme pour la garder à l'aise et conseillez-lui de respirer profondément et lentement en expirant par la bouche. Ces choses l'aideront à se rétablir.
La prévention:
Une bonne alimentation, de l'air frais et une hygiène quotidienne peuvent renforcer tout le corps, mais pour protéger le cœur, vous devez particulièrement prêter attention aux éléments ci-dessous:
1 Arrêtez de boire et de fumer et évitez les drogues.
2 Les dents présentant des caries, ou des racines cariées, doivent être traitées tôt ou arrachées. Si un problème dentaire s'aggrave ou si une maladie des gencives s'installe, il doit être traité rapidement.
3 Si la maladie cardiaque n’est pas grave, on peut faire de l’exercice léger, on doit manger des aliments simples et faciles à digérer, on ne doit pas faire de travail physique excessif et il faut se débarrasser de ses inquiétudes. Ces choses aideront à garder le cœur en sécurité.
Section Six: Arthrite.
L'arthrite est également appelée «rhumatisme». Elle se divise en deux types: légere et sévère. Lorsqu'elle est légère, on ressent une légère douleur ou un inconfort, alternant entre se sentir bien et se sentir mal. Lorsqu'elle est grave, elle est non seulement extrêmement douloureuse, mais peut également devenir handicapante. Par rapport à la version douce, il semble y avoir des douleurs dans les muscles, les nerfs et dans les doigts et les orteils. L'arthrite se manifeste généralement dans le haut du dos, le bas du dos, les genoux, les chevilles, les hanches, les cuisses et les épaules. Chaque fois qu'il y a un mouvement dans les articulations, la douleur est facilement produite.
Si une personne à vingt-cinq ans est troublée par cette maladie, cela peut raccourcir sa durée de vie, bien que cette maladie survienne plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Si elle est amenée à se développer, les articulations auront un gonflement rougi et deviendront restreintes dans leur mouvement, et peuvent même avoir des cicatrices. Après une longue période, de tels changements deviendront paralysants et une personne peut s'effondrer d'épuisement ou de spasme musculaire.
Traitement:
Il existe de nombreux médicaments efficaces contre cette maladie, mais il ne suffit pas de prendre des médicaments. Il faut utiliser des principes physiologiques pour que cela soit efficace. Pour les zones où les articulations peuvent bouger, les mains et les pieds peuvent tremper dans un seau d'eau chaude. Baigner les membres avec de la chaleur peut les soulager des spasmes. Pour éviter la fatigue, il faut se reposer abondamment. Un massage approprié doit être effectué pour renforcer les articulations et améliorer la circulation sanguine. Pour préserver le muscle environnant, effectuez des exercices légers spécifiques pour maintenir la mobilité articulaire. Ensuite, reposez-vous tranquillement, en gardant vos émotions calmes. Pour soulager la douleur, il est efficace d'appliquer de l'eau chaude ou une poche à eau chaude sur la zone touchée.
CHAPITRE QUINZE
MALADIES DES ORGANES DIGESTIFS
Section une: Gastro-entérite chronique.
Commencez par réguler votre alimentation et votre boisson afin de restaurer la fonction intestinale. Moins vous utilisez de médicaments, mieux c'est. Celui qui met sa foi dans la nourriture ne met pas son destin entre les mains de la médecine. Manger des aliments faciles à digérer et faire des exercices appropriés aura un effet bénéfique sur cette maladie. Vous ne devez absolument pas recourir à une variété irréfléchie de remèdes médicaux, qui n'endommageront que vos organes digestifs. Faire de l'exercice en plein air, prendre des bains fréquents et se masser le ventre sera généralement assez efficace.
Pour traiter l'appendicite, il est efficace de prendre de la poudre de gloryvine sargent (?) avec du vin. Sinon, rendez-vous rapidement à l'hôpital et faites opérer.
Section deux: ulcère gastrique.
Les ulcères gastriques surviennent là où la plus grande courbure de l'estomac rencontre la section du pylore. Dans cette zone, la muqueuse collante et élastique de l'estomac est la plus serrée. Si vous mangez des aliments grossiers, il leur est très facile de rayer la doublure. Une fois la muqueuse déchirée, il est facile pour les sucs digestifs de s'écouler et de créer une plaie, faisant un léger trou dans la paroi de l'estomac. Ce trou est appelé «ulcère gastrique». Chaque fois que vous devenez agité, les sécrétions augmentent soudainement et les acides de la muqueuse de votre estomac s'écoulent avec elles. Habituellement, là où un ulcère corrosif s'est formé, vous ressentirez parfois une douleur sourde. C'est ce qu'on appelle communément «maladie de l'estomac». Chaque fois que vous devenez agité, inquiet, frustré ou en colère, votre esprit perd son équilibre et votre estomac ressent de la douleur. Il est bon de traiter le problème dès que vous commencez à le ressentir.
Traitement:
Au cours de la première semaine, mangez de la crème glacée mélangée avec du lait toutes les heures, puis passez à quelques œufs, puis à la pâte à pain, puis à la bouillie de riz, en réduisant progressivement la fréquence de ces repas, et enfin à manger des légumes et des fruits. Ces choses peuvent diluer les sucs gastriques pour protéger le site de l'ulcère. En utilisant ce traitement simple, il peut y avoir récupération en trois à cinq semaines. Après cela, vous devez garder à l'esprit d'être prudent avec votre alimentation pendant trois à cinq mois afin d'éviter une récidive. Mangez beaucoup de petits repas [au lieu de quelques gros]. Le poisson et la viande ne doivent être consommés que rarement, tout comme les aliments grossiers et irritants. Évitez de manger des aliments trop froids ou très chauds. Tous les aliments doivent être bien mâchés avant de les avaler. Vous ne devez pas boire beaucoup de choses comme du vin ou du café. Si vous avez une laryngite, une trachéite ou attrapez un rhume, chacune de ces choses peut facilement provoquer une rechute de votre ulcère. Par conséquent, vous devez faire attention à de telles maladies. Si votre ulcère réapparaît, vous devez instinctivement reprendre votre régime liquide de crème glacée mélangée à du lait.
Section trois: Gastrite aiguë.
La gastrite aiguë est souvent causée par une alimentation excessive, surtout bien sûr de la nourriture de la restauration rapide, des boissons chaudes, des collations froides, des aliments crus, des boissons gazeuses, ou par la consommation d'aliments impurs ou de vin excessif, qui peuvent tous causer cette maladie. Une fois que de tels aliments sont déjà entrés dans votre estomac, celui-ci se sentira mal, vous ressentirez une douleur soudaine et une légère nausée qui fait monter la bile, que vous goûterez de manière écœurante sur votre langue ou même vomirez.
Traitement:
Pour la victime de cette pathologie, le vomissement est la meilleure méthode naturelle pour vider le contenu inconfortable de l'estomac. Faites-le ensuite s'allonger et se reposer tranquillement. Ensuite, prenez une serviette imbibée d'eau chaude et essorée et placez-la autour de son ventre, sous un chiffon sec. Faites-le se gargariser à plusieurs reprises avec de l'eau propre. Jeûner ensuite pendant une journée sera efficace, et il ne devrait alors manger que des aliments faciles à digérer comme une bouillie aqueuse. Une méthode simple pour traiter les gaz douloureux est de pilonner des noix de litchi et de la racine de costus en poudre, puis de lui faire prendre cela avec un alcool fort. C'est magiquement efficace.
Section quatre: Méthodes de prévention des maladies gastriques.
La prévention est supérieure au traitement. L'estomac tombe facilement en proie à la maladie. L'estomac est un tissu musculaire. C'est un laboratoire de chimie exquis dans lequel s’effectue un travail minutieux. À l'intérieur, il sécrète un fluide d'enzymes d'acide chlorhydrique ainsi qu'un apport concentré de mucus lubrifiant, puis envoie du matériel dans les intestins par contraction. Parce qu'une personne doit protéger ce processus chimique, il faut souvent veiller à ce qu'il se déroule très bien. Il faut environ quatre heures après que les aliments ordinaires soient entrés dans l'estomac pour que la digestion soit terminée, ce qui est largement suffisant pour que certaines choses entravent le processus, provoquant des maladies ou autres conséquences néfastes.
De plus, les maladies gastriques sont souvent une question de nourriture stagnante, d'eau stagnante ou d'air stagnant, ou de nourriture impure qui est devenue un terrain fertile pour les germes. Il ne peut pas être traité avec des médicaments, mais parfois l'utilisation de techniques de massage est extrêmement efficace.
Indépendamment de ce qui stagne, qu'il s'agisse de nourriture, d'eau ou d'air, une longue période de massage peut enfin faire bouger ces choses. Dans le cas de germes résistants à tout médicament que vous prenez, ils peuvent être tués par des techniques de massage et partiront ensuite avec les défécations. Les techniques de massage sont extrêmement bénéfiques contre les maladies gastriques, mais ne sont pas appropriées pour traiter les ulcères gastriques.
Prévention:
1 Adoptez la bonne habitude de manger des aliments à l'heure. Ne grignotez pas fréquemment entre les repas, mais laissez plutôt votre estomac se reposer pendant cette période.
2 Ne mangez pas les aliments trop vite, ne mangez pas les aliments simplement parce qu'ils sont savoureux ou en mangez trop. Si vous ne mâchez pas complètement vos aliments, vous allez donner plus de travail à votre estomac et rendre la digestion difficile.
3 Vous ne devez pas manger une trop grande variété d'aliments, ni manger des aliments trop salés ou trop sucrés. Toutes ces choses influencent la digestion. Manger des bonbons à jeun est nocif pour la muqueuse de l'estomac. Manger des aliments trop froids ou trop chauds, manger trop ou trop boire - toutes ces choses sont inacceptables pour l'estomac. Les aliments excessivement assaisonnés nuisent non seulement à la muqueuse de l'estomac, mais également au foie et aux reins. Avant ou après avoir mangé ou bu, être surexcité, anxieux, craintif ou en colère entravent le processus chimique de l’estomac.
Si vous mangez ou buvez beaucoup de quelque chose que vous ne pouvez pas digérer, cela peut être vomi ou sortir plus tard par la diarrhée, mais l'estomac a déjà été endommagé. Pour maintenir la robustesse de l'estomac, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Une fois que la maladie gastrique est générée, vous êtes sûr de vivre une souffrance sans fin. En règle générale, les aliments qui ont une odeur très forte ou qui sont stimulants devraient rarement être consommés. Pour les aliments faciles à digérer, les fruits sont les meilleurs.
Section cinq: défécations sèches et constipation.
La prévention:
Vous devez manger des aliments appropriés, maintenir un mode de vie régulier, dormir suffisamment, ne pas surcharger votre corps ou votre esprit, bien mâcher vos aliments avant d'avaler, manger beaucoup de céréales, de légumes, de fruits et boire beaucoup d'eau. Mangez des légumes comme les carottes, les pousses de bambou et la citrouille. Les fruits tels que les bananes, les pêches, les poires et les papayes peuvent être consommés fréquemment. Vous ne devez pas boire de thé fort ou manger beaucoup de viande maigre. Vos selles peuvent ainsi être fluides.
Exercice:
Faire des exercices de fitness sur un lit. Pratiquer la respiration profonde à l'air frais ou faire des promenades. Pratiquer tous les mouvements doux du Baduanjin. Si vous pouvez mettre ces choses en pratique de manière cohérente, non seulement elles favoriseront la digestion, mais elles amélioreront également la circulation sanguine, et ainsi vos organes abdominaux deviendront de plus en plus vivants, vous procurant d'énormes avantages.
Section six: Diarrhée infantile.
Pour la santé des enfants, il est essentiel de prévenir la diarrhée et vous devez donc prêter attention à tous les aspects de leur vie quotidienne.
La prévention:
1. Tuez toutes les mouches.
2. Gardez les aliments propres. Tous les ustensiles doivent être lavés chaque jour à l'eau bouillante pour les désinfecter.
3. Faites attention aux conditions sanitaires de votre maison, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
4. Apprenez à vos enfants à cultiver de bonnes habitudes d'hygiène.
5. Ils devraient rarement manger des collations entre les repas et ils ne devraient pas manger d'aliments ou de fruits des marchés nocturnes.
6. Ne laissez pas vos enfants s'approcher des personnes atteintes d'entérogastrite. Ils ne devraient pas jouer avec des jouets ou manger de la nourriture dans la même pièce que les malades, car leur corps est délicat et il est facile de leur transmettre les maladies.
Il existe de nombreux types de diarrhée. Indépendamment de l'adulte ou de l'enfant, si cela dure pendant une période prolongée, cela devient de la dysenterie. Les principaux symptômes sont des défécations aqueuses pâteuses avec une odeur particulièrement nauséabonde. Elles peuvent être aussi humides que l'eau elle-même ou se produire plusieurs fois. Elle est causée par une suralimentation ou par la consommation d'aliments impurs, moisis ou toxiques. Ou cela peut être causé par la contraction d'un virus, ou par une anxiété ou une peur excessive. Ou cela peut survenir en raison de journées d'été étouffantes lorsque l'on est affecté par une humidité excessive dans l'air et que des vapeurs toxiques peuvent pénétrer à l'intérieur du corps. Toutes ces choses peuvent conduire à la diarrhée. S'il s'agit d'une dysenterie sanglante ou claire, ou alternant entre sanglante et claire, ou si extrême qu'elle survient dix fois par nuit, c'est une très grave maladie.
Récupération:
Empêchez-l ’enfant de manger quoi que ce soit, ne boire que du thé fin, de l’eau salée ou du lait de vache bouilli, et se remettre tranquillement au lit. Couvrir le ventre avec un chiffon imbibé d'eau chaude peut réduire les douleurs abdominales.
Pour le traitement, ces méthodes efficaces s'appuient sur celles décrites au chapitre onze:
1 Utilisez une dose de racine de lotus crue en pulpe dans du vin chauffé.
2 Faites cuire du gingembre séché jusqu'à ce qu'il soit noirci, puis réduisez-le en poudre après qu'il ait refroidi. Utiliser à des doses de 5 grammes avec de l'eau cuite au riz et une pincée de sucre. Utilisez le sucre brun pour la dysenterie sanglante, le sucre blanc pour la dysenterie claire, les deux à la fois pour la dysenterie qui alterne entre sanglante et claire. Avec des doses de cela, il peut y avoir récupération.
3 Si la dysenterie persiste longtemps sans guérison, servez du poisson salé frit dans de l'huile de sésame. Plusieurs consommations de ceci seront efficaces.
CHAPITRE VINGT-NEUF
QUELQUES NOUVELLES RÉFLEXIONS.
Section un: Un assortiment de maximes.
Les héros antiques ont aussi connu de grandes humiliations, les recevant calmement comme s'ils n'étaient même pas conscients de ce qui leur arrivait, nous servant d'exemples pour plus tard. Lorsque les gens ont de petits revers, ils deviennent fâchés et déprimés, mourant jeunes. Même ceux qui ont beaucoup appris tombent dans l'oubli. Par conséquent, étudiez la grandeur de Gou Jian et Fan Li [qui sont des exemples classiques de persévérance], et évitez le stress de Qu Yuan et Jia Yi [qui sont des exemples classiques de pleurnicheries].
Plus une personne intrépide est confrontée à des difficultés, plus elle a de courage. Il ne tremble pas et ne recule pas. Il se tient droit et reste ferme dans sa détermination. Il ose s'attaquer à n'importe quel problème, ignore tout malheur, rit de chaque obstacle. Souffrir de privations ne le diminuera pas, cela ne fera qu'au contraire renforcer sa résolution. Il devient héroïque, digne d'admiration du monde entier. De telles personnes ne laissent jamais le destin se mettre en travers.
Lorsque les gens deviennent adultes, ils se développent en oubliant ces idées, les trouvant sans valeur. Réduits à être un sac de sang avec quelques os, ils mangent quand ils ont faim, boivent quand ils ont soif et veulent avoir des relations sexuelles quand ils se sentent agités. Lorsqu'ils sont pauvres, ils pensent à la richesse, et une fois riches, ils pensent au pouvoir. Quand ils se sentent en colère, ils se déchaînent. Quand ils se sentent tristes, ils se perdent dans le chagrin. Lorsqu'ils se sentent pressés, ils sont dépassés. Quand ils se sentent heureux, ils deviennent lubriques. Fondamentalement, ils cèdent à leurs instincts primitifs, puis vieillissent et meurent, pas différents des animaux.
Il n'y a pas de honte à être pauvre. Ce qui est dommage, c'est d'être pauvre et de n'avoir aucune ambition. Il n'y a rien de vil à être humble. Ce qui est vil, c'est d'être humble et de n'avoir aucune capacité. Il n'y a rien de pitoyable à être vieux. Ce qui est dommage, c'est d'être vieux avec une vie vide. Il n'y a rien à pleurer dans la mort. Ce qui doit être affligeant, c'est de mourir et de ne pas laisser de souvenirs.
Mengzi a dit [Mengzi, chapitre 6b]: «Lorsque la nature confère la responsabilité à une personne, elle teste d'abord sa volonté, travaille son corps, l'affame, le rend démuni et ruine tout ce qu'il essaie de faire, activant ainsi son esprit et construisant son endurance, le rendant capable là où il était incapable. Ceux d'entre vous qui veulent se suicider lorsque vous rencontrez des épreuves inévitables, lisez attentivement ces mots, car ils peuvent inspirer. L'illumination n'est pas réservée aux sages. Cela peut arriver à n'importe qui, tel est son pouvoir mystérieux.
Section deux: La vitalité de la vie humaine.
Nous pensons qu'avoir la vie c'est être vivant et ne pas avoir la vie c'est être mort. Mais alors que nous appelons la mort du corps «mort», c'est la mort de l'esprit qui est vraiment la mort. Il y a tellement de zombies qui marchent à travers le monde, des gens dont l'esprit est déjà mort. Ainsi, il y a un dicton [de Zhuangzi, chapitre 21]: «Il n'y a pas de chagrin plus grand que la mort de l'esprit. [La mort du corps prend la deuxième place]. » Une fois que nous avons la vie, nous devrions sérieusement être en vie. Mais être en vie nécessite une sorte de pouvoir pour nous enrichir et nous faire avancer. Nous appelons ce pouvoir «vitalité».
Il est dit dans le Livre des changements, hexagramme Qian [hexagramme 1]: «Tout comme la nature agit avec vigueur, un gentleman s'améliore sans cesse. L'univers se renouvelle éternellement grâce à son énergie de mouvement constant. Une personne est un microcosme de l'univers. Il faut avoir un moyen de s'efforcer de «s'améliorer» pour avoir une vitalité véritablement «incessante».
Albert Einstein a déclaré: «Il ne faut pas craindre la mort. On va simplement dormir tranquillement. Et ce jour-là, on n'a plus à craindre les difficultés de la vie. Il suffit de craindre la perte d'aspirations et de croyances de son vivant. » C'est la poursuite des externalités superficielles qui empoisonnent et pincent l'âme. Si nous voulons vraiment être vivants, nous ferons des choses pour nous faire sentir vivants, et alors notre volonté de vivre deviendra une formidable puissance de résistance contre toutes les difficultés.
L’instinct d’une personne contient généralement deux fortes impulsions: l’une est la détermination de survivre, l’autre l’autodestruction. Les personnes qui créent et découvrent des choses ont un instinct de survie plus fort et sont par conséquent pleines de vitalité. Si nous cherchons de tout cœur à être en vie, nous n'aurons alors pas peur de la mort, et en ne craignant pas la mort, nous n'apporterons pas la mort, et ainsi nous serons vraiment vivants. S'améliorer sans cesse exprime la vitalité d'être en vie.
Section trois: Poèmes sur la bonne ou la mauvaise manière d'être.
Sur la persévérance.
Vous ne devez pas vous décourager lorsque les autres vous maltraitent. Ne leur offrez pas des plaintes douloureuses lorsqu'ils vous marchent dessus.
Parfois, quand les autres vous blessent, serrer les dents avec patience est un tonique efficace.
Lorsque le chemin à parcourir est ardu et difficile à parcourir, persévérez et luttez comme un cheval de légende.
Au milieu de la souffrance, le doute ne sert à rien. Les héros anciens et modernes ont tous commis de telles erreurs. Il y a des hommes de grand talent, des hommes de grande réussite et des hommes de grande conscience. La vraie grandeur vient toujours de la persévérance.
Souvenez-vous de ces mots: «Ne cherchez pas à gagner un seul jour. Calculez le succès ou l'échec pour toute votre vie. » Une fois dans votre cercueil, votre vie deviendra claire, et il sera déterminé si vos efforts ont représenté peu ou beaucoup de poids.
Persévérer! Persévérer! En étant indomptable, vous réussirez.
La vraie force.
Celui qui va à l'encontre de sa conscience pour se comporter de manière grossière et imprudente - il semble résilient mais est en fait docile.
Celui qui s'efforce d'atteindre les idéaux les plus élevés et souffre d'humiliation avec patience - il semble docile mais est en fait résilient.
Celui qui trompe les autres et est avare - il semble intelligent mais est en fait stupide.
Celui qui est digne de confiance et qui est prêt à supporter un travail acharné - il semble stupide mais est en fait intelligent.
Celui dont le corps est grand mais gros, et qui tombe facilement malade - il semble fort mais est en fait faible.
Celui dont le corps est mince mais son esprit est abondant, et donc il n'a jamais besoin de médicaments - il semble faible mais est en fait fort.
Quelle que soit la manière de trahison ou de cruauté que vous puissiez commettre, quel genre de personne cela ferait-il de vous? Et qu'est-ce que cela vous apporterait? Vous ne reviendriez à être une bonne personne qu'avec rien.
Si vous aviez assez de pouvoir pour abuser des gens ou assez de talent pour mériter l’admiration, cela ferait-il vraiment de vous une personne «extraordinaire»?
Être sournois et se comporter avec indifférence, flatter et implorer miséricorde - c'est vraiment une ignorance du jugement du monde.
Tenez-vous sur une base solide, permettant à la véritable force intérieure de s'exprimer à partir de votre conscience.
Peur de rien! Osez tout faire! Soyez une personne qui peut tout faire!
Nouveau bail de vie.
Après être tombé, relevez-vous. Si vous avez échoué l'année dernière, vous réussirez cette année, ou peut-être après une autre année, ou deux ou trois. Ayez confiance que tôt ou tard vous réussirez.
C'est la chance qui honore les gens avec des positions de noblesse. Ne soyez ni envieux ni jaloux. N'acceptez pas la notion classique selon laquelle mourir de faim est une petite affaire par rapport à perdre la face.
Dans quel genre de monde vivons-nous maintenant? Quelle sorte d'endroit est-ce? Le but de la vie humaine est d'être au service des autres, non de rechercher la gloire et la richesse.
Les gens pleurnichent et font leurs commentaires cyniques, des démonstrations momentanées d'esprit qui ne sont d'aucune utilité pour personne. Et pourtant: «Les collines reculées produisent du jade brut. Les cours impériales ont une odeur vulgaire. » Alors pourquoi devrions-nous nous demander si notre position dans la société est élevée ou faible?
Une personne au talent authentique a aussi subi des essais et une formation avant de mériter l'admiration.
Être découragé ou déçu équivaut à un suicide. En éveillant votre esprit, les gens vous admireront et vous imiteront, et vous serez alors un exemple pour tous.
S'inquiéter conduit parfois à la maladie. S'inquiéter encore et encore conduit à la ruine. Si vous réussissez à prévenir cela, vous n'aurez plus de maladie et vous ne perdrez pas la santé de votre corps.
Recevoir est inférieur à donner. Le jugement est inférieur au pardon. La critique est inférieure à l'encouragement. Le chagrin est inférieur à la joie.
Attendez juste que le clair de lune brille. Ne cherchez pas de fleurs déjà fanées.
Oubliez ce qui est passé et regardez vers le nouveau.
Le soleil perce les nuages de l'aube et monte.
J'ai de la chance.
Il y a des gens malades qui ont une nourriture abondante mais qui n'ont pas envie de manger, et il y a des gens pauvres qui ont un désir vigoureux de manger mais pas de nourriture. J'ai à la fois le désir de manger et à manger. Quelle chance j'ai!
Beaucoup de ceux qui sont nés la même année que moi sont morts, mais j'ai toujours une vie saine. Quelle chance j'ai!
Il y avait des gens hier soir qui souffraient d'insomnie, mais j'ai dormi très profondément. Il y avait des gens ce matin qui pouvaient à peine manger un peu au petit-déjeuner, mais j'ai englouti beaucoup de choses parfumées et sucrées. Quelle chance j'ai!
Certaines personnes nouent des amitiés et deviennent plus tard en un instant des ennemis. Mes amis proches se soucient constamment de moi. Quelle chance j'ai!
Certaines personnes ne portent presque rien en été et pourtant des seaux de sueur, puis portent des manteaux de fourrure en hiver et expirent encore frileusement. Je n'ai que deux chemises que je porte toute l'année sans ressentir aucune différence. Quelle chance j'ai!
Certaines personnes se disputent l'héritage. Je suis plutôt le premier de mes parents, vieux ou jeunes, à se lever et à chanter. Quelle chance j'ai!
Mes amis en difficulté, tout peut bien se passer maintenant. Il vous suffit de changer votre état d'esprit et vous pourrez tout gérer.
Section quatre: Sans titre.
Avant l'aube, il s'attarde un moment d'obscurité. Une fois les ténèbres disparues, il y a une lumière glorieuse.
Quelle que soit la température qu'il fait, la détermination ne se transformera pas en glace.
Le jade pur ne peut pas se ternir. Une âme pure ne peut pas se corrompre.
Une épée aiguisée et brillante ne peut rouiller. On ne peut pas laisser une rivière gargouillant déborder.
S'attarder au bord de la mort juste pour un souffle de plus ne peut pas être compté comme la vie. Un pessimisme sombre blesse le corps et l'esprit.
Il y aura plus de gens avec une forte croyance et ils ne seront jamais découragés.
La croyance est le pouvoir. La lutte n'est que la vie.
La croyance est une graine qui finit par germer à travers la terre dure.
C'est l'eau qui coule qui traverse la boue ou la glace accumulée sur le lit d'une rivière.
C'est le coq qui annonce l'aube.
C'est l'hiver doux qui s'épanouit dans la campagne au milieu du vent et de la neige.
C'est l'intrépidité de l'or à se fondre.
C'est le feu des broussailles qui brûle tout pour reconstituer le sol pourri.
Les douleurs passées s'enfoncent dans l'océan. Des fleurs fraîches remplissent les montagnes.
Amis! Levez les mains, croyez fermement et battez-vous. Saisissons la vie et exprimons-la, en réclamant des jours de «chants d’oiseaux et de fleurs parfumées».
Chant final :
Une fois que la longévité a été pleinement comprise,
Passer de la vieillesse à la jeunesse n'est pas une chose étrange.
Prenez soin de votre corps et il sera toujours en bon état.
Prévenez la maladie et la bonne santé ne sera jamais loin.
ÉPILOGUE
Ce livre ne se veut pas un substitut aux médecins. Il est pour amener chacun à connaître les moyens de l'exercice interne et de la prévention des maladies, afin qu'ils comprennent le sens commun basique de l'hygiène et comment la volonté peut conforter la solidité du corps et de l'esprit pour atténuer la maladie, ainsi que la place de la psychologie dans le traitement de la maladie. Si la science fleurit de nos jours et que la médecine est devenue si sophistiquée, les modes de vie humains sont désormais plus variés et les symptômes qui s'expriment sont plus nombreux, un nouveau type de maladie apparaissant chaque jour, évoluant à l'infini.
Comme je n'ai que peu de talent et un savoir superficiel, ce que j'ai pu présenter ici n'est même pas un dix-millième du matériel. J'espère que vous étudierez ces principes, que vous réaliserez leurs méthodes et que vous les respecterez sincèrement, ou que vous irez un peu plus loin et les répandrez largement par sentiment d'amour-propre et de souci des autres, d'auto-assistance et d'entraide.
Je conclus maintenant avec les principes de l'auto-cultivation tels qu'exprimés par un homme sage d'un âge antérieur:
Comme un chariot nécessite un sol en dessous,
Ou une lumière doit avoir un objet sur lequel briller,
Une personne sans santé
Ne peut rien faire.
Réduisez vos désirs et purifiez votre esprit.
Vous êtes alors prêt pour la cultivation pour enrichir votre corps.
Le frais remplacera le vieux
Et vous serez augmenté en capacités.
Dans la vie, il y a aussi bien l'échec que le succès.
Ne vous sentez pas déshonoré par cela.
Ayez un calme princier.
Pourquoi s'inquiéter, pourquoi s'inquiéter?
Tous les êtres vivants sont ravis d'être vivants.
Alors pourquoi les humains devraient-ils être si tristes?
Tous ont évolué et sont très différents, mais sont tous issus de la même source,
La même unité originelle…