Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Shuming

ART DU TAIJI (Extraits)
Transmis par Song Shuming en 1908.

SUR LA COMPRÉHENSION MENTALE DANS L'ART DES TRENTE-SEPT POSTURES.
Le bas du dos est le premier à commander.
La gorge est deuxième à commander.
Le plexus solaire est troisième à commander.
Le champ de cinabre est le premier à obéir.
Les paumes seconde à obéir.
La plante des pieds troisième à obéir.

SUR LA PLEINE UTILISATION DU CORPS DANS L'ART DES TRENTE-SEPT POSTURES.
Premièrement, lorsque vos émotions sont stables et votre esprit calme, vous serez naturellement agile et alerte à tout moment.
Deuxièmement, lorsque l'énergie circule dans tout votre corps, il y a une continuité qui ne peut être interrompue.
Troisièmement, tant que vous ne montrez jamais votre gorge, vous serez en mesure de vous battre contre les meilleurs du monde.
Comment ces choses peuvent-elles être réalisées? Par voie de prise de conscience totale, à l'intérieur comme à l'extérieur, en général et en détail.

LES 16 POINTS CLÉS.
[1] La vivacité réside dans votre taille.
[2] L'inspiration pénètre jusqu’au sommet du crâne.
[3] L'esprit parcourt votre colonne vertébrale.
[4] La fluidité est basée sur l'énergie et pas sur forcer l'énergie.
[5] Le mouvement repose sur vos jambes.
[6] Presser est ressenti au pied.
[7] L’application réside dans les paumes.
[8] La suffisance atteint les doigts.
[9] Le rassemblement est question de votre moelle.
[10] Arriver est question de votre esprit.
[11] La concentration dépend de vos oreilles.
[12] La respiration se fait par le nez.
[13] Le souffle est exprimé par votre bouche.
[14] L'élasticité réside dans vos genoux.
[15] Simplifiez les choses en utilisant l’ensemble du corps.
[16] Émettre par tout le corps s'exprime avec chaque poil.

CHANSON DES SECRETS - enseignée à Yu Lianzhou par Maître Li.
Soyez sans forme et indéfini.
Laissez votre corps entier être rempli de vide.
Répondez aux choses naturellement.
Soyez comme des carillons accrochés dans les collines de l'ouest [leur son résonne loin].
Ayez le rugissement d'un tigre et le cri d'un singe.
La source bouillonnante (ndt : point sur la plante des pieds) maintient frais le ruisseau calme.
Dévier la rivière et retourner à la mer.
Réalisez votre nature et acceptez votre destin.

Le Taiji [«grande polarité»] est né de l'immobilité Wuji [«non-polarité»] et est la mère du yin et du yang [les aspects passifs et actifs]. Quand il y a mouvement, passif et actif se distinguent l'un de l'autre. Quand il y a calme, ils redeviennent indiscernables.
Ne pas aller trop loin ni pas assez loin, se conformer et se pencher puis s'engager et étendre. Il est dur tandis que je suis doux - c'est céder. Mon énergie est douce tandis que son énergie est grossière - c'est coller. S'il bouge vite, je réponds rapidement - c'est connecter. Si son mouvement est lent, je le suis tranquillement - c'est suivre. Bien qu'il existe une variété infinie de scénarios possibles, il n'y a qu'un seul principe [de céder et de coller] partout. Une fois que vous avez assimilé ces techniques, vous arriverez progressivement à identifier les énergies, puis à partir de là, vous progresserez progressivement vers quelque chose de miraculeux. Mais à moins que vous ne pratiquiez beaucoup pendant une longue période, vous n'aurez jamais de réalisation.

Érigez le sommet de votre tête. L'énergie s’écoule dans votre champ d'élixir. Tenez-vous centré et non penché. Se cacher soudainement et apparaître soudainement. Lorsqu'il y a une pression à gauche, la gauche doit devenir neutre. Lorsqu'il y a pression sur la droite, la droite doit devenir neutre. Le vide et la plénitude se manifestent simultanément. En regardant vers le haut, il est encore plus haut. Lors du perçage, cela ne fait que devenir plus dur. En avançant, c'est encore plus loin. Lors de la retraite, il est encore plus proche. Une plume ne peut pas être ajoutée et une mouche ne peut pas atterrir. L'adversaire ne me comprend pas, seul je le comprends. Un héros est celui qui ne rencontre aucune opposition, et c'est par ce genre de méthode qu'une telle condition est atteinte.
Il existe une grande variété de styles de boxe en plus de celui-ci. Bien que les postures soient différentes entre elles, elles ne vont généralement pas au-delà de l'intimidation forte du faible et du lent cédant au fort et rapide. Le fait que le fort batte le faible, et la soumission du lent au rapide, sont tous deux une question de capacité naturelle inhérente et n'ont aucun rapport avec la compétence qui est apprise. Examinez l'expression «quatre onces déplacent mille livres», qui n'est clairement pas une victoire obtenue grâce à la force. Ou considérez la vision d'un vieil homme repoussant un groupe, ce qui ne peut pas venir d'une agressivité explosive.
Tenez-vous comme une balance. Bougez comme une roue. Si vous laissez fléchir un côté, vous pouvez vous déplacer. Si vous avez une pression égale des deux côtés, vous serez bloqué. Nous voyons souvent celui qui a pratiqué dur pendant de nombreuses années, mais qui est incapable d’effectuer des neutralisations et qui est toujours sous le contrôle de l’adversaire, et le problème ici est que cette erreur de double pression n’a pas encore été comprise.
Si vous voulez éviter cette erreur, vous devez comprendre le passif et l'actif. En adhérant, il y a céder et en cédant, il y a adhérence. L'actif ne s'écarte pas du passif et le passif ne s'éloigne pas de l'actif, pour les rôles d'échange passif et actif. Une fois que vous aurez cette compréhension, vous identifierez les énergies. Une fois que vous identifiez les énergies, plus vous pratiquez, plus votre compétence sera efficace, et en absorbant par l'expérience et en observant constamment, vous atteindrez progressivement le point où vous pourrez faire ce que vous voulez.
Le principe de base est d'oublier vos plans et de simplement répondre à l'adversaire. Nous commettons souvent l'erreur d'ignorer ce qui est juste devant nous au profit de quelque chose qui n'a rien à voir avec notre situation immédiate. Pour de telles situations, il est dit: "Manquer d'un pouce, perdre d'un mile." Vous devez comprendre tout cela clairement.
Vide et plein doivent être clairement distingués. Dans chaque partie, il y a une part de vide et une part pleine. Partout c'est toujours comme ça, un vide et une plénitude. Dans tout votre corps, au fur et à mesure que le mouvement passe d'une section à une autre, il doit y avoir une connexion. Ne laissez pas advenir la moindre rupture dans la connexion.
Utilisez l'esprit pour déplacer l'énergie. Vous devez faire s’écouler l'énergie. Elle est alors capable de s'accumuler dans les os. Utilisez l'énergie pour bouger votre corps. Vous devez obtenir que l'énergie circule avec fluidité. Votre corps peut alors facilement obéir à votre esprit.
Si vous pouvez élever votre esprit, alors vous ne craindrez pas d'être lent ou alourdi. Ainsi, il est dit: "Tout votre corps sera conscient et votre tête sera érigée comme si elle était suspendue."
Votre esprit doit effectuer des alternances avec aisance, et vous aurez alors le plaisir d'être rond et vif. Ainsi, il est dit: "Faites attention à l'alternance du vide et du plein."
Lorsque vous émettez de l'énergie, vous devez vous poser et vous détendre, en la concentrant dans une direction. Votre posture doit être droite et confortable, dans toutes les directions.
Déplacez l'énergie comme à travers une perle sinueuse, pénétrant même le plus petit recoin - ce qui signifie que l'énergie est partout dans le corps. Maniez la puissance comme de l'acier trempé, si fort qu'il n'y a rien d'assez solide pour lui résister.
La forme est comme un faucon capturant un lapin. L'esprit est comme un chat bondissant sur une souris.
Dans le calme, soyez comme une montagne, et en mouvement, soyez comme une rivière.
Stockez le pouvoir comme bander un arc. Émettez du pouvoir comme tirer une flèche.
Dans la courbe, cherchez à vous redresser. Stockez puis émettez.
La puissance vient de votre colonne vertébrale. Déplacez-vous selon les structures de votre corps.
Se rassembler, c'est libérer. Déconnectez-vous mais restez connecté.
Dans les va-et-vient [des bras], il doit y avoir un pliage. Dans l'avancée et la retraite [des pieds], il doit y avoir des variations.
Une douceur extrême engendre une dureté extrême. Votre capacité à être vivant réside dans votre capacité à respirer.
En nourrissant l'énergie avec intégrité, elle ne sera pas corrompue. En stockant l'énergie dans des parties tordues, elle sera en abondance.
L'esprit commande, l'énergie est son drapeau et la taille est sa bannière.
Efforcez-vous d'abord de vous ouvrir, puis de fermer, et à partir de là, vous pourrez atteindre une subtilité raffinée.

CINQ RAPPELS D'ÉTUDE [Ces cinq termes proviennent à l'origine du «Zhong Yong» - chapitre 31 du Livre des Rites.]
[1] Apprenez abondamment. (Travaillez sur une grande variété de compétences.)
[2] Renseignez-vous méticuleusement. (Cela n'a pas à voir avec l'interrogation verbale, mais avec l'écoute de l'énergie.)
[3] Réfléchissez de tout votre cœur. (Après une séance d'écoute, contemplez l'expérience en permanence.)
[4] Discriminez clairement. (De nouvelles choses continueront toujours à venir à vous [et vous devriez vous garder d'être distrait par des choses qui ne sont pas importantes].)
[5] Pratiquez sincèrement. («La nature agit avec vigueur. [De même, un gentleman s'améliore sans cesse.]» - Hexagramme 1 du Livre des changements).

CHANSON DES QUATRE NATURES RETOURNANT À UNE.
À moins que vous ne compreniez votre propre nature, comment comprendre la nature humaine?
La nature des choses est similaire à la nature humaine, et la nature de l'univers est semblable à son tour à cette nature.
Nous dépendons de l'univers pour l'existence, mais l'univers dépend de nous pour sa pertinence.
Si je peux d'abord chercher à comprendre ma propre nature, l'univers m'apprendra et révélera mon propre talent unique.

DIX TYPES DE PERSONNES À NE PAS ENSEIGNER.
1. N'enseignez pas ceux de traditions différentes.
2. N'enseignez pas ceux qui n'ont pas de vertu.
3. N'enseignez pas à ceux qui ne comprennent pas les instructions.
4. N'enseignez pas ceux qui ne peuvent pas supporter.
5. N'enseignez pas les personnes qui quittent.
6. N'enseignez pas ceux qui gagnent le trésor mais oublient le professeur.
7. N'enseignez pas à ceux qui sont ingrats pour ce qu'ils reçoivent.
8. N'enseignez pas à ceux qui ont tendance à perdre leur sang-froid.
9. N'enseignez pas à ceux qui prennent un plaisir excessif aux plaisirs du monde.
10. N'enseignez pas à ceux qui ne peuvent pas gérer une grande variété de tâches.

QUATRE INTERDICTIONS ESSENTIELLES.
[1] Ne buvez pas trop de vin.
[2] Ne vous laissez pas distraire par le sexe, car les manières des femmes vous mèneront à de mauvaises décisions.
[3] Ne soyez pas obsédé par la richesse.
[4] N'agissez pas contre un mode de vie équilibré, en essayant d'obtenir plus pour vous-même que ce qui est raisonnable.

TROIS MOINDRES INTERDICTIONS DE PRATIQUE.
[1] Ne mangez pas trop.
[2] Ne buvez pas trop.
[3] Ne dormez pas trop.