Connexion utilisateur

Vous êtes ici

L'énergie Terrestre

Nourrir le Tan Tien avec l'énergie terrestre.

 

 

Se tenir droit et écarter les pieds d'environ une fois et demi la largeur des épaules. En expirant par la bouche bien ouverte se pencher en avant les mains descendant le long des jambes jusqu'aux chevilles, paumes tournées vers l'intérieur des jambes et les petits doigts au contact des jambes. Pendant l'expir, imaginer l'intérieur du tronc se vider.

Se redresser en inspirant par le nez, bouche refermée et la pointe de la langue au contact de la base des incisives supérieures. Les mains remontent par devant le corps, bras étendus, paumes tournées vers l'avant et les doigts vers l'intérieur. Pendant l'inspiration imaginer un flux monter du sol en passant par les points yong shuan de la plante des pieds, puis monter le long des jambes et du tronc jusqu'aux mains.

Quand les mains arrivent au-dessus de la tête, expirer alors en faisant redescendre les mains par les cotés pour venir se placer contre le ventre, les points lao gong des paumes placées devant le point qi haï du ventre.  Pendant l'expiration faire redescendre le souffle jusqu'au Tan Tien par l'intention.

Comme pour l'exercise "Purifier l'énergie" il convient que le temps soit clair et ensoleillé. Cela peut être pratiqué pieds nus mais le terrain ne doit pas être trop humide ou détrempé.

Les personnes faibles ou débutantes auront avantage à pratiquer cet execise 6 séries de 12, soit 72 fois en tout. Puis on peut réduire le nombre de séries à mesure que l'on sent le souffle interne se condenser et s'échauffer de plus en plus rapidement dans le Tan Tien. A un stade avancé on peut ne plus faire qu'une série de 12 montées et descentes de l'énergie terrestre après avoir éxecuté une série de l'exercise précédent (purification par l'énergie Céleste).